En week-end en Bourgogne, et après la visite de Chablis et de ses alentours (Préhy, Irancy), nous éloignons un peu et partons à la découverte de la célèbre basilique de Vézelay.

Si la visite de Vézelay se fait assez rapidement, et peut se compléter par celle de Noyers-sur-Serein, situé à une quarantaine de kilomètres de là.

Ou vous pouvez également visiter Vézelay le matin par exemple, et profiter d’être dans la région pour faire une dégustation de vins l’après-midi !

Je dis ça, je dis rien… 😉

La basilique de Vézelay

Lorsque, de bon matin, nous pénétrons dans la cité médiévale de Vézelay, nous croisons tout un flot de gens se pressant dans la rue principale, en direction de la basilique de Vézelay.

Nous qui pensions trouver une ville encore endormie, nous sommes un peu surpris de toute cette agitation matinale.

Et nous mettrons un petit moment à comprendre que c’est parce que nous arrivons pile pour l’heure de la messe!

Ce qui n’est pas forcément le moment idéal, les visites de la basilique de Vézelay étant interdites durant les offices… #fail

Basilique de Vézelay

Petit conseil : si jamais vous prévoyez de visiter la basilique de Vézelay un dimanche, pensez-y!

Un peu d’histoire…

La construction de la basilique de Vézelay remonte au IXème siècle.

C’est peu après qu’un moine y aurait rapporté des reliques de Sainte-Marie-Madeleine, plaçant l’abbaye de Vézelay sous son patronnat.

Il n’en faudra pas beaucoup plus pour que les pèlerins affluent vers la basilique de Vézelay, faisant de la ville un haut lieu de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle à partir du XIIème siècle.

C’est aussi de Vézelay que Richard Coeur de Lion et Philippe-Auguste partiront en croisade (3ème croisade) en 1190, ou que Saint-Louis prendra le départ pour un pèlerinage en 1240 (qu’il renouvellera ensuite).

Depuis, Vézelay fait toujours partie des gros points de départ pour le Chemin de Compostelle, tout comme la cathédrale du Puy-en-Velay, d’où nous étions partis pour nos 11 jours de marche sur les chemins de Compostelle.

Vézelay, lieu de pèlerinage vers Compostelle

L’architecture de la basilique de Vézelay

L’afflux de pèlerins à Vézelay va permettre à l’abbé Artaud de remanier l’abbaye dans la plus pure tradition de l’art roman.

La basilique de Vézelay est classée aux monuments historiques et au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et son tympan est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art roman.

La nef, splendide avec ses alternances de pierres claires et sombres, a été reconstruite à la fin du XIIème siècle suite à l’incendie qui ravagea l’abbaye en 1120.

Nef de la Basilique de Vézelay

C’est joli non?

Nous poursuivons notre visite de la basilique en essayant de nous faire aussi discrets que possible…

Basilique de Vézelay

Basilique de Vézelay

Puis, nous ressortons tout aussi discrètement pour poursuivre par une balade dans la cité médiévale de Vézelay.

La cité médiévale de Vézelay

Nous profitons d’abord des faibles rayons du soleil pour prendre un café sur l’une des agréables terrasses de la place principale, face à la basilique de Vézelay.

Puis nous poursuivons notre visite par une balade dans les rues pavées de la cité…

Boutiques à Vézelay

… nous arrêtant ça et là devant de superbes bâtisses vieilles de plusieurs siècles, comme cette superbe boutique de laine dont le bâtiment date du XVème siècle.

Rue de Vézelay

Deux heures plus tard, nous quittions la cité médiévale pour nous diriger vers celle de Noyers-sur-Serein

Suivez-nous! 🙂

Liens utiles

> Site internet de la ville de Vézelay