La région parisienne ne manque pas d’endroits sympathiques à visiter, et nous partons aujourd’hui en balade en Seine-et-Marne (77) à la découverte de la cité médiévale de Provins.

La ville de Provins est composée d’une ville basse (le Val) et d’une ville haute (le Châtel).

C’est cette deuxième partie de la ville qui est historiquement la plus riche avec presque 60 monuments classés ou inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous entrons dans la cité médiévale de Provins par l’une des portes fortifiées qui permet de franchir les impressionnants remparts de la ville haute.

Remparts de la cité médiévale de Provins

Au moyen-âge, près de cinq kilomètres de remparts protégeaient la cité médiévale. Aujourd’hui il en reste un peu plus d’un kilomètre.

Balade dans la cité médiévale de Provins

Lorsque nous franchissons la porte de Jouy, nous sommes presque instantanément transportés au Moyen-âge.

La ville haute, protégée par ses hauts remparts, nous donne à voir la vie qui était celle de ses habitants à l’époque : là on peut visiter un grenier à grains, ici un magasin aux arches voûtées nous ouvre ses portes…

Maison à colombages à Provins
Maison à colombages à Provins

Nous parcourons les ruelles pavées de la cité médiévale le nez en l’air, admirant les boutiques et maisons qui nous font voyager à une autre époque…

Comme la maison Saint-Thibaut (ou maison des orphelines), située place du Châtel et classée aux monuments historiques.

La plupart des rues mènent d’ailleurs à cette fameuse place du Châtel, qui est en fait la place principale de la ville haute, véritable centre névralgique de la cité. C’est l’endroit idéal pour une pause déjeuner ou pour boire un verre : elle est littéralement bordée de terrasses de restaurants qui se disputent les touristes de passage.

C’est d’ailleurs là que nous ferons escale pour le déjeuner avant de poursuivre, le ventre plein, notre découverte de la cité médiévale avec la collégiale Saint-Quiriace.

Vous ne pouvez pas la rater : son imposant clocher gris se repère de loin!

église Saint-Quiriace de Provins
Eglise Saint-Quiriace de Provins

L’église Saint-Quiriace date du XIIème siècle et est notamment connue pour avoir accueilli Jeanne d’Arc et Charles VII, qui vinrent y entendre la messe en 1429.

Elle fut malheureusement partiellement détruite en 1662, puis reconstruite mais l’édifice n’en reste pas moins impressionnant!

Si vous en avez la possibilité, prenez le temps d’y entrer… l’intérieur de l’église vaut vraiment le détour.

église Saint-Quiriace de Provins

Nous poursuivons notre visite de Provins en laissant l’église Saint-Quiriace derrière nous.

Nous admirons un moment les superbes maisons anciennes le long de la place en sortant de l’église,  puis nous dirigeons tout droit vers la Tour César.

Là encore, difficile de la rater et nous nous orientons à vue!

Tout comme l’église Saint-Quiriace, la Tour César fut construite au XIIème siècle par les comtes de Champagne.

Malgré son imposante stature militaire, son rôle défensif fut faible. La Tour César servait surtout à symboliser la puissance des comtes de Champagne.

D’ailleurs à l’époque, le toit que l’on aperçoit au-dessus des créneaux n’existait pas : la tour était ouverte.

Tour César à Provins

Petite originalité de la tour de Provins : c’est le seul donjon octogonal connu dont la base est un carré.

Pour les plus courageux d’entre vous, il est possible de monter en haut de la Tour César d’où, je n’en doute pas, le panorama sur la ville doit être splendide.

Quant à nous, pressés par le temps, nous regagnons notre voiture après un dernier petit tour sur les remparts de la ville!

À voir à faire dans la cité médiévale de Provins

Restaurant ProvinsAvec une visite au parc des félins dans la matinée, nous n’avons malheureusement eu que peu de temps pour explorer la cité médiévale de Provins.

Mais si vous avez un peu plus de temps que nous à consacrer à la découverte de la ville, vous trouverez ci-dessous une liste d’idées d’activités à Provins. De quoi bien vous occuper le temps d’un week-end ou même plus!

> Faire le tour des remparts
> Entrer dans l’église Sainte-Quiriace
> Monter en haut de la Tour César
> Descendre dans les souterrains de la ville
> Voir la grange aux dîmes
> Visiter le musée de Provins
> Faire un tour à la librairie médiévale « Le roy lire »
> Assister aux spectacles de la ville : fauconnerie et vols de rapaces, spectacle équestre médiéval, démonstration de l’utilisation de machines de guerre médiévales
> Participer à l’un des banquets médiévaux organisés tous les samedis soirs dans la cité médiévale de Provins.

Liens utiles

> Site officiel de la ville de Provins : http://www.provins.net/
> Banquet des Troubadours de Provins : http://www.provins-banquet-medieval.com/