Difficile de séjourner sur l’île sans se laisser, au moins une fois, tenter par une balade sur les marchés en Martinique.

Poissons frais, fruits exotiques, légumes colorés, épices, rhums arrangés, produits locaux, … on y trouve de tout, et avec le sourire s’il vous plaît!

Le plus grand marché de Martinique est celui de Fort-de-France… mais nous lui avons préféré des endroits plus confidentiels, comme le marché aux poissons du Vauclin, ou encore celui, plus touristique, de Sainte-Anne.

Le marché du Vauclin

Hébergés chez des amis au Vauclin, c’est tout naturellement du marché du Vauclin que nous allons d’abord vous parler.

Sous les halles du village permettent de se ravitailler en fruits et légumes frais. Certains que l’on a l’habitude de consommer (melons, pastèques, tomates, citrons verts, salades, …), d’autres qu’on reconnaît à peu près (piments antillais, maracujas ou fruits de la passion), et enfin quelques-uns complètement inconnus au bataillon, comme le Corossol (fruit exotique que nous goûterons ce midi pour la première fois).

Mais c’est surtout le marché aux poissons qui nous intéresse ce matin.

Notre mission : trouver des langoustes pour le déjeuner!

Le marché est situé non loin de la plage du Vauclin, mais surtout de son petit port de pêche.

Port de pêche du Vauclin

Car ici, on achète directement ses trouvailles au pêcheur, soit en fin de matinée, soit en fin d’après-midi, au retour de pêche.

L’avantage, c’est qu’on peut y trouver des produits frais (et notamment des langoustes) à un prix très raisonnable.

L’inconvénient… c’est qu’il est difficile de savoir avec certitude ce qu’on va y trouver et à quelle heure!

Marché de poissons au Vauclin

Bon à savoir : le marché n’est pas nécessairement ouvert tous les jours, les horaires sont variables et, bien entendu, vous n’y trouverez pas toujours les mêmes poissons.

Vous avez toutefois une chance d’y trouver dorades, thons, marlins, espadons…

Marché aux poissons en Martinique

… et bien sûr des langoustes, que nous venions chercher ce matin!

Nous en ramenons 6 (une par personne), pour préparer au déjeuner des langoustes à la Créole.

C’est facile, rapide et délicieux!

Langoustes à la créole

Ça donne faim non? 🙂

Le marché couvert de Sainte-Anne

Dernier jour avant de quitter l’île.

Nous avions envie de ramener quelques produits locaux et décidons d’aller faire un tour au marché couvert de Sainte-Anne, l’un des plus célèbres de Martinique, et ouvert tous les matins qui plus est!

Le week-end, quelques marchands profitent de l’endroit pour vendre leurs produits frais, mais la spécialité du marché de Sainte-Anne, ce sont les produits locaux, essentiellement destinés aux touristes il faut bien le dire.

Artisanat bien sûr, avec des bijoux en bois ou en coquillage, des nappes créoles, des tenues pour enfants… mais aussi des confitures, du miel ou des épices.

Et à 2€ le sachet d’épices, ça vaut vraiment le coup de faire des réserves : curry, safran, tandoori, massalé, sel des caraïbes, ail épicé, piment, etc. Nous en avons rapporté une grosse dizaine! 🙂

Marché de Sainte-Anne en Martinique

Et enfin n’oublions pas les célèbres rhums arrangés!

Au stand de Monique, nous ne sommes pas fait prier pour déguster certains des mélanges les plus étonnants : rhum à la pistache, à la groseille ou à la coco.

Mais rassurez-vous, nous nous sommes contentés de goûter les parfums « traditionnels », et laissons les autres aux amateurs… 😉

Stand de rhum au Marché Sainte-Anne

Et ce sont les bras chargés d’épices et de rhum que nous reprenons la route de l’aéroport, avec pour seule consolation l’idée que nous pourrons toujours retrouver les saveurs créoles dans notre assiette sous la grisaille parisienne…

Informations pratiques

> Recette des langoustes à la créole

> Horaires du marché de Sainte-Anne : tous les jours, de 6h30 à 13h

> Tous les marchés en Martinique et leurs horaires sur bellemartinique.com