Nous partons tôt ce matin de Livinhac le haut, pour pouvoir avoir le temps de profiter un peu de la ville de Figeac avant de reprendre le train pour Paris.

De Montredon à Figeac

Nous rattrapons vite les quatre angevins qui sont partis peu avant nous du camping de la ville (très médiocre aussi apparemment…).

Nous cheminons jusqu’à Montredon avec eux puis les devançons pour pouvoir arriver à temps pour déjeuner à Figeac.

Montredon sur le Chemin de Compostelle

Eglise de Montredon sur le Chemin de Compostelle

En fin de matinée, nous nous arrêtons une petite demie-heure à Saint-Félix pour nous reposer et remplir nos gourdes.

Au moment de repartir, nous apercevons nos quatre amis, contrariés de ne pas avoir trouvé le moindre commerce ouvert pour pouvoir s’acheter de quoi déjeuner.

Depuis le début de notre périple, nous étions étonnés de les voir partir sans rien à grignoter sur la route (nos sacs à nous sont remplis de fruits, biscuits et barres de céréales). Mais aujourd’hui les deux filles commencent à avoir faim. Nous leur proposons notre dernier paquet de gâteaux ainsi qu’une barre de céréales qu’elles accueillent comme une providence.

Nous les laissons dévorer les palmitos (Michel et Gilles n’en verront sûrement pas une miette!) et reprenons notre marche au soleil.

Buron sur le Chemin de Compostelle Nous apercevons enfin Figeac de loin… nous quittons le chemin pour faire nos derniers kilomètres sur la route.

Arrivée à Figeac

Notre périple s’arrête ici.

Figeac sur le Chemin de Compostelle

Nous nous arrêtons à la première terrasse de restaurant venue pour déjeuner.

Idéalement situés (en plein sur le GR), nous guettons les angevins qui ne devraient pas tarder à nous rejoindre.

Ils nous retrouvent 1h plus tard et nous prendrons ensemble un dernier café.

Dernière photo de famille (ils nous avaient surnommé « les enfants » car nous avons l’âge de leurs enfants), échange de coordonnées, puis nous les quittons pour aller visiter la ville.

Randonneurs sur le Chemin de Compostelle

Nous passons par la Place des écritures dont le sol est recouvert d’une réplique (très agrandie!) de la célèbre Pierre de rosette, qui a servi à Champollion pour le déchiffrage des hiéroglyphes.

Champollion étant originaire de la ville de Figeac, un musée lui est également consacré : le musée des écritures.

Place des écritures à Figeac

La ville de Figeac est très agréable, et nous regrettons de n’avoir pas plus de temps pour la visiter…

Mais notre train nous attend et nous devrons nous contenter d’un rapide tour dans le centre-ville, et d’un verre sous les halles de Figeac avant de reprendre le train en direction de Paris.

Place des Halles de Figeac

>> Étape 11 validée : 25km en 5h30