Il est 5h30 du matin, au refuge du col de la Croix du Bonhomme, et nous sommes réveillés par des randonneurs un peu trop matinaux à notre goût…

Nous attendons 7h l’ouverture du petit-déjeuner, récupérons nos paniers pique-nique et quittons le refuge à 8h avec pour destination du jour l’inaccessible refuge du Presset.

Refuge du col de la Croix du Bonhomme

Il fait encore beau ce matin, mais le vent souffle fort et nous sortons coupe-vent, gants et bonnets dès la sortie du refuge.

Du col de la Croix du Bonhomme au gîte de Plan Mya

Aujourd’hui, nous suivons une variante au tracé du Tour du Beaufortain qui nous permet de grimper en haut de la majestueuse crête des Gittes (2538m).

L’itinéraire est un peu plus long que le tracé classique (+1h30) mais vaut vraiment le détour…

Crête des gittes

 

A 8h15, nous atteignons le sommet de la Crête des Gittes (2538m), puis suivons le chemin des crêtes sur presque deux kilomètres avant de redescendre au col de la Sauce (2307m).

Crête des gittes

À partir de là, nous descendons sur plus de 500 mètres à travers les pistes d’alpages pour rejoindre le refuge du Plan de la Lai (1818m), puis le gîte d’alpage Plan Mya (1860m).

Bon à savoir : Le gîte d’alpage Plan Mya propose beaufort et saucisson à la vent… pratique pour le pique-nique du midi!

Nous nous arrêtons à la terrasse de ce dernier pour prendre un verre avant la dure remontée qui nous attend. Par hasard, nous arrivons en plein milieu du montage vidéo des équipes de Michel & Augustin qui font un reportage sur les recettes à base de produits locaux dont la fameuse tarte au beaufort.

Du gîte de Plan Mya à Presset-le-bas

A 10h30, nous quittons le gîte de Plan Mya pour récupérer le GRP qui monte en lacets jusqu’au chalet de la Petite-Berge (2071m) d’où nous avons un magnifique panorama sur le Mont-blanc : 

Vue sur le Mont-Blanc

Nous cheminons ensuite dans une zone marécageuse à flanc de montagne avec, en contrebas, une vue splendide sur le lac de Roselend.

Chemin sur le Tour du Beaufortain

Lac de Roselend

Nous nous arrêtons pour déjeuner un peu plus loin, au niveau de Presset le bas (environ 1900m), pour attaquer l’ascension du col du Bresson l’estomac plein.

De Presset-le-bas au Col du Bresson

A 14h, nous repartons en direction du col en remontant au milieu des chutes d’eau, pour arriver au pied du col du Bresson (2021m) à 14h30.

Arrivés en bas du col, nous devons encore gravir 500 mètres de dénivelé positif pour atteindre le col du Bresson, puis juste derrière le refuge du Presset (2514m) où nous passerons la nuit.

Le paysage est presque lunaire : d’énormes pierres qu’on croirait tombées du ciel jonchent le sol tout le long du chemin qui nous mène vers le col.

Ascension du col du Bresson

A mi-parcours, nous apercevons ce que nous supposons être la « Tête de lion » :

Tête de lion du col du Bresson
Tête de lion du col du Bresson

Une petite pause, puis nous repartons pour atteindre le sommet du col du Bresson (2469m) aux alentours de 16h.

Sommet du col du Bresson
Sommet du col du Bresson

En haut du col, trône la célèbre Pierra Menta (2714m).

La légende raconte qu’au cours de sa traversée de la France vers l’Italie, le géant Gargantua, trop paresseux pour le franchir, contourna le Mont-Blanc mais trouva une pierre sur son chemin qu’il déblaya d’un coup de pied.

La pierre atterrit quelques kilomètres plus loin : la Pierra Menta était née.

Pierra Menta
Pierra Menta (2714m)

Nous apercevons enfin le refuge du Presset (2514m), qui n’est plus qu’à quelques dizaines de mètres de nous, et nous y arrivons pour 16h15.

Le Refuge du Presset

Chambre du refuge du PressetLe refuge a été refait en 2013 : il est flambant neuf!

Il dispose maintenant de douches, et les 5 chambres ont été réaménagées pour augmenter le nombre de couchages (3 niveaux de 2 lits superposés par chambre).

A cette altitude, le seul moyen d’approvisionner le refuge est l’hélicoptère et la seule source d’énergie est le soleil.

C’est pourquoi l’eau chaude dans les douches est payante (un jeton d’une minute coûte 1€), les toilettes sont sèches et situées à l’extérieur du refuge pour servir de fumier, et les déchets ne sont pas collectés par le refuge (les randonneurs doivent garder leurs déchets et les redescendre avec eux dans la vallée).

Après nous être installés dans la chambre, nous filons à la douche et lavons quelques affaires.

Lac du refuge du Presset

Avant le dîner, nous discutons avec un jeune couple de français. Il semblerait que les prévisions météo se soient dégradées depuis le dernier bulletin : des orages et de la pluie sont annoncés pour les jours à venir.

Eux sont en train de réfléchir à une solution pour écourter leur séjour et rejoindre le col Joly, à 2 jours de marche du refuge, où est stationnée leur voiture.  Ils envisagent de faire du stop sur la route la plus proche, au niveau du refuge du plan de la Lai, à quelques heures de marche de là.

Après avoir consulté nous aussi le dernier bulletin météo, nous commençons à réfléchir à un plan B en cas de trop mauvais temps… Seulement nous sommes encore à 4 jours de marche des Saisies et ne voyons pas tellement de solution simple pour rejoindre un endroit desservi par la route sur notre itinéraire (nous apprendrons par la suite que le peu de navettes qui circulent sur ces routes avaient de toute manière terminé leur service depuis le we précédent).

Notre étape du lendemain est courte (4h20 de marche) et nous décidons de poursuivre comme prévu, en partant tôt pour éviter d’éventuels orages en fin de journée, et d’aviser au refuge.

Après le dîner, nous sortons faire quelques photos.

Refuge du Presset sur le Tour du Beaufortain
Refuge du Presset sur le Tour du Beaufortain

Très vite,  la nuit tombe et nous décidons de retourner nous réchauffer au refuge au moment où un bruit d’éboulis nous fait sursauter. Derrière nous, un troupeau de bouquetins fait son apparition.

Pour ne pas les effrayer, nous essayons de ne pas faire de bruit, mais ils ne semblent pas tellement perturbés par notre présence, et s’approchent à quelques mètres de nous.

Bouquetin au refuge du Presset

Nous en profitons pour prendre quelques photos, avant de rentrer nous coucher au refuge.

Bouquetins du refuge du Presset

Informations pratiques

Départ : Refuge de la Croix du Bonhomme (2433m) / Arrivée : Refuge du Presset (2514m)

Dénivelé + : 800m / Dénivelé – : -700m

Temps estimé hors pause : 7h

Remarque : Nous avons choisi d’emprunter la variante n°3 du topguide qui nous fait passer par la Crête des Gittes puis au-dessus du lac Roselend. L’étape peut être raccourcie en suivant l’itinéraire classique (D+ 911m / D-830m / Temps estimé hors pause : 5h30).

Liens utiles

> Site du refuge de la Croix du bonhomme

> Site du refuge du Presset