Nous partons aujourd’hui en direction du département de l’Yonne, en Bourgogne, pour un week-end gastronomique à Chablis, à la découverte de la ville et de ses environs, sans oublier la dégustation de vin de Chablis bien entendu!

Pourquoi Chablis? Eh bien parce que si la Bourgogne se découpe en 5 régions viticoles avec, du sud au nord : le Mâconnais, la Côte Chalonnaise, la Côte de Beaune, la Côte de Nuits, et enfin le Chablis & Grand Auxerrois, c’est cette dernière qui est la plus proche de la capitale, et que nous avons donc choisie comme point de chute pour un week-end œnologique en Bourgogne.

Avec au programme :

> À Chablis :  un œnobistro et une balade dans le village et un marché bourguignon.

> Autour de Chablis : une dégustation à Préhy, un restaurant à Irancy et une balade dans les vignes environnantes.

> Et un peu plus loin : la visite des cités médiévales de Vézelay et Noyers-sur-Serein.

Dégustation de vin à l’œnobistro S.Chablis

Au numéro 8 de la rue Auxerroise, l’œnobistro « S.Chablis » propose des formations-dégustations de vins de Chablis.

Oenobistro S.Chablis

Arnaud, le caviste, enchaîne avec bonne humeur les verres et les explications et au bout d’une demie-heure, nous sommes incollables sur les vins de Chablis!

Dégustation de vins de Chablis

Issu d’un cépage unique (le Chardonnay), le vin de Chablis est un vin blanc qui se caractérise par sa fraîcheur et sa minéralité.

Il se décline en quatre appellations (Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er cru et Chablis grand cru) qu’Arnaud nous fera goûter une par une, en nous expliquant les caractéristiques de chacune d’entre elles.

Nous accompagnons la dégustation de charcuterie et de fromages locaux… un régal!

Dégustation Chablis 1er cru

Nous repartons avec une caisse d’un délicieux Chablis 1er cru (Montée de Tonnerre), qui a fait l’unanimité dans notre petit groupe lors de la dégustation.

Promenade le long du Serein à Chablis

Après cette dure matinée, une promenade digestive s’impose…

Le Serein à Chablis

Et notre découverte de la ville s’achève par une promenade le long du Serein, affluent de l’Yonne qui divise en deux le vignoble chablisien.

Vue sur le Serein à Chablis

Lavoir du XVème siècle à Chablis
Lavoir du XVème siècle à Chablis

Le marché de Chablis

Après une échappée la veille dans les villages alentours de Préhy et Irancy, nous revoilà en ce dimanche matin dans la rue Auxerroise, l’artère principale de Chablis.

Chaque semaine, la ville de Chablis accueille un grand marché bourguignon où se côtoient touristes et locaux entre les étals colorés des producteurs de la région.

Marché du dimanche à Chablis

Rien de tel pour se mettre en appétit que de déambuler dans les rues parfumées de la ville.

Nous commençons par le fromager, qui, outre les spécialités locales (le Tonnerre, le fromage de chèvre, le Pierre-qui-vire, l’Époisses, etc.) nous fait goûter à quelques-unes de ses tomes, aux couleurs pour le moins surprenantes…

Fromages du marché de Chablis

La tome rouge est aromatisée à la tomate et à l’ail, la tome verte au pesto et au basilic et enfin la tome bleue (!) à la lavande et au romarin… un délice! Nous n’hésitons pas longtemps avant de lui en acheter un morceau.

Nous goûtons également à une tome aromatisée à la truffe… une merveille, tout simplement.

Nous poursuivons notre chemin à la recherche de champignons…

C’est la saison des cèpes et les étalages du marché en sont pleins!

Marché weekend à Chablis

À 13 heures, les marchands remballent leurs stands…

Il est temps pour nous de plier bagage pour partir à la découverte des cités médiévales de Vézelay et Noyers-sur-serein avant de regagner la capitale.

Liens utiles

> Site de l’Office du tourisme de Chablis
> Site de l’œnobistro S.Chablis
> Et pour tout savoir sur le Chablis : http://www.chablis.fr/