Vendredi 26 juin 2015 – 1er jour
11h38 : Nous arrivons sous une chaleur écrasante à la gare du Puy-en-Velay, point de départ de la « via podiensis » (le plus connu des chemins qui mènent à Compostelle).
Nous déjeunons place du plot après une rapide visite de la ville, en attendant l’ouverture (à 14h) de la boutique de la Cathédrale Notre-Dame du Puy (site classe au Patrimoine mondial de l’UNESCO).
C’est en effet le seul endroit où nous pouvons récupérer notre créanciale (carnet du pèlerin), facultative en France, mais obligatoire passé la frontière espagnole
Après le déjeuner et comme il n’est pas tout à fait 14h, nous profitons du peu de temps libre que nous avons pour visiter la cathédrale, célèbre pour sa Vierge noire.
14h15 : Nos créanciales en poche, nous pouvons enfin partir!
Le chemin commence par la descente des marches de la Cathédrale en suivant les sceaux en bronze sur le sol, puis, quelques minutes plus tard, nous quittons la ville du Puy-en-Velay pour rejoindre notre première étape, le village de Montbonnet, situé à 16km.
A 15 heures, c’est le drame : attaque d’insecte volant non identifié.
Mehdi a failli y laisser un doigt! 😉
Nous croisons peu de monde sur le chemin : un québecois venu de Roissy directement à pied (et qui s’inquiétait de savoir si sa femme va réussir à le rejoindre à cause de la grève des taxis!!), un randonneur avec son âne et un autre couple de français.
Nous arrivons à Montbonnet à 18 heures précises, avec déjà quelques coups de soleil et nos premières petites ampoules.
Étape 1 validée: 16km en 3h45.
Pour en savoir plus consultez aussi tous nos retours d’expérience sur le Chemin de Compostelle :
> Compostelle : quel chemin choisir en France ?
> Compostelle : quand partir faire le chemin?
> Compostelle : choisir ses hébergements
> Compostelle : faire son sac à dos
> Compostelle : le tronçon du Puy-en-Velay à Figeac