Chemin de Compostelle

Compostelle :
quand partir faire le chemin?

Les hébergements sont généralement ouverts de mi-avril (plus tôt certains passages peuvent être encore enneigés, notamment dans l’Aubrac) à mi-octobre. Les mois les plus chargés sont mai et septembre, car ce sont ceux qui permettent de bénéficier d’un climat agréable : il commence à faire bon mais pas encore trop chaud.

 

Les mois les plus chargés sont mai et septembre…

Chemin Compostelle

Les mois de juillet et août sont souvent déconseillés à cause de la chaleur et des risques d’orages.

Remarque : La date de départ dépend bien sûr de la distance que l’on souhaite parcourir. Les pèlerins poussant jusqu’en Espagne partent généralement plutôt en mai pour arriver en Espagne en juin ou en juillet (certains ont notamment pour objectif d’arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle le 25 juillet, jour de la Saint-Jacques). Même si dans les faits, la plupart des randonneurs que nous avons croisés partaient pour une ou deux semaines au plus.

Le mois de juin nous paraissait être un bon compromis pour espérer avoir beau temps sans trop souffrir de la chaleur : nous sommes donc partis du Puy-en-Velay le 26 juin 2015.

C’était sans compter sur les caprices de la météo, qui a décidé de nous infliger des températures caniculaires tout au long des 11 jours passés sur le chemin. Souvenir de notre plus grosse chaleur : la côte de Saint-Privat-d’Allier…

Cela dit, nous avons eu des retours de randonneurs qui, partis aux mêmes périodes les années précédentes, ont eu très froid et beaucoup de pluie sur le chemin. Or quand il pleut, un certain nombre de passages sont impraticables (il faut alors emprunter la route, beaucoup moins agréable), sans compter qu’on ne profite pas de la même manière des paysages traversés. Finalement, nous ne en tirons pas si mal…

 

Souvenir de notre plus grosse chaleur : la côte de Saint-Privat-d’Allier…

Cöte Saint-Privat-d'Allier

 

Et alors que nous nous attendions à avoir beaucoup de monde à cette période de l’année sur le chemin, nous étions visiblement dans une période un peu creuse, ce qui est somme toute assez agréable.

 

 

Retrouvez aussi le récit au jour le jour de nos aventures sur les chemins de Compostelle.

Laisser un commentaire