Mardi 28 avril 2015 : Athènes
Arrivés à Athènes par l’avion hier soir, c’est par la visite de sa capitale que nous commençons notre périple en Grèce.
Athènes n’a pas bonne réputation : tous les avis que nous avons recueillis sur la ville sont plutôt négatifs.
Aussi, nous n’avons prévu d’y rester que deux jours, le temps tout de même de nous faire notre propre idée et surtout de visiter l’incontournable Acropole (site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO).
Ce matin, nous filons donc tout droit vers le site, et attaquons par la visite du célèbre Parthénon. Perché à presque 150 mètres de hauteur, l’édifice, construit entièrement en marbre, domine la ville depuis 447 avant Jésus-Christ. Dédié à la déesse Athéna Parthénos (déesse de la guerre et de la sagesse qui avait également pour rôle de protéger la cité), le Parthénon n’est pas à proprement parlé un temple : il servait à abriter le trésor de la cité.
Mais le Parthénon n’est pas le seul monument que l’on peut admirer sur l’Acropole.
Juste à côté, se trouve le temple d’Athéna Nikè et l’Erechtéion, voué à plusieurs divinités dont notamment Athéna et Poséidon.
Nous poursuivons la visite avec le théâtre antique de Dionysos et enfin l’odéon d’Hérode Atticus. Plus petit que celui de Dionysos (5000 places environ), son état de conservation est exceptionnel :
Nous passons la matinée sur l’Acropole avant de redescendre dans le centre ville par les ruelles pavé du quartier historique de Plaka pour une pause déjeuner à l’ombre d’une tonnelle.
L’après-midi, nous quittons le quartier de Plaka et l’hypercentre très touristique pour nous promener dans les autres quartiers de la ville : Monastiraki (ambiance marché aux puces), Psiri (le quartier le plus animé le soir, un peu branché / bobo), pour finir à l’heure coucher du soleil sur une colline face à l’Acropole qui nous permet d’avoir un magnifique point de vue sur le site illuminé…
Au dîner, nous goûterons à la première d’une longue série de moussaka, avant de regagner l’hôtel.
Le lendemain matin, nous récupérons la voiture pour partir à Delphes et découvrons un sympathique souvenir d’Athènes sur notre pare-brise : un PV de stationnement!