Andalousie #8 : L’Alhambra de Grenade
Nous consacrons l’une de nos trois journées dans la ville à la visite de l’Alhambra de Grenade, somptueux palais arabe datant du XIIIème siècle.
Miraculeusement épargné par les chrétiens lors de leur reconquête des terres andalouses, l’Alhambra de Grenade est devenu l’un des monuments les plus prestigieux d’Andalousie, mais aussi le plus fréquenté d’Espagne!
Et si la visite du site est un incontournable à Grenade, elle nécessite un brin d’organisation car l’accès au site, victime de son succès, a été quelque peu restreint.
Préparer sa visite de l’Alhambra de Grenade
Tous les guides vous le diront, mais on se permet d’insister : il est indispensable de réserver longtemps à l’avance vos billets pour l’Alhambra de Grenade.
Et quand je dis « longtemps » c’est pas 2 ou 3 jours (on a essayé et… ben ça marche pas) mais minimum 3 semaines, voire plus si vous voulez visiter le site un jour en particulier et pouvoir choisir votre créneau horaire pour la visite des palais nasrides.
Car l’Alhambra connaît un afflux de visiteurs tel que la fréquentation du site est désormais limitée à 6000 entrées par jour, dont seulement 2000 en vente sur place le jour même.
2000 c’est énorme me direz-vous, en arrivant un peu tôt ça devrait le faire non?
Pas si facile apparemment…
D’après la gérante de notre hôtel, certains clients qui, comme nous, n’avaient pas réservé leurs billets, se sont levés à 4h du matin pour être sûrs de pouvoir visiter le site.
Quand on a entendu « 4h du matin », Mehdi et moi nous sommes regardés, perplexes. Il était aussi impensable pour nous de se lever à 4h pour aller crapahuter une heure dans le froid et faire la queue trois heures en attendant l’ouverture du guichet, que de venir à Grenade sans visiter l’Alhambra…
Devant notre désarroi, la gérante nous propose de contacter une agence qui propose des visites guidées de l’Alhambra de Grenade (plus chères donc) pour voir s’ils ne leur reste pas des places disponibles. Par chance, un désistement (enfin c’est la version officielle…je soupçonne personnellement un trafic de places par les agences pour se faire une marge sur la vente des billets) nous permet d’obtenir deux tickets pour une visite guidée en anglais pour le samedi après-midi.
Bon, notre porte-monnaie l’a senti passer : 42€ par personne au lieu des 15€ que coûte l’entrée simple.
Mais nous sommes soulagés, et rétrospectivement assez contents d’avoir pu visiter l’Alhambra avec un guide. Car même si certains guides de voyage restituent à peu près les mêmes informations que celles que nous avons eues, le site est tellement grand que nous nous serions peut-être un peu emmêlés les pinceaux avec un guide papier pour retrouver quelles explications correspondent à telle ou telle salle.
Visiter l’Alhambra de Grenade
Nous avons donc rendez-vous le samedi après-midi à 15h devant l’entrée de l’Alhambra, que l’on rejoint en navette depuis la Plaza Nueva ou bien à pied en une petite demie-heure depuis le centre de Grenade.
Attention ça monte!
Car l’Alhambra (qui signifie « rouge » en arabe, probablement en raison de la couleur que prennent les pierres du palais au coucher du soleil) est stratégiquement située en haut d’un promontoire rocheux, protégée sur un versant par la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada, et offrant une visibilité parfaite sur Grenade et ses environs sur l’autre versant.
À 15h donc, équipés de nos oreillettes, nous commençons la visite du site.
Le Generalife
Nous traversons d’abord les splendides jardins du Generalife, qui servait autrefois de résidence d’été aux princes nasrides.
L’Alhambra de Grenade est le seul palais arabe datant du Moyen-âge qui n’ait pas été détruit. Et si les jardins du Generalife, vendus à la ville au début du XXème siècle pour une bouchée de pain, sont aujourd’hui bien différents de ceux de l’époque, ils ont conservé toute leur fraîcheur et leur beauté…
Pendant près d’une heure, nous traversons des patios où bassins et jets d’eau se mêlent harmonieusement à la végétation.
Le palais de Charles Quint, au cœur de l’Alhambra de Grenade
Nous longeons le chemin bordé de cyprès en forme de remparts, jusqu’à atteindre le palais de Charles Quint (XVIème siècle), qui, avec ses énormes briques carrées, dénote un peu avec l’architecture arabe du reste du site.
Cette partie-là du site est accessible au public, et le palais de Charles Quint abrite aujourd’hui le musée des Beaux-arts de Grenade et le musée de l’Alhambra.
Les palais nasrides de l’Alhambra de Grenade
Nous arrivons ensuite aux palais nasrides, dont la construction remonte aux XIIIème et XIVème siècle.
Nous enchaînons des salles, couloirs, patios, toujours plus beaux et raffinés. Ci-dessous le patio de los arrayanes, l’un des plus beaux exemples du genre : une architecture harmonieuse, des jeux d’eau et de lumière… quelque peu gâchés par la corniche du palais de Charles Quint que l’on aperçoit en toile de fond!
Azulejos, arabesques et symboles de la nature (les représentations d’êtres vivants étant la plupart du temps proscrite de l’art religieux musulman) ornent chaque colonne, chaque arche, chaque plafond des pièces que nous visitons, comme ces colonnes du patio de los leones.
Et voici l’exception qui confirme la règle : la fontaine aux douze lions qui trône au centre de ce patio.
La représentation d’animaux dans l’une des cours les plus importantes du palais est surprenante, et a donné lieu à de nombreuses hypothèses : les 12 lions pourraient représenter les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l’année, les 12 tribus d’Israël…
Nous ressortons des palais nasrides par les jardines del partal, d’où nous avons un superbe panorama sur les quartiers de l’Albaicin qui font face à l’Alhambra de Grenade.
Et c’est ici que s’achève la visite guidée, qui aura duré un peu plus de 3h.
Nous profitons de l’endroit pour faire quelques photos et rebroussons chemin en direction des jardins du Generalife pour prendre le temps d’admirer le coucher de soleil sur la ville…
Liens utiles
> Site de réservation des tickets pour l’Alhambra : ticketmaster.es/en/recintos/la-alhambra-de-granada/
Retrouvez aussi sur le blog
> Andalousie #1 : Malaga, une ville aux deux visages
> Andalousie #2 : Ronda, ville romantique
> Andalousie #3 : Cadix et la route des villages blancs
> Andalousie #4 : Les bodegas de Jerez de la Frontera
> Andalousie #5 : Un weekend à Séville
> Andalousie #6 : Cordoue et son incomparable mosquée
> Andalousie #7 : Ubeda et Baeza
Cet Alhambra est une véritable merveille !
Oui vraiment… la visite du site a duré plus de 3h et nous n’avons pas vu le temps passer!