Nous partons ce week-end visiter le Château de la Bussière dans le Loiret (45).
Ancienne forteresse médiévale, le Château est devenu par la suite une résidence de plaisance, et abrite aujourd’hui un étonnant musée de la pêche.
Si la visite de l’intérieur du château est intéressante, nous avons été particulièrement enchantés par son jardin potager, qui possède d’ailleurs depuis quelques année le label de Jardin Remarquable.
Le Château de la Bussière
Le château de la Bussière date du XIIème siècle. Il doit son nom au mot latin « buxeria » qui signifie buisson.
Nous sommes accueillis au château de la Bussière par deux lions…
… que nous dépassons pour pénétrer dans la grande cour d’honneur.
Sous le règne de Louis XIV, le château appartient au président du Parlement, le Marquis du Tillet, qui y apporte de nombreuses modifications : de nouveaux communs, une orangerie, un pigeonnier, une grange aux dîmes…
La grande cour d’honneur, qui accueille ces nouvelles dépendances, est magnifique avec ses murs de briques roses.
Nous entrons dans les écuries, dans l’orangerie, puis poursuivons notre visite en direction du château.
Pour y accéder, nous traversons l’étang qui entoure le château….
À l’intérieur du château, les pièces sont richement meublées : boiseries, statues, meubles d’époque, tapisseries, …
Le château de la Bussière passera plus tard dans les mains de la famille Duchemin de Chasseval, à laquelle il doit son musée de la pêche en eau douce.
Au fil de la visite du château, on découvre en effet de nombreux objets de collection autour de la pêche en eau douce : poissons, accessoires de pêche, tableaux, … et, pièce phare du musée, un gigantesque cœlacanthe, poisson dont l’origine remonte à des millions d’années!
Après la visite du château, nous sortons voir les extérieurs, le parc bien sûr, mais surtout le jardin potager…
Le jardin potager du Château de la Bussière
Le Marquis du Tillet, propriétaire des lieux sous Louis XIV, fait appel à André Lenôtre, le célèbre jardinier de Versailles, pour dessiner le parc du château.
Et c’est à la famille du Tillet que l’on doit aussi la transformation des vignes en un gigantesque potager, d’une superficie d’un hectare et demi, et destiné à nourrir les 50 habitants du château.
Ce potager a reçu de nombreuses distinctions, dont notamment le label « Jardin Remarquable » décerné par le Ministère de la Culture.
Le jardin potager du Château de la Bussière est composé d’une allée centrale le long de laquelle courent des plantes vivaces, des buis et des arbres fruitiers.
Des dizaines de variétés de pommiers et poiriers y sont cultivées.
À droite de l’allée, sont cultivées des variétés anciennes (choux, légumes racines, tomates) et des plantes médicinales (tisanes, …).
À gauche de l’allée centrale, nous pénétrons dans l’ancienne serre :
Pas loin derrière, un passage sous les haies permet de rejoindre le parc du château de la Bussière.
Mais le potager ne sert pas uniquement à la culture des fruits et légumes.
On y trouve aussi plusieurs variétés de fleurs, comestibles ou non!
Enfin, au fond du potager, un verger de fruits rouges (autrefois utilisé pour cultiver des pommes de terres) est mis à la disposition du public qui peut y faire sa cueillette de cassis, framboises, groseilles, …
Après l’effort… le réconfort!
L’équipe du château de la Bussière a tout prévu, jusqu’aux transats dans son jardin potager pour se reposer après la visite! 😉
Liens utiles
> Site internet du château de la Bussière