Toujours basés à Nauplie, nous prenons la voiture en fin de journée pour aller visiter Mycènes, et le Trésor d’Atrée, également connu sous le nom de tombeau d’Agamemnon.

Mycènes, cité antique

Les ruines du site sont attribuées à la civilisation dite « mycénienne » (17ème au 12ème siècle av JC soit plus de 7 siècles avant la construction des autres sites de l’Antiquité tels que l’Acropole, Delphes, Olympie, Épidaure etc.).

Mycènes était la principale cité des Achéens gouvernée au 13ème siècle avant JC par la famille des Atrides: Atrée, le premier roi de Mycènes était le père d’Agamemnon (qui mena les Achéens à la guerre de Troie).

Porte des lionnes à Mycènes

Si Mycènes est la ville de la première civilisation « organisée » (maîtrise de l’écriture, de la métallurgie, etc.) elle évoque aussi bien des tragédies grecques.

Cf résumé du Routard : « Atrée fait servir à table les morceaux de ses neveux, entraînant toute la descendance dans une malédiction. Oreste, influencé par sa soeur Electre, tue leur mère, estimant que le sacrifice de leur soeur, Iphigénie, tuée par leur père Agamemnon, n’était pas une raison suffisante pour que sa femme Clytemnestre (leur mère) le fasse assassiner par Egistre, son amant (à Clytemenestre, pas à Agamemnon!). Vous suivez? »

Cercle royal (sépulture) à Mycènes
Cercle royal (sépulture) à Mycènes
Palais royal à Mycènes
Palais royal à Mycènes

Le trésor d’Atrée à Mycènes

Archéologue autodidacte, Schliemann découvre le site de Mycènes vers 1875.

C’est à cette époque que l’on découvre le trésor d’Atrée avec à l’intérieur le masque d’or d’Agamemnon.

Masque d'or d'Agamemnon

Mais c’est à tort que Schliemann attribue cette tombe à Agamemnon, puisque sa construction remonte au XIIIème siècle avant J-C, soit environ un siècle avant la célèbre guerre de Troie, à laquelle a participé Agamemnon.

Ce tombeau aurait vraisemblablement servi à accueillir les souverains de la cité.

Trésor d'Atrée ou tombeau d'Agamemnon à Mycènes
Trésor d’Atrée ou tombeau d’Agamemnon

Il n’en reste pas moins que cette tombe a des dimensions impressionnantes!

Tout d’abord, il faut parcourir pas moins de 36 mètres d’une allée en pente pour y accéder, et le dôme en lui-même est haut de 13,5 mètres et d’un diamètre de 14,5 mètres!

Une fois à l’intérieur, nous nous sentons vraiment minuscules…

Faites l’expérience et dites-nous ce que vous en pensez! 😉