Nous quittons le site des Météores ce matin et poursuivons notre road trip en Grèce. Pour couper les 6 heures de route qui nous séparent d’Olympie, nous ferons étape à Naupacte (ou Nafpaktos), point de chute agréable au bord du détroit de Corinthe et dernier rempart avant de rejoindre le Péloponnèse.
Sa situation géographique fit de Naupacte un port stratégique durant les nombreuses guerres qui agitèrent le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance.
Les eaux de Naupacte furent le théâtre de nombreux affrontements, dont la célèbre bataille de Lépante qui opposa les chrétiens aux turcs le 7 octobre 1571. C’est d’ailleurs au cours de cette bataille mythique que Miguel Cervantès aurait perdu son bras.
C’est la raison pour laquelle une statue à l’effigie de l’auteur de « Don Quichotte » trône sur le port de Naupacte.
Le port de Naupacte
Naupacte est une petite ville charmante et vivante.
Nous avons d’emblée été séduits par son petit port de plaisance, abrité derrière de belles fortifications, et que nous trouvons assez animé pour la saison!
Marchands de glace, bars, cafés assez branchés se disputent le bord de mer, pour notre plus grand plaisir!
Les fortifications vénitiennes qui protègent le port sont remarquablement conservée, et font tout le charme de ce petit village de bord de mer…
Balade dans les rues de Naupacte
Pour nous mettre en appétit, nous décidons de faire une petite balade dans la ville…
Nous grimpons jusqu’à la château de Naupacte, ancienne forteresse perdue entre les pins et les cyprès et qui surplombe la ville.
Il fait chaud et ça monte raide, mais de là haut, la vue est imprenable sur le détroit de Corinthe.
Et pour récompenser nos efforts, l’agréable café Kastro permet de se désaltérer avant d’attaquer la descente…
Où manger à Naupacte ?
Nous déjeunons Chez Papoulis, restaurant du centre ville très agréable, qui dispose d’une terrasse certes minuscule (seulement deux tables de deux personnes) mais à la vue imprenable sur le détroit de Corinthe.
Nous avons eu de la chance d’arriver vers 15h, après le coup de feu (et hors saison, ça aide aussi!) et l’une des deux tables de la terrasse est libre. Elle est tellement étroite que nous sommes contraints de manger l’un à côté de l’autre, mais quel bonheur de déjeuner perchés face à la mer!
Nous commandons plusieurs plats à partager à la mode grecque, à base de fritures de fruits de mer (poulpe, calamar, …), spécialités de la maison que nous savourons en admirant la vue.
Nous finissons par une petite balade sur le port de Naupacte, le temps de déguster un cornet de glace, puis nous reprenons la route en milieu d’après-midi en direction d’Olympie!