Dernière étape de notre périple : trois jours basés à Nauplie d’où nous rayonnerons pour visiter les sites antiques de la région… j’ai nommé Épidaure et Mycènes!
Nauplie est en effet un très bon point d’ancrage pour rayonner dans le secteur. Le centre historique de Nauplie est très agréable : la plupart des rues sont piétonnes, la ville est animée et un port de plaisance permet de profiter du bord de mer.
Nous consacrons une partie de ces trois jours à visiter Nauplie, entre deux échappées à la découverte des sites antiques avoisinants.
Le fort de Palamède à Nauplie
Nous visitons un matin le Fort de Palamède, auquel on accède après avoir monté pas moins de 999 marches!
Cette forteresse, construite par les vénitiens de 1690 à 1714, était réputée imprenable.
Elle a tout de même été prise par les Turcs en moins d’une semaine grâce à l’aide d’un des architectes, La Salle (un français!) qui était passé à l’ennemi et leur avait livré les plans…
L’arroseur finira par se faire arroser… La forteresse fut finalement récupérée par les Grecs en 1822, qui usèrent de la même ruse que leurs ennemis turcs!
De là-haut, nous avons une vue splendide sur la ville et le port de Nauplie…
Balade dans Nauplie
Nous passons pas mal de temps à nous promener dans la ville, le long du port, des plages…
La promenade qui part du port de Nauplie et qui rejoint la plage en longeant le bord de mer est particulièrement agréable.
On passe d’abord devant une belle piscine d’eau de mer, avant d’emprunter un chemin étroit en bordure de mer qui mène jusqu’à la plage de Nauplie (accessible aussi en voiture, le parking est juste au-dessus).
Arrivés à la plage, nous faisons demi-tour pour regagner le port de plaisance, duquel on aperçoit la forteresse Bourdzi, qui gardait autrefois l’entrée du port de Nauplie.
Construite au XVème siècle par les vénitiens, elle avait pour rôle de protéger la ville de l’invasion d’ennemis ou de pirates.
Elle a ensuite été utilisée comme prison avant de devenir un hôtel de luxe jusque dans les années 1970.
Destination très prisée, nous n’en avons pourtant pas senti les conséquences sur notre portefeuille. Car si d’une façon générale, les repas étaient particulièrement peu chers en Grèce, nous avons battu notre record à Nauplie avec un déjeuner pour deux qui nous a coûté 10,10€!
Mais ce que nous avons particulièrement apprécié à Nauplie, c’est de pouvoir se promener à pied dans ses très nombreuses rues piétonnes, animées de jour comme de nuit.
C’est en effet une ville très touristique, et le long de ses deux rues principales, restaurants et boutiques se succèdent, laissant parfois à peine un passage pour se faufiler!
En fin de journée, nous avions notre petit rituel : un apéritif devant le coucher de soleil sur le port…
Très agréable, on vous le recommande! 🙂
2 commentaires
Bonjour, Nous allons découvrir Nauplie cet été (en plein mois d’août) en famille. Quels seraient vos conseils pour une journée de découverte ? Plutôt Mycène et Epidaure ? Ou plutôt balades vers le fort de Palamède, vers la plage et dans les ruelles de la ville. Vous souvenez-vous du temps que cela vous a pris ? Merci d’avance.
Sophie
Bonjour,
Tout dépend du rythme de vos journées.
Il est possible de tout faire, d’autant que l’été les sites ferment à 20h de mémoire.
Donc vous pouvez très bien passer une journée à Nauplie à visiter la ville (le centre historique n’est pas très grand), le fort de Palamède et même aller vous baigner sur la plage et en fin de journée aller visiter l’un des deux sites.
Si je devais choisir plutôt Epidaure que Mycènes pour le théâtre vraiment très bien conservé!
Comments are closed.