De tous les endroits que nous souhaitions voir au cours de notre road trip en Grèce, les Météores figuraient en haut du classement… et de loin!

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site des Météores regroupe tout un ensemble de monastères perchés sur des pitons rocheux, dont certains sont restés intacts depuis leur construction au Moyen-âge. Sur la vingtaine de monastères des Météores qui furent construits, 7 d’entre eux sont encore en activité et tous, sauf celui d’Ipapandis sont ouverts au public.

Un site incroyable à tous égards, dont le seul inconvénient est sa localisation : il est situé dans la partie Nord de la Grèce Continentale, assez loin de la plupart des sites les plus touristiques, rassemblés dans la Péninsule du Péloponnèse, au sud de la Grèce.

Mais qu’à cela ne tienne, nous avons construit notre itinéraire de 2 semaines en Grèce de façon à pouvoir passer toute une journée à visiter le site des Météores.

L’arrivée à Kalambaka

Nous quittons la Péninsule du Pélion dans l’après-midi après une pause enchanteresse sur la plage de Milopotamos pour arriver à Kalambaka (ou Kalampaka) en fin de journée.

Kalambaka est, avec Kastraki, l’une des deux villes que surplombent les Météores, et qui permettent un accès facile au site.

Le soir, nous dînons dans un restaurant que nous vous recommandons chaudement si vous faites étape à Kalambaka : la Taverna to Paramithi. On y mange très bien pour des prix très corrects, et chaque soir, un groupe vient jouer de la musique dans le restaurant.

Après dîner, nous retrouvons notre hôtel, Alsos House, situé au pied des Météores…

Les meteores de nuit
Difficile à voir sur la photo, mais on aperçoit une croix lumineuse au sommet d’un des rochers

Accéder au site des Météores à pied

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à la découverte du site des Météores.

Très gentiment, le propriétaire de l’hôtel nous a fourni un plan du site des Météores et nous a indiqué comment rejoindre les monastères à pied, information pas toujours évidente à trouver par soi-même (en tout cas nos guides du Routard et autres manquaient de précisions sur le sujet).

Après un petit-déjeuner en terrasse, nous quittons les lieux en fin de matinée avec un petit sac à dos (plan du site, appareil photo, trépied, crème solaire, bouteille d’eau et de quoi grignoter), prêts à attaquer une belle journée de marche à la découverte des Météores.

Le site des Météores comporte six monastères ouverts au public, situés à quelques centaines de mètres (parfois un peu plus) de distance les uns des autres. En voiture, le trajet ne prend que quelques minutes. À pied c’est bien sûr un peu plus long mais une journée suffit pour visiter l’ensemble des monastères.

Bon à savoir : Chaque monastère a ses propres jours de fermeture au public, ce qui fait qu’il n’est quasiment jamais possible de tous les visiter sur une même journée.

Mieux vaut s’assurer en préparant votre voyage que les plus beaux de ces monastères (le Grand Météore par exemple) est bien ouvert le jour de votre présence sur le site!

Si la majorité des visiteurs empruntent la route qui permet d’accéder directement en voiture aux différents monastères, nous choisissons d’y monter à pied en suivant les monopatia (sentiers autrefois empruntés par les moines pour circuler entre les différents monastères).

Ascension des Météores

De nos jours il semble que ces chemins aient été quelque peu désertés car nous y sommes quasiment seuls, et certains monastères ne sont maintenant accessibles que par la route!

Une fois que nous avons rejoint le monastère Agia Triada, le premier sur notre liste, nous devons ensuite marcher sur le bas-côté pour poursuivre notre visite.

Nous sommes un peu déçus : la balade est un peu moins agréable quand on se fait doubler tous les 100 mètres par des cars de touristes japonais!

Vue sur Kalambaka des Météores

L’histoire des Météores

En grec ancien l’adjectif meteôros signifie « élevé, dans les airs ». Sachant cela, on comprend aisément d’où le site des Météores tire son nom!

Pendant longtemps, ces pitons rocheux ont servi de refuge aux habitants de la région lors de guerres ou d’invasions.

En 985, un ermite nommé Barnabas, trouva refuge dans une grotte d’un des météores.

Si on ignore encore comment ils ont atteint les sommets des Météores, on sait que d’autres moines suivirent son exemple.

Mais il faudra attendre quatre siècles pour que l’un d’eux, le moine orthodoxe Athanase (Athanassos), fuyant les attaques des turcs dans la région du Mont Athos, s’y réfugie pour y mener une vie d’ascète, bientôt rejoint par toute une communauté de moines. Logeant d’abord dans une chapelle construite dans la roche de l’un des Météores, il choisira ensuite le rocher le plus haut pour y construire le monastère du Grand Météore.

Le grand Météore
Le grand Météore

Par la suite, 23 autres monastères furent construits sur le même principe, mais la plupart tombèrent en ruine au 18ème siècle.

Les Météores

Ce n’est qu’en 1920 que des marches furent taillées dans la pierre pour permettre d’accéder aux quelques monastères restants en activité.

Avant cette date, les moines se hissaient en haut des Météores en utilisant des paniers-filets montés sur des systèmes de poulies.

Quand on sait que les monastères sont perchés à plus de 500 mètres de haut, mieux valait ne pas avoir trop le vertige!

Visiter les monastères des Météores

En partant à pied depuis notre hôtel, nous atteignons au bout d’une petite demie-heure d’ascension le monastère d’Agia Triada ou monastère de la Sainte-Trinité.

Le monastère d’Agia Triada

La visite du monastère se mérite : il faut encore gravir 140 marches pour pouvoir atteindre l’entrée principale et visiter l’intérieur.

Les Météores à pied

Monastère Agia Triada

Vue des météores en Grèce
Vue depuis le monastère d’Agia Triada

Attention, les monastères sont encore en activité et une tenue correcte est exigée.

Pour les femmes, le port de la jupe est obligatoire, mais une jupe longue est fournie à l’entrée pour celles qui sont en short ou pantalon.

Le monastère d’Agios Stefanos

Non loin de ce dernier, nous visitons ensuite le monastère d’Agios Stefanos ou monastère Saint Stéphane.

Ne manquez pas de visiter ce monastère, ne serait-ce que pour ses magnifiques jardins…

Monastère d'Agios Stefanos
Monastère d’Agios Stefanos

Le monastère de Varlaam

Nous quittons le monastère d’Agios Stefanos pour rejoindre le monastère suivant.

Nous marchons un moment, en partie sur la route, avant d’atteindre le monastère de Varlaam, du nom de l’ascète qui y grimpa pour y construire une chapelle dédiée aux Trois pères de l’église et une cellule dans laquelle il vécut jusqu’à sa mort.

Le monastère ne fut construit que deux siècles plus tard à l’emplacement de la chapelle, à l’initiative de deux autres moines de la communauté du Grand Météore.

Les Météores à pied
Monastère de Varlaam

C’est le deuxième plus grand monastère, après celui du Grand Météore.

Ne manquez pas la visite de l’église pour admirer les très belles fresques représentant le Jugement dernier.

Le monastère du Grand Météore

Nous visitons ensuite le monastère du Grand Météore, le plus ancien et le plus grand des monastères.

Le Grand Météore
Le Grand Météore

Depuis sa construction au XIVème siècle, le monastère du Grand Météore n’a jamais cessé d’être occupé.

La visite est passionnante, on apprend beaucoup sur le mode de vie des moines au sein du monastère : la grande table de la salle à manger et la bibliothèque valent le coup d’oeil!

Le monastère d’Ipapandis

Toujours en activité, le monastère d’Ipapandis (ou Ypapantis) n’est, à la différence des autres monastères des Météores, pas ouvert au public.

Cela explique peut-être qu’il ne soit pas accessible par la route…

En tout cas, seuls les plus motivés auront la chance d’admirer ce monastère encastré dans la roche car on ne peut l’atteindre qu’à pied, en empruntant l’un des chemins tracés par les moines.

Il faut compter environ 1h30 de marche pour atteindre le monastère d’Ipapandis en partant du Grand Météore…

Monastère d'Ipapandis

Les Météores à pied

Et si nous n’avons pas eu trop de difficultés à rejoindre le monastère d’Ipapandis en partant du Grand Météore, le chemin étant relativement bien balisé, il n’en fut pas de même pour le retour vers la ville de Kalambaka.

Notre plan n’était peut-être pas assez précis ou les chemins pas assez bien balisés, mais nous avons hésité à plusieurs reprises sur la route à prendre, et avons fini par traverser un bout de forêt en descendant le long d’énormes pierres sans trop savoir si nous suivions une voie balisée ou si nous étions complètement perdus…

Au bout d’une heure ou deux, nous avons fini par retrouver la direction de Kalambaka, c’est l’essentiel!

Et après une pause apéro bien méritée, nous retournerons sur le site des Météores (en voiture cette fois-ci!) pour y admirer le coucher de soleil….

Coucher de soleil sur les Météores