Nous quittons aujourd’hui la région de Delphes pour la péninsule du Pélion, une destination qui devrait plaire aux amateurs de randonnée.
Au programme, deux jours de balades entre terre et mer, dans les kalderimia (sentiers empierrés) de la région.
Le village de Makrinista, au coeur du Pélion
Nous arrivons à Volos en fin de matinée mais bifurquons juste avant l’entrée dans la ville et rejoignons le massif du Pélion en empruntant des routes étroites et sinueuses.
Bon à savoir : Si comme nous vous louez une voiture pour votre road trip en Grèce, pensez à prendre un modèle assez costaud.
Nous avons manqué de peu de nous retrouver coincés sur les chemins accidentés que notre GPS nous a fait emprunter dans le Pélion!
Le village de Makrinista, bien que minuscule, est visiblement assez touristique : ses quelques ruelles pavées sont bordées de boutiques de souvenirs!
Nous déjeunons à l’ombre des platanes, sur la place du village, d’où nous profitons d’un panorama splendide sur la ville de Volos du haut de ses 600 mètres d’altitude.
Après le déjeuner, nous partons nous balader dans les ruelles pavées du village…et ferons une sympathique rencontre au détour d’une ruelle.
Puis nous empruntons l’un des sentiers qui serpentent au-dessus du village, au-dessus de l’ancien monastère de Makrinista.
De là-haut, nous avons une vue superbe sur la vallée…
En fin de journée, nous reprenons la route direction le village de Vizitsa où nous avons prévu de passer la nuit.
Randonnée dans le Pélion : Vizitsa – Kalanera
Une fois arrivés dans le village de Vizitsa, nous prenons nos quartiers dans une maison typique de la région et dînons dans un des restaurants du village voisin, Milies, une spécialité locale à base de viande roulée au fromage.
Le lendemain matin, nous partons pour une randonnée de quelques heures qui prend son point de départ à Vizitsa.
A l’aller, nous descendons jusque dans la vallée pour rejoindre le bord de mer à Kalanera, station balnéaire très fréquentée des habitants de Volos.
Nous serpentons à travers les oliviers sur les chemins de pierre, ou kalderimia en grec.
Enfin, après deux bonnes heures de marche, nous apercevons au loin le village de Kalanera…
Nous arrivons à Kalanera pour l’heure du déjeuner (heure française… les grecs eux sont encore à l’apéro…).
La ville est visiblement une station balnéaire très fréquentée par ce que nous supposons être les habitants de Volos. Cafés et restaurants se disputent le front de mer et les terrasses sont noires de monde.
Les tables les plus agréables sont réservées pour la plupart et nous devrons négocier avec un serveur pour qu’il nous installe une table au bord de l’eau.
Une fois installés et après avoir descendu deux carafes d’eau glacée, ce sera tatziki et salade grecque pour tout le monde!
Nous repartons rapidement après le déjeuner, car une ascension d’un peu plus de 3 heures sous un soleil de plomb nous attend.
Pour le retour, nous empruntons une variante qui nous permet de remonter au village de Vizitsa.
Avant de quitter définitivement le massif du Pélion, nous ferons un stop sur l’une des plus belles plages de Grèce : la plage de Milopotamos.