La Fondation Louis Vuitton est un véritable petit bijou d’architecture, niché dans un écrin de verdure entre le Bois de Boulogne et le Jardin d’Acclimatation.
La Fondation Louis Vuitton
Pour la construction du bâtiment, le groupe de Bernard Arnault a fait appel à Frank Gehry, architecte americo-canadien au style audacieux et innovant, aimant à jouer avec les volumes et les perspectives, et à qui l’on doit notamment le musée Guggenheim de Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles ou encore la cinémathèque française à Paris.
Nous arrivons au pied de la Fondation et nous arrêtons un instant pour contempler les jeux d’eaux dans les bassins qui l’entourent et dans lesquels se reflètent les douze voiles de verre imaginées par l’architecte.
> En savoir plus sur la construction de la Fondation Louis Vuitton
Puis nous entrons dans le bâtiment.
Le hall d’entrée accueille « Le Franck » , restaurant confié au chef étoilé Jean-Louis Nomicos, que surplombent de drôles de poissons volants, et dont la terrasse donne directement sur le Jardin d’Acclimatation.
Inauguré en octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton accueille collections, expositions temporaires et autres événements pour des expériences culturelles toujours renouvelées.
La collection « Pop et Musique »
En ce premier weekend d’octobre, les 5 niveaux du bâtiment sont dédiés à une collection intitulée « Pop et Musique ».
L’axe « pop », du terme « popiste » employé par Andy Warhol dans ses mémoires, s’articule autour d’œuvres inspirées par la société de consommation, la télévision, le cinéma puis plus récemment par internet.
Ladies and Gentlemen (1975) s’inscrit dans la lignée des nombreux portraits et autoportraits qui ont rendu Andy Warhol célèbre. Celui-ci fait référence aux travestis, « figures de l’underground new-yorkais (…). Ces visages, maculés de larges touches colorées, dressent un hommage ambigu à l’artifice et au rêve de célébrité ».
L’axe « Musique / Son » présente, comme son nom l’indique, des œuvres utilisant la musique et le son comme matériau principal.
L’œuvre « Rejuvenator of the Astral balance (2000), Transats & Métronome » de Marina Abramovic fait appel à la participation du spectateur : celui-ci doit prendre place pour un temps long (idéalement 45 minutes) dans un transat face au métronome, et fermer les yeux pour s’adonner à une « méditation destinée à renouveler son contact avec les énergies cosmiques, loin des turbulences du quotidien ».
Grâce à ses nombreux recoins, ses pièces aérées et ses nombreuses terrasses, nous avons plus l’impression de nous balader dans la Fondation que de visiter un musée à proprement parler.
De là-haut, nous apercevons d’un côté le Bois de Boulogne qui s’étend à perte de vue, et de l’autre les façades élégantes des immeubles de Neuilly.
Le Jardin d’Acclimatation
En sortant de la Fondation, nous accédons directement au Jardin d’Acclimatation.
Ici, c’est le paradis des enfants : petit train, manèges, tours en barques, balades à dos d’âne, centre équestre et churros à gogo!
D’ailleurs on ne s’y trompe pas, en ce beau dimanche après-midi, le jardin déborde d’enfants galopants entre les allées, une glace ou une gaufre à la main, suivis plus ou moins difficilement par leurs parents.
Nous allons faire un tour du côté de la volière, et saluons au passage ces jolies grues couronnées …
Déjà 18h à l’horloge florale!
Il est temps pour nous de prendre le chemin du retour..
Liens utiles
> Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour vous rendre à la Fondation Louis Vuitton.
> Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour vous rendre au Jardin d’Acclimatation.