Andalousie #4 : Les bodegas de Jerez de la Frontera
Sur la route qui nous mène de Cadix à Séville, nous nous arrêtons, le temps d’une dégustation, à Jerez de la Frontera, ville très réputée pour ses nombreuses bodegas (l’équivalent de nos caves à vin).
Car c’est ici que l’on produit le vin de Jerez, certes peu connu en France, mais très réputé en Espagne et surtout à l’international. Presque la moitié des exportations de vins de Jerez partent chez les anglais, qui ont d’ailleurs pris la liberté d’en déformer le nom en sherry.
Ce n’est donc pas un hasard si la plupart des bodegas de Jerez de la Frontera portent un nom à consonance britannique (Williams and Humbert, Harvey’s, …).
Visiter une bodega à Jerez de la Frontera
La plupart des bodegas de la Jerez de la Frontera proposent (sur réservation) des visites guidées pour une dizaine d’euros, incluant une dégustation.
Nous aurions aimé faire la visite de la bodega Williams & Humbert, qui propose un spectacle équestre dans ses caves (Jerez de la Frontera étant aussi réputée pour son école équestre que pour son vin).
Mais en nous y prenant la veille, nous n’avons pas été franchement surpris de ne pas réussir à obtenir de billets… Idem pour le show de l’École Royale andalouse d’art équestre (Real Escuela andaluza del Arte ecuestre) qui a lieu chaque jeudi à midi. Pour le coup nous n’avions aucune chance… ces spectacles sont tellement réputés qu’il faut réserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance!
Organisés comme nous le sommes, c’était mission impossible. Dommage car il paraît que les spectacles équestres de Jerez sont du niveau de ceux de Saumur ou de Vienne…
Nous nous consolerons avec la visite des superbes caves de la maison Gonzalez-Byass, maison familiale qui gère l’une des plus célèbres marques de vin espagnol, Tio Pepe (partout où nous sommes passés en Andalousie nous avons vu la célèbre bouteille de Tio Pepe avec son veston et son chapeau rouge), du nom de l’oncle de Manuel Maria Gonzalez Angel qui se lança dans la production de vin de Jerez à seulement 23 ans.
La bodega Gonzalez-Byass
Si la visite de la bodega Gonzalez-Byass, obligatoirement guidée et en anglais ou en espagnol uniquement, est un peu longue à notre goût (2h de visite dont 20 minutes de film sur l’histoire de la famille Gonzalez), il faut reconnaître que les caves sont superbes!
La visite commence dans ce qui ressemble un peu à un manège équestre, tout autour duquel sont empilés des tonneaux estampillés de drapeaux du monde entier, et qui sert de temps en temps de cadre à des spectacles équestres.
Cocorico! La structure a été construite par notre cher Gustave Eiffel…
La technique de la solera
Dans chacune des salles que nous visitons, les tonneaux sont empilés selon un ordre qui ne doit rien au hasard.
Chaque année, le vin de Jerez est prélevé des tonneaux les plus proches du sol (d’où le nom du procédé, solera) pour être mis en bouteille. Le tonneau à moitié vide, est remis à niveau en prélevant une partie du vin, plus jeune, du tonneau supérieur.
Et ainsi de suite jusqu’au dernier tonneau de la pyramide…
C’est la raison pour laquelle le vin de Jerez n’a pas d’âge.
Les caves du domaine Gonzalez-Byass
Après les explications sur ce procédé de fabrication unique en son genre, notre guide nous mène de salle en salle, toutes plus belles les unes que les autres.
Le domaine est tellement grand que nous empruntons un petit train pour rejoindre les différentes caves, et certaines salles sont tellement belles qu’elles sont utilisées comme lieu de réception. Jugez plutôt…
Dans les dernières salles des dizaines et des dizaines de tonneaux sont dédicacés par des célébrités de passage dans la région.
Parmi elles, Margaret Thatcher, Steven Spielberg ou encore Jean Cocteau …
La visite s’achève par une dégustation de vin de Jerez, que, bons français que nous sommes, nous ne trouvons pas vraiment à notre goût…
Nous quittons la bodega pour un déjeuner au coeur de la ville, à l’ombre des arbres de la place de la Yerba, au restaurant La Cruz Blanca (bonne adresse), avant de reprendre la route en direction de Séville.
Pour continuer le voyage avec nous, direction Séville >> Andalousie #5 : Un weekend à Séville
Liens utiles
> Site de la bodega Gonzalez-Byass
> Site de la bodega Williams & Humbert
Retrouvez aussi sur le blog
> Andalousie #1 : Malaga, une ville aux deux visages
> Andalousie #2 : Ronda, ville romantique
> Andalousie #3 : Cadix et la route des villages blancs
> Andalousie #5 : Un weekend à Séville
> Andalousie #6 : Cordoue et son incomparable mosquée
> Andalousie #7 : Ubeda et Baeza
> Andalousie #8 : L’Alhambra de Grenade
> Andalousie #9 : Visiter Grenade en 3 jours