Les cités médiévales de Vézelay & Noyers-sur-Serein
Nous poursuivons notre week-end autour de Chablis par la visite plus culturelle des cités médiévales de Vézelay et de Noyers-sur-Serein, la visite de Chablis et des villages avoisinants de Préhy et Irancy nous ayant donné un bon aperçu des richesses gastronomiques du terroir chablisien en Bourgogne.
La visite de Vézelay, comme celle de Noyers-sur-Serein, se fait assez rapidement. Aussi il est tout à fait possible de n’y consacrer qu’une matinée, et aller faire une dégustation de vins l’après-midi par exemple!
La cité médiévale de Vézelay
Lorsque, de bon matin, nous pénétrons dans la cité médiévale de Vézelay, nous croisons tout un flot de gens se pressant vers l’abbaye.
Nous qui pensions trouver une ville endormie, nous sommes un peu surpris de toute cette agitation matinale… et mettons un petit moment à comprendre que nous arrivons pile pour l’heure de la messe!
La visite de l’abbaye est autorisée pendant les offices, mais nous nous contenterons de rester au fond de l’église pour ne pas déranger.
Construite entre le IXème et le XIIIème siècle, la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, ancienne abbatiale de Vézelay, est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
Son tympan est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art roman.
Haut lieu de pèlerinage, Vézelay est l’un des points de départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (voir notre article Compostelle : quel chemin choisir?).
On trouve d’ailleurs de nombreux symboles évoquant le pèlerinage dans la ville, dont notamment la célèbre coquille Saint-Jacques, qui nous a rappelé de bons souvenirs de notre périple sur les chemins de Compostelle.
Après un café au soleil sur l’une des agréables terrasses de la place principale, face à l’abbaye, nous poursuivons notre visite de Vézelay par une balade dans les rues pavées de la cité…
… nous arrêtant ça et là devant de superbes bâtisses vieilles de plusieurs siècles, comme cette superbe boutique de laine dont le bâtiment date du XVème siècle.
En quittant la ville, nous avons un superbe panorama sur l’abbaye surplombant les vignes…
La cité médiévale de Noyers-sur-Serein
Classé parmi les plus beaux villages de France, la cité médiévale de Noyers-sur-Serein vaut vraiment le détour.
S’il ne reste aujourd’hui que des ruines de l’ancien château, démantelé par Henri IV, le village a toutefois conservé son atmosphère médiévale grâce à ses nombreuses bâtisses classées ou inscrites au Répertoire des Monuments Historiques…
Jusqu’aux noms de rues qui nous transportent dans une autre époque : la place du grenier-à-sel, la place du marché-au-blé et la place de la petite-étape-aux-vins….
Le village a d’ailleurs servi de cadre à un certain nombre de films français et notamment à l’une des scènes mythiques de Bourvil et De Funès dans « La grande vadrouille ».
Nous arpenterons un moment les rues de la ville, levant le nez pour admirer les belles maisons à colombages et les vitrines des nombreux ateliers-boutiques (cuir, poteries, sculpture, etc) …
… avant de regagner la capitale en fin de journée.
Liens utiles
> Site internet de la ville de Noyers-sur-Serein
> Site internet de la ville de Vézelay
Retrouvez aussi sur le blog
> Un dimanche à Chablis
> Autour de Chablis : Préhy & Irancy