Ce matin, avant de partir pour notre 6ème étape à Saint-Chély d’Aubrac, nous nous accordons une grasse matinée forcée…

D’abord parce que le gîte ne sert le petit-déjeuner qu’à 7h30, ensuite parce que nous devons nous ravitailler en pain et charcuterie au prochain village (Nasbinals) qui est à 3km (les commerces n’ouvrant qu’à 8h, inutile d’y arriver plus tôt), et enfin parce que nous n’avons « que » 20km à parcourir aujourd’hui pour arriver à notre étape du soir.

De Montgros à Aubrac

Nous prenons donc le départ les premiers, à 7h50, pour rejoindre Nasbinals aux alentours de 8h30.

eglise-de-nasbinals

Eglise de Nasbinals

Nous y ferons quelques courses (pain et saucisson!) pour notre déjeuner, avant de repartir sur les beaux Chemins de Compostelle…

cheimin-de-compostelle-montgros

Le tronçon du chemin de Nasbinals à Saint-Chély-d’Aubrac est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Saint-Chély-d’Aubrac

Le prochain village sur notre route est le village d’Aubrac, dans lequel nous comptons faire une pause « Chez Germaine » qui, paraît-il, fait des tartes aux fruits rouges exceptionnelles…

Avant de rejoindre Aubrac, nous marchons environ 2h dans les pâturages.

Cette portion du GR est interdite aux randonneurs accompagnés de chiens ou d’ânes car nous traversons littéralement les enclos des vaches.

GR-aubrac

Si les paysages sont assez semblables à ceux de notre journée d’hier, nous en profitons beaucoup plus : le ciel est plus nuageux et le vent, assez fort ce matin, atténue un peu la chaleur.

village-aubrac-compostelle

Enfin! Nous apercevons le village d’Aubrac… ça tombe bien, c’est l’heure de notre deuxième petit-déjeuner!

aubrac-compostelle

Notre déception fut grande quand, en arrivant sur la place centrale du village, nous trouvons porte close « Chez Germaine »

Nous devrons nous contenter de photos des célèbres tartes aux fruits, accrochées sur la devanture de l’établissement.

Dépités, nous ferons tout de même une pause au salon de thé d’en face.

D’Aubrac à Saint-Chély-d’Aubrac

Nous reprenons la route vers 11h, en direction de Saint-Chély-d’Aubrac, notre étape du soir, qui n’est plus qu’à 8km.

DAubrac-a-Saint-Chély-dAubrac

Pour passer le temps et surtout ne pas arriver trop tôt au gîte, nous nous intéressons d’un peu plus près à la faune et à la flore locales.

flore-local

Puis brutalement, nous changeons de décor.

Nous quittons les plateaux désertiques de l’Aubrac et faisons chemin pendant deux heures en forêt avant d’arriver à Saint-Chély-d’Aubrac.

saint-chely

13h : c’est la fin de notre journée, nous sommes arrivés à Saint-Chély-d’Aubrac.

Nous passons l’après-midi à nous promener dans le village, et à nous reposer au gîte.

La soirée au gîte  Saint-André de Saint Chély d’Aubrac était un peu moins animée que d’habitude : les 3 couples que nous avions l’habitude de retrouver le soir faisaient étape à l’hôtel un peu plus bas dans la ville.

Nous étions pourtant 8 randonneurs à table dont un groupe de 4 à notre gauche qui faisaient le tour de l’Aubrac. L’autre couple à notre droite, très bavard, nous a longuement parlé de leur fille qui avait fait le chemin jusqu’à Compostelle quelques années plus tôt sur un coup de tête. Eux avaient donc décidé de partir une semaine faire le chemin (depuis Le Puy jusqu’à Espalion) en marchant dans les pas de leur fille : ils s’arrêtaient dans les mêmes gîtes, mangeaient un croissant dans les mêmes cafés, etc.

Nous avons dîné d’une soupe maison au curry, d’un colombo d’agneau, de cantal et d’une tarte aux pommes maison, avant d’aller nous coucher dans une chambre dans laquelle par chance, nous étions à nouveau tous les deux.

>> Étape 6 validée: 20 km en 5h