Nous profitons de quelques jours de vacances à Cassis pour découvrir la ville et ses environs.
Si on ne présente plus les célèbres calanques, qui s’étendent depuis le port de Cassis jusqu’à Marseille, on oublie souvent que la ville de Cassis en elle-même n’est pas dénuée d’intérêt. Que vous soyez branché farniente, sport, visites, gastronomie vous trouverez sûrement de quoi faire à Cassis!
Allez mettez un chapeau et des lunettes, on vous emmène pour un petit tour d’horizon de quelques activités incontournables à Cassis…
#1 Partir à la découverte des calanques
On l’a dit, mais s’il est bien UN incontournable à ne pas manquer lors de votre séjour, ce sont bien les calanques de Cassis.
Vous ne pouvez pas quitter les lieux sans avoir pris le temps de découvrir quelques-uns de ces somptueux paysages
Pour découvrir les calanques depuis Cassis, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez faire les calanques à pied, la plus proche en partant de Cassis étant celle de Port-Miou. Plus agréable selon nous pour découvrir les calanques à son rythme, et s’improviser des pauses baignades.
Sur une journée il est possible de visiter les trois premières calanques depuis Cassis à savoir la calanque de Port Miou, la calanque de Port Pin et la calanque d’En-Vau.
Difficile en revanche de voir toutes les calanques à pied, ou bien il vous faudra plusieurs journées de randonnée! Sachez toutefois que l’accès au Parc National des Calanques est réglementé et qu’il est souvent fermé les mois d’été.
L’autre possibilité est de visiter les calanques en bateau, ce qui permet d’avoir un bel aperçu de l’ensemble du Parc National des Calanques. En haute saison, des bateaux partent toutes les 30 minutes du port de Cassis.
#2 Prendre le petit-déjeuner chez Monsieur Brun
Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un petit-déjeuner au soleil sur le port de Cassis.
Et pas n’importe où s’il vous plaît!
Si vous voulez profiter du calme, du soleil, et d’une vue dégagée sur le port de Cassis, c’est sur la terrasse de Monsieur Brun qu’il faut faire escale. Une véritable institution, fréquentée des cassidains ou des touristes de passage!
Certes, le petit-déjeuner n’est pas donné (comptez un peu plus de 10 euros par personne). Mais il est copieux : jus d’orange (frais!), boisson chaude, viennoiserie, tartines, salade de fruits, … Le premier jour nous avons eu du mal à finir.
Et puis les jours suivants nous avons partagé… à deux, et même à trois!
Et pour les lèves-tard, pas d’inquiétude, ous pouvez aussi profiter de la terrasse de Monsieur Brun pour déguster une grosse coupe de glace! 😉
#3 Se promener sur le port de Cassis
Après votre petit-déjeuner chez Monsieur Brun, profitez du calme de la fin de matinée pour faire une balade sur le port de Cassis.
Avec un peu de chance, vous croiserez les pêcheurs de retour de leur matinée de travail. Certains d’entre eux proposent à la vente quelques poissons fraîchement pêchés directement sur le port…
Vous admirerez au passage les jolis pointus de Cassis, sortes de petites barques de toutes les couleurs.
En continuant jusque vers la plage de Cassis, bifurquez sur la droite pour longer la jetée jusqu’au phare de Cassis. Arrêtez-vous au passage devant la statue de Calendal, pêcheur mythique de l’œuvre de Frédéric Mistral, l’un des symboles de la ville.
Mais gare à vous en arrivant au phare, car dès que le vent se lève, les vagues viennent se briser parfois presque sur toute la hauteur du phare! Certaines photos prisent dans ces moments exceptionnels en témoignent dans les vitrines des photographes de la ville…
#4 Faire le marché de Cassis
Pour se mettre en appétit, rien de tel qu’un petit tour sur le marché de Cassis.
Chaque mercredi et vendredi matin, la place Baragnon, située à quelques encablures du port, accueille les stands des producteurs locaux.
On y trouve de tout : fruits et légumes, viandes, fromages, pain… bref de quoi se faire un bon déjeuner!
Mais aussi quelques stands de vêtements, objets ou spécialités locales : un stand où de jeunes garçons sculptent sous nos yeux des couteaux en bois d’olivier, un stand proposant des colombes artisanales (brioche italienne traditionnellement servies à Pâques) ou encore de beaux stands de fleurs…
#5 Arpenter les ruelles du centre-ville
La ville de Cassis est surtout connue pour son port.
Mais les jours de grande chaleur, il est très agréable de se promener à l’intérieur de la ville, à l’ombre de ses ruelles étroites.
Faites un tour du côté de la place Saint-Michel, où trônent deux magnifiques ormeaux devant l’église éponyme.
Dans les quelques rues derrière le port (rue Thérèse Rastit, rue Jean-Baptiste Ducros), de jolies boutiques vous ouvriront leurs portes, du simple magasin de souvenirs jusqu’à la galerie d’art.
Et pour faire une petite pause bien méritée, installez-vous à l’un des tables fleuries de « Pastis et Compagnie« , charmante petite boutique qui, vous l’aurez deviné, propose notamment des dégustations de pastis!
#6 Far niente sur la plage de Cassis
Dans le prolongement du port, à l’abri des falaises du Cap Canaille, se trouve la plage de Cassis.
Petite mais agréable, elle a l’avantage de permettre aux vacanciers de poser leur serviette sans avoir à reprendre la voiture !
Et pourquoi pas, à l’heure de l’apéro, s’arrêter sur le retour de la plage au square Gilbert Savon pour une partie de pétanque?
#7 S’essayer aux sports nautiques
Cassis est le spot idéal pour s’adonner aux sports nautiques.
Que vous soyez un afficinado ou que vous ayez juste envie de découvrir, vous trouverez tout ce qui vous fait envie à l’école de voile de Cassis : bateau, planche à voile, puddle, plongée…
Pas franchement adeptes des sports d’eau, nous avons préféré regarder la jeune génération à l’œuvre! 😉
Mais pour les autres, pourquoi ne pas se laisser tenter par une randonnée en kayak à la découverte des calanques? Ou bien profiter d’une mer calme pour s’essayer au paddle?
#8 Admirer le coucher de soleil sur Cap Canaille
Cassis est réputée pour ses calanques, site naturel hors du commun, mais aussi pour ses falaises, les plus hautes d’Europe. Les falaises soubeyranes, qui s’étendent de La Ciotat à Cassis, culminent en effet à 399 mètres!
Au coucher du soleil, les pierres ocres du Cap Canaille s’embrasent, offrant aux badauds un spectacle hors du commun.
Pour admirer ces falaises d’en haut, direction la route des Crêtes, qui relie sur 15 kilomètres La Ciotat à Cassis. Des points de vue aménagés permettent de faire des stops pour admirer la vue splendide sur Cassis et les calanques. Attention toutefois : l’accès à la route des Crêtes peut être interdit à certaines périodes et notamment l’été ou les jours de grand vent.
Et pour les randonneurs, sachez que la route des Crêtes peut se faire à pied!
#9 Déguster le vin de Cassis
Vous l’aurez sûrement remarqué en entrant dans Cassis : la ville est littéralement cernée par les vignes.
Et pour cause, les vignes de Cassis existent depuis l’Antiquité!
Le vin de Cassis est une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), et d’ailleurs l’une des premières de France avec le Châteauneuf-du-pape et les Sauternes, rien que ça!
Si vous passez un peu de temps à Cassis, vous aurez sûrement l’occasion d’y goûter. Tous les restaurants du coin l’ont mis à la carte!
Surtout en blanc, et servi très frais, il se marie à merveille avec les poissons et fruits de mer, ce qui tombe plutôt bien… 😉
#10 S’offrir une nuit dans le Château de Cassis… ou y rêver!
Le château de Cassis, tel que nous le voyons, domine la ville depuis le XIIIème siècle.
Son imposante enceinte fortifiée accueillait jusqu’à 250 habitants, et tout le nécessaire pour la vie quotidienne (une église, un puits, un four à pain, etc.).
Depuis quelques temps maintenant, le château de Cassis est une propriété privée et malheureusement il ne se visite pas.
Réhabilité en hôtel de luxe, le seul moyen pour découvrir cette ancienne forteresse aujourd’hui, c’est d’y passer une nuit!
Liens utiles
> Site de l’Office du Tourisme de Cassis
> Site de la ville de Cassis