Notre dernière randonnée en Martinique… mais pas des moindres! Nous partons cette fois-ci dans le sud de l’île pour une randonnée à Cap Macabou.
Si le parcours « officiel » au départ du Petit Macabou mène jusqu’à Cap Macré, nous nous arrêterons à la Chapelle Fatima, ou Chapelle de la Vierge des Marins (l’un de nos camarades souffrant du genou) pour faire demi-tour.
Une balade très agréable d’1h30 environ, le long d’une grande plage bordée de palmiers, d’où le panorama est magnifique.
La plage de Petit Macabou et la plage de Grand Macabou
Nous laissons la voiture au parking du Petit Macabou, et commençons la balade à l’ombre de hauts palmiers.
Nous marchons en essayant tant bien que mal d’éviter les très nombreux bernard-l’ermite qui apparaissent et disparaissent sous nos pieds. Mais à part ces gentilles petites bêtes, nous sommes seuls sur le chemin ce matin, comme sur la plupart de nos autres randonnées en Martinique d’ailleurs!
La randonnée de Cap Macabou se poursuit le long de la plage de Petit Macabou que nous longeons un moment avant de reprendre un chemin de terre…
… pour arriver bientôt sur la plage de Grand Macabou.
Arrivés là, je ne vous cache pas que nous avons eu une grosse envie d’aller faire un plouf! Mais les plages de Petit Macabou et de Grand Macabou ont, comme un certain nombre de plages de Martinique, été récemment infestées par les sargasses dont l’odeur nous a vite coupé toute envie d’aller prendre un bain de mer…
Alors pour se défouler, Mehdi est allé grimper dans les palmiers… on s’amuse comme on peut!
J’imagine que les échelles sur ces palmiers servent à récupérer les noix de coco… car l’endroit est idéal pour les amateurs, les noix de coco jonchent le sol, et nous croisons d’ailleurs sur le chemin quelques personnes venues en ramasser.
J’ai hésité une seconde à prendre une avec moi mais bon… randonner avec une noix de coco sous le bras, c’est tout sauf pratique!
Cap Macabou
Tant pis, nous continuons en direction du Cap Macabou…
Le tracé de la randonnée bifurque avant l’arrivée au Cap Macabou, et nous emmène sur les hauteurs.
Nous montons à découvert jusqu’à la Chapelle de la vierge des marins, point culminant de notre randonnée.
La chapelle est minuscule, mais a tout de même le mérite de nous faire un petit peu d’ombre!
L’intérieur, très coloré est surprenant, avec une mention spéciale pour cette toile cirée aux motifs de fonds marins!!
Un banc à l’extérieur de la chapelle permet de se reposer un moment les pattes… ce que nous ferons avant de reprendre le chemin en sens inverse.
Cette fois-ci en essayant de marcher à l’ombre quand c’est possible, car il est pas loin de midi, et le soleil commence à taper.
Informations pratiques
Point de départ de notre randonnée : Parking de Petit Macabou
Point d’arrivée de notre randonnée : Parking de Petit Macabou
Temps estimé (hors pauses) : 1h30
Distance : 6km
Difficulté : Facile, mais prévoyez de l’eau et de la crème solaire car une grande partie de la randonnée se fait à découvert, et le soleil tape!