Aujourd’hui on a décidé de vous en mettre plein les yeux avec une très belle randonnée en Martinique, celle de la presqu’île de la Caravelle.
L’une des plus belles de l’île semble-t-il…. et nous n’avons pas de mal à le croire! Tout ce qui se fait de plus beau en Martinique semble avoir été condensé sur les 8km que comptent la boucle de cette randonnée.
Par ailleurs, le parcours est parfaitement balisé, ce qui ne gâche rien, et accessible à tous, sous réserve d’avoir de bonnes chaussures pour les parties les plus escarpées du sentier.
Attention tout de même, le soleil tape fort en Martinique, et les montées en pleine chaleur peuvent s’avérer éprouvantes aux heures chaudes de la journée!
Comptez 3h à 4h de marche (pause plage non comprise!) pour la grande boucle, ou bien 1h30 pour le petit parcours (idéal avec des enfants).
La presqu’île de la Caravelle
Avancée de plus de 11km sur l’Atlantique, la presqu’île de la caravelle est sans conteste l’un des plus beaux endroits de Martinique.
Son extrémité, réserve naturelle protégée, fait partie du Parc Naturel Régional de la Martinique.
La presqu’île bénéficie d’ailleurs d’un écosystème, qui en fait l’une des parties les plus sèches de l’île… ce qui donne lieu à des paysages surprenants dans une île au climat tropical!
Mais c’est surtout un endroit exceptionnel, aux paysages très variés, aux reliefs accidentés, et qui alterne forêts ombragées, falaises rocheuses et mangroves…. sans oublier de magnifiques plages sur lesquelles il est possible de faire une pause en milieu de parcours.
Ici la nature a repris ses droits, et on croise un grand nombre de crabes, bernard-l’hermite et autres joyeusetés en tous genres…
Attention aussi aux mancelliniers qui bordent la plage sur une partie de la randonnée.
Il faut éviter tout contact avec ces arbres toxiques (bien sûr ne pas en manger les fruits) et ne surtout pas s’abriter dessous en cas de pluie!
Allez, on arrête de vous faire peur et on commence cette randonnée! 😉
Départ de la randonnée : les ruines du Château Dubuc
Tout a été fait pour faciliter l’accès aux randonneurs : un parking est prévu au point de départ de la randonnée de la caravelle, que l’on retrouve à la fin de la boucle, et ce que l’on fasse le grand (3h30) ou le petit parcours (1h30).
Non loin de là, les amateurs d’histoire pourront en profiter pour visiter les ruines du Château Dubuc (XVIIème siècle). Si le site est exceptionnel, on ne peut pas en dire autant de ses anciens propriétaires, la famille Dubuc de Rivery, qui s’est enrichie grâce à la contrebande et au trafic d’esclaves.
Nous sommes partis tôt dans la matinée pour éviter autant que possible les grosses chaleurs du milieu de journée, mais commençons avec bonheur la randonnée sous une forêt ombragée.
Le phare de la Caravelle
Dès le début du parcours, nous avons le choix de poursuivre l’ascension vers le phare de la Caravelle (+30 min de marche environ), point culminant de cette randonnée sur la presqu’île de la caravelle (157m).
De là-haut, nous avons un splendide panorama à 360°, et une table d’orientation nous permet de repérer quelques-uns des sites avoisinants dont la célèbre Montagne Pelée.
Nous revenons ensuite sur nos pas, pour récupérer le sentier que nous avions quitté, et poursuivre la randonnée en direction de la station météo de la pointe de la caravelle.
Passé la station météo, nous ne tardons pas à gagner la côte rocheuse de la presqu’île de la caravelle.
Anse Chandelier et Anse Bois vert
Cette partie du sentier est plus escarpée (prévoyez de bonnes chaussures) et en plein soleil (prévoyez aussi de l’eau!) mais vraiment magnifique….
Nous traversons successivement l’Anse Chandelier …
et l’Anse Bois vert, littoral abrupt où les vagues viennent se briser violemment sur les rochers.
Nous quittons ensuite ces paysages apocalyptiques pour un décor plus aride, fait d’herbes sèches et de cactus… pour un peu on se croirait dans la savane!
Je crois que c’est vraiment ce qui nous a émerveillé dans cette randonnée : les changements brusques et inattendus de paysages.
On passe en quelques centaines de mètres de la forêt au désert, des rochers à la plage de sable fin…
La pointe Caracoli
Pour atteindre la pointe Caracoli, nous traversons d’abord le sentier des bois couchés, qui doit son nom à la forme des arbustes qui semblent comme couchés par le vent…
Nous cheminons entre les herbes sèches, au milieu des cactus…
Encore un petit effort et nous arrivons à la pointe Caracoli (90m).
On peut passer son chemin sans y monter mais franchement ce serait dommage… la vue est splendide d’en haut.
Bon en revanche il ne faut pas avoir le vertige…
Et si Mehdi s’amuse à monter la pointe en courant, rassurez-vous ce n’est pas non plus une obligation! 😉
Après avoir longuement admiré la vue, nous redescendons en direction de la Baie du Trésor.
La Baie du Trésor
Ici encore, on change d’ambiance!
Nous longeons à présent le bord de mer, à quelques mètres seulement d’une plage de sable fin, sur un chemin ombragé.
Des dizaines de crabes se carapatent dans le sable à notre passage, que nous prenons soin d’éviter. De même nous nous tenons éloignés des mancelliniers qui bordent le chemin.
On arrive ici dans la mangrove, écosystème fait de végétaux qui prennent racine dans les terres régulièrement immergées par les marées…
Non loin de là, la plage de l’Anse Étang permet de faire une pause (bien méritée).
En ce qui nous concerne, nous continuons notre chemin, il fait bien trop chaud pour envisager de s’allonger sur la plage!
La dernière partie de la randonnée se fait à nouveau en forêt, à l’ombre, et nous rejoignons après un dernier effort le parking du départ.
Informations pratiques
Point de départ de la randonnée : Parking du château Dubuc
Point d’arrivée de la randonnée : Parking du château Dubuc
Temps estimé hors pause : 3h30
Dénivelé + : 250m
Difficulté : La randonnée de la presqu’île de la caravelle est accessible, et relativement bien balisé, mais prévoyez tout de même de bonnes chaussures!
Liens utiles
> Site internet guidemartinique.com avec le parcours de la randonnée.