En week-end à Naples nous consacrons une journée à la visite du site de Pompéi, sûrement l’un des plus célèbres d’Italie.

Pour tout vous dire, nous n’avions pas choisi la destination de Naples au hasard. J’avais envie de visiter Pompéi depuis des années, et le site est situé à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Naples.

Car si nous avions déjà eu l’occasion de visiter un certain nombre de sites antiques, notamment lors de notre road trip en Grèce, ceux-ci sont sans commune mesure avec celui de Pompéi.

Visiter Pompéi c’est visiter toute une cité antique avec ses rues, ses boutiques, ses habitations, son théâtre etc., le tout remarquablement conservé depuis l’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville le 24 août 79. Restée intacte jusqu’à sa découverte en 1748, l’ancienne cité antique est un témoignage sans équivalent de ce que fut la vie des habitants de l’époque.

Quand visiter Pompéi?

La question peut paraître secondaire, mais pour profiter pleinement de la visite du site de Pompéi, mieux vaut bien choisir son moment!

Sachant qu’une visite approfondie du site prend au minimum une demie-journée (une journée entière pour les plus motivés), la météo a son importance.

Grande palestre à Pompéi
Grande palestre à Pompéi

Mieux vaut donc éviter de visiter Pompéi en été, au moment des plus fortes chaleurs. Le site étant peu ombragé, la visite peut s’avérer éprouvante. Sans compter que les périodes de forte affluence touristique rendent l’accès au site beaucoup moins agréable!

Seulement a contrario, visiter Pompéi en hiver comme nous l’avons fait n’est pas non plus idéal. De nombreuses parties du site étaient fermées, et nous n’avons pu visiter qu’une partie seulement des maisons de Pompéi.

Cela dit, un site tel que celui de Pompéi nécessite un entretien quasi-permanent, et à n’importe quelle période de l’année certaines des maisons peuvent être fermées. Et impossible de savoir à l’avance lesquelles seront ouvertes au public ou non!

La mi-saison semble être la période la plus adaptée pour une visite du site de Pompéi : printemps ou automne. Les températures sont acceptables, le site est ouvert plus longtemps entre avril et octobre, et la météo permet d’ouvrir au public la majorité des maisons du site.

Comment visiter le site de Pompéi?

Avant tout chose, renseignez-vous sur les horaires du site (variables selon la saison) et prévoyez d’y être plutôt dans la matinée pour avoir le temps de tout faire.

Un plan est indispensable si vous comptez effectuer la visite par vous-même : le site de Pompéi est grand et on s’y perd facilement!

Visite du site de PompéiDes visites guidées sont proposées bien sûr, et rendent sûrement la visite plus intéressante. Nous avons préféré faire sans, car nous avions à notre disposition plusieurs guides et notamment un très beau livre illustré permettant de se faire une très bonne idée de ce qu’étaient les lieux avant l’éruption : Pompéi reconstruite

Un itinéraire de visite du site de Pompéi

Bien sûr, il n’existe pas « un » itinéraire de visite pour le site de Pompéi.

Mais si, comme nous, vous décidez de visiter sans guide et que vous ne souhaitez pas perdre trop de temps en allers-retours inutiles, vous pouvez suivre ce parcours qui nous a semblé pertinent et permet de faire le tour des incontournables du site!

Corps du site de Pompéi

1- Autour du Forum de Pompéi :  Entrez sur le site par la Porte Marina (Porta Marina) et commencez la visite autour du Forum : Forum (foro), Temple d’Apollon (Tempio di Apollo), etc. (région VII).

2- Les Théâtres de Pompéi : Poursuivez la visite en direction du Forum triangulaire (Foro triangolare) et des Théâtres (Teatro Grande, Teatro Piccolo) (région VIII).

3- La via dell’Abbondanza :  Rejoignez la région I par la via di Castrico pour aller voir la Grande Palestre (Palestra Grande) et l’Amphithéâtre (Anfiteatro) (région I) puis revenez sur vos pas en empruntant cette fois la via dell’Abbondanza, et en prenant le temps de visiter les maisons ouvertes dans ce secteur (région II).

4 – Les thermes de Pompéi : Arrêtez vous aux Termes de Stabies (Terme Stabiane), puis au Lupanar (Lupanare) et ensuite aux Termes centraux (Terme Centrali).

5 – Les maisons de Pompéi :  Un détour par la Maison du Centenaire (Casa del Centenario) puis redescendez la Via di Nola pour visiter, entre autres, la Maison des Vettii (Casa dei Vettii), la Maison du Faune (Casa del Fauno) ou encore la Maison du poète tragique (Casa del Poeta Tragico) (région VI).

6 – La villa des Mystères : Vous pourrez achever la visite en empruntant la Via Consolera puis la via dei Sepolcri en direction de la Villa des Mystères (Villa dei Misteri) si celle-ci est ouverte au public!

1- Autour du Forum de Pompéi

Nous pénétrons sur le site de Pompéi par la Porte Marina (qui, comme son nom l’indique, donne sur la mer). C’est par cette porte que la ville s’approvisionnaient en marchandises depuis le port, ce qui explique la double entrée (l’une destinée aux animaux, l’autre aux piétons) et la présence d’anciens entrepôts destinés à stocker les marchandises (poissons, sel, …).

Nous commençons la visite par la région VII, la plus ancienne de la ville de Pompéi. S’y concentrent la plupart des édifices dédiés à la vie publique, dont le Forum.

Le forum à Pompéi
Le forum à Pompéi

La place du Forum est majestueuse : ses dimensions sont impressionnantes (142m x 38m) et elle est entourée de colonnes sur deux étages (ou du moins ce qu’il en reste).

Tout autour du Forum, nous visitons la Basilique (Basilica), le Temple d’Apollon (Tempio di Apollo), le Macellum ou encore l’Édifice d’Eumachia (Edificio di Eumachia).

2 – Les théâtres de Pompéi

Comme toute cité antique qui se respecte, Pompéi possède ses propres théâtres. Et il n’y a pas un, ni deux mais 3 théâtres au sein de la cité antique : le petit théâtre, le grand théâtre et l’amphithéâtre!

Le grand théâtre de Pompéi
Le grand théâtre de Pompéi

Le grand théâtre est impressionnant : il peut contenir jusqu’à 5000 spectateurs!

Les vestiges des gradins (ceux en marbre en bas dans la photo ci-contre étaient destinés aux personnages les plus importants de la cité) et de la scène permettent de se faire une assez bonne idée de ce qu’était l’endroit dans l’Antiquité.

3- La via dell’Abbondanza

Après un passage du côté de la Grande Palestre et de l’Amphithéâtre, nous rejoignons la via dell’Abbondanza.

La via dell’Abbondanza est l’une des artères principales de Pompéi, et sans aucun doute l’une des plus intéressantes du site. C’est dans cette rue que se concentrent la plupart des habitations et commerces de la ville, et il nous semble en la parcourant pouvoir ressentir l’agitation qui y régnait avant que la ville ne soit ensevelie…

Comme lorsque nous entrons dans cette taverne par exemple, appelée le Thermopolium du Laraire.

Thermopolium du laraire à Pompei
Thermopolium du laraire à Pompéi

L’échope doit son nom au beau laraire, mini-temple dédié représentant des divinités (ici Dionysos, dieu du vin ou Mercure, divinité des commerçants), et qui a été retrouvé quasiment intact. Tout comme les 683 sesterces de recette du commerçant, découverts au fond d’une jarre…

4- Les thermes de Pompéi

Non loin de la place du Forum, nous visitons les thermes du Forum puis les thermes de Stabies.

Très répandus à l’époque romaine, les thermes de Pompéi sont- une fois n’est pas coutume- remarquablement bien conservés. Les voûtes, couvertes de stucs, sont stupéfiantes…

Les thermes de Stabies à Pompéi
Les thermes de Stabies à Pompéi

On y découvre les différentes salles que composaient les thermes (les vestiaires, les bains chauds, les bains froids…), mais également le système de double murs qui permet le passage de l’air chaud.

5 – Les maisons de Pompéi

Ce qui fait de Pompéi un site unique, c’est sans équivoque l’état de conservation de certaines des maisons de la cité.

À la différence de la plupart des sites antiques qui demandent un effort de projection énorme pour visualiser la vie des habitants de l’époque, les maisons de Pompéi sont si bien conservées qu’il est assez facile de reconstituer les scènes de la vie quotidienne.

Mêlant diverses influences (samnique, hellénisitique puis romaine), les villas pompéiennes que l’on visite sont pour la plupart organisées de la même façon : un couloir (vestibulum) mène à l’atrium, partiellement couvert de tuiles en pente permettant de recueillir l’eau de pluie dans un bassin rectangulaire (impluvium). Au fond se trouve parfois une pièce appelée tablinum, ou bien le peristilium (cour entourée de colonnes), et tout autour les parties privées de la maison.

Bien entendu, les différences sociales se ressentent d’une maison à l’autre, certains étant somptueusement décorées, et d’autres plus simples.

Suivez-nous à la découverte de quelques-unes de ces somptueuses villas…

La Maison du poète tragique

Parmi les nombreuses maisons que l’on peut visiter à Pompéi, la maison du poète tragique est l’une des plus célèbres.

La mosaïque qui orne l’entrée de la villa n’y est sans doute pas pour rien : merveilleusement conservée, elle représente un chien avec l’inscription latine Cave canem (traduisez « Attention au chien »). L’ancêtre des panneaux que nous accrochons aujourd’hui à nos portails!

La maison du poète tragique à Pompéi
La maison du poète tragique à Pompéi

Ancienne demeure d’un riche marchant (deux boutiques sont situées de part et d’autre de l’entrée de la maison), la maison doit son nom à une autre mosaïque, représentant un choregos (maître de choeur au théâtre).

La Maison de la petite fontaine

Là encore, il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre d’où cette maison tire son nom…

Au fond du jardin on y découvre une fontaine ornée de coquillages et de mosaïques, et de deux petites statuettes de bronze qui sont conservées au Musée archéologique de Naples.

La Maison de la petite fontaine à Pompéi
La Maison de la petite fontaine à Pompéi

Un chef-d’oeuvre remarquablement conservé!

Le reste de la maison vaut le coup d’oeil également, de nombreuses fresques décorent les murs des pièces  que nous traversons.

6 – La villa des mystères

L’un des incontournables du site de Pompéi, la villa des mystères… restera un mystère pour nous! 😉

Fermée au public lors de notre visite nous n’avons pu la visiter.

Si elle est un peu excentrée du site (il faut emprunter un chemin pour s’y rendre), ne manquez pas d’y faire un tour il paraît que c’est splendide!

Le musée archéologique de Naples

Nous visitons le site de Pompéi après avoir passé 2 jours à Naples.

Nous gardons toutefois une demie-journée avant de reprendre notre vol retour pour prendre le temps de faire le tour du Musée Archéologique de Naples.

Situé en plein coeur de la ville dans un très beau bâtiment, celui-ci regroupe de nombreuses pièces antiques.

D’abord celles de la très belle Collection Farnèse (du nom de la Maison Farnèse à Rome). Mais on y retrouve surtout la plupart des objets, statues, fresques et autres vestiges retrouvés lors des fouilles du site de Pompéi et d’Herculanum….

Un complément indispensable à la visite du site de Pompéi!