Nous profitons d’être ce week-end dans la Baie de Somme en Picardie pour visiter la ville d’Amiens, et assister à la colorisation de sa célèbre cathédrale, qui a lieu tous les soirs d’été.
Car si la côte est très agréable pour les balades nature (traversée de la baie de somme, observation des phoques,…), nous avons une légère préférence pour l’animation des grandes villes en soirée. Amiens n’étant située qu’à 30 kilomètres de notre gîte, nous ferons l’aller-retour pour la soirée!
La colorisation de la cathédrale d’Amiens
Si la cathédrale d’Amiens, joyau de l’art gothique et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO est splendide de jour, elle est époustouflante de nuit, mise en valeur par le sons & lumières proposés par la ville d’Amiens chaque soir.
Le spectacle est visible tout l’été, à des horaires qui varient en fonction de l’heure de tombée de la nuit, mais nous avons la chance d’arriver pile à l’heure pour le début de l’animation, qui dure une vingtaine de minutes environ…
… durant lesquelles nous resterons bouche bée devant une telle prouesse technique. Car chaque détail de la cathédrale est mis en couleur avec une précision et une netteté à peine croyable.
Cinq projecteurs, répartis sur la place, projettent des films sur la façade de la cathédrale, réalisés à partir de clichés travaillés numériquement pour que les effets d’optique, d’ombre et de perspective soit pris en compte.
Le résultat est bluffant…
Balade nocturne dans la ville d’Amiens
Après le spectacle, nous nous dirigeons, non loin de la cathédrale, en direction du quai Bélu pour trouver un endroit où dîner.
Les tables en terrasse sont prises d’assaut, mais nous arrivons après le rush et parvenons à trouver une table au bord de l’eau…
A deux pas de la Cathédrale, nous prenons une dernière photo : celle de l’horloge Dewailly (du nom du maire d’Amiens à l’origine de sa construction), rebaptisée par les Amiénois « Marie-sans-chemise » (la statue est ornée d’une statue de femme nue).