Aux amateurs de plages sauvages et de randonnée en forêt tropicale, ne manquez pas de faire un tour à Anse Couleuvre, au pied de la Montagne Pelée, tout au nord de l’île de la Martinique.
Et profitez-en pour faire la randonnée de la Cascade Couleuvre, un aller-retour de 2h qui mène jusqu’à une magnifique chute d’eau, et que nous avons rebaptisée « randonnée des matoutous » parce que c’est l’endroit de l’île où l’on a le plus de chances d’apercevoir ces grosses mygales multicolores!
La plage d’Anse Couleuvre
Nous l’avons déjà évoquée dans notre article sur les plus belles plages de Martinique, mais la plage de Anse Couleuvre vaut vraiment le détour.
Pour s’y rendre, il faut d’abord gagner l’extrême Nord de l’île, puis s’aventurer sur une route très sinueuse et surtout très raide (attention si vous n’avez qu’une petite voiture!), et on arrive enfin, dans la forêt, sur un parking où l’on peut (s’il reste de la place) garer sa voiture.
C’est de là que part le chemin de randonnée vers la Cascade Couleuvre.
On passe devant les vestiges de la maison Tardon, dont la fille Manon fut une figure de la Résistance française (quelques panneaux explicatifs vous renseigneront sur les lieux)…
… puis, en continuant toujours tout droit, on arrive à Anse Couleuvre, magnifique plage de sable noir bordée de cocotiers.
La plage, en arc-de-cercle, est protégée par les falaises et les nombreux cocotiers permettent d’installer sa serviette à l’ombre.
Très prisé des martiniquais, l’endroit était quasiment désert à notre arrivée. Un couple de surfeurs qui profitaient des petites vagues le long des rochers, un autre couple avec un enfant… et nous! Presque seuls au monde.
Enfin « seuls », façon de parler.
C’est sans compter les très nombreuses mangoustes qui agitent régulièrement les feuillages, …
… et quelques oiseaux attirés par notre casse-croûte du jour : une noix de coco!
Nous profitons quelques heures de cette plage sauvage pour nous détendre et faire une pause déjeuner avant d’attaquer la randonnée jusqu’à la Cascade Couleuvre en début d’après-midi.
Randonnée de la Cascade Couleuvre (ou des matoutous!)
Nous rebroussons chemin et quittons la plage Anse Couleuvre en direction du parking où nous avions laissé notre voiture.
Nous troquons serviettes et maillots contre une bonne paire de baskets, et partons sur le chemin en direction de la Cascade Couleuvre.
Vous ne pouvez pas vous tromper : le chemin est parfaitement balisé. Et d’ailleurs, il n’y a qu’un seul chemin praticable… même si à première vue, la végétation très luxuriante peut effrayer un peu je vous le concède!
Pour un peu on se croirait dans la jungle amazonienne…
Nous nous enfonçons peu à peu dans la jungle martiniquaise, à la recherche des fameuses matoutous… même s’il faut avouer que nous redoutons un peu (bon ok, surtout moi!) de croiser leurs grosses pattes velues!
Nous observons chaque pierre sur laquelle nous marchons et à côté desquelles nous passons (elles sont généralement postées sur les rochers, à proximité des cours d’eau)…
… mais pas de matoutou à l’horizon.
Alors nous nous consolons en admirant les arbres majestueux qui bordent le chemin, comme ce gigantesque arbre fromager (si je ne me trompe pas!) dont les racines sont plus grandes que nous!
Puis, après une petite heure de marche dans la forêt (ça monte un peu!), nous arrivons enfin à la Cascade Couleuvre.
Nous profitons de l’endroit pour faire une pause : la chute d’eau, splendide, permet de se rafraîchir un peu si besoin avant de repartir dans l’autre sens!
Quant à nous, nous regardons soigneusement sur (et sous) tous les rochers à la recherche des matoutous qui, décidément, ne montreront pas le bout de leurs pattes aujourd’hui.
Tant pis.
Nous rebroussons chemin, rafraîchis, un peu déçus (ou soulagés je ne sais pas!) de ne pas avoir fait connaissance avec ces énormes mygales bleues.
Informations pratiques
Point de départ de la randonnée : Parking de Anse Couleuvre (commune Le Prêcheur)
Point d’arrivée de la randonnée : Parking de Anse Couleuvre (commune Le Prêcheur)
Temps estimé hors pauses : 1h30 à 2h
Dénivelé : 230m
Difficulté : Le chemin est bien balisé et facilement praticable par temps sec, mais avec de bonnes chaussures pour éviter de glisser dans la boue ou sur les rochers en traversant les cours d’eau… à éviter en revanche par temps humide, dégringolade assurée!! Et comme toujours en Martinique, prévoyez de l’eau pour vous désaltérer, même si cette randonnée a le gros avantage de se faire à l’ombre…