S’il est une chose que l’on ne peut pas enlever à la Martinique, c’est bien la beauté de ses plages. De retour après 10 jours passés sur l’île, nous vous emmenons à la découverte de quelques-unes des plus belles plages de Martinique.

Plages sauvages ou lagons paradisiaques, ombragée ou ensoleillée, nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi l’une de ces plages martiniquaises. Et pour les plus sportifs, allergiques aux séances de farniente, pas d’inquiétude on a ce qu’il faut : kite-surf, paddle, trail, snorkling ou bien même nage avec les tortues… il y a de quoi faire sur les plages de Martinique!

Les plus belles plages en Martinique pour…

Que vous soyez plutôt surf ou snorkling, course à pied ou course de bateaux, nul doute que vous trouverez de quoi faire sur les belles plages martiniquaises… Mais encore faut-il choisir la bonne!

Les quelques jours que nous avons passés sur l’île, en compagnie d’une amie qui vit sur place, nous ont permis d’avoir un bon aperçu des différentes activités que l’on peut pratiquer sur les plages de Martinique.

Et pas d’inquiétude, si c’est plutôt le farniente qui vous branche, toutes ces plages vous conviendront! 😉

#1 Nager avec les tortues : la plage Anse Dufour

Située à proximité de la commune les Anses d’Arlet, la plage Anse Dufour en Martinique est réputée pour la présence de nombreuses tortues de mer!

Et pas besoin d’être un pro de la plongée pour nager avec les tortues en Martinique puisqu’elles s’approchent tout au bord, à 1 mètre de fond à peine. L’endroit est idéal pour les enfants, ou les débutants en snorkling que nous sommes!

Ici on part à la découverte des tortues de mer avec seulement un masque et un tuba, éventuellement des palmes, et en restant pas loin du bord! Et ça tombe bien parce que Mehdi et moi, la plongée c’est pas trop notre truc…

plage-martinique

Nous arrivons à Anse Dufour après plus d’une heure de voiture depuis notre camp de base au Vauclin. Mais l’endroit vaut vraiment le déplacement. Anse Dufour est l’une des plages les plus réputées de l’île : elle est petite mais très agréable. On y étale sa serviette entre les maisons de pêcheurs!

Tout de suite en arrivant, nous dégainons masque et tuba pour partir à la recherche de ces fameuses tortues de mer.

Première tentative : à peine entrée dans l’eau, je n’ai même pas le temps de chausser mes palmes que je devine à un mètre de moi à peine la forme sombre d’une tortue de mer. Seulement voilà… le temps que je comprenne la technique pour mettre ses palmes dans l’eau sans me casser la figuer (j’ai dû m’y prendre à 3 fois!) et la bougresse avait filé!

Qu’à cela ne tienne, je ne me décourage pas et pars à la recherche de ses congénères… direction les rochers qui longent la plage sur la droite, où, en plus des tortues, on peut observer une multitude de poissons multicolores!

Et je n’ai pas longtemps à attendre pour apercevoir une tortue qui fonce droit sur moi, à quelques mètres à peine.

Et un peu plus loin, une deuxième qui remonte à la surface pour respirer…

pecher-martinique

Je la suis un moment mais, moins endurante qu’elle à la nage, je finis rejoindre mes camarades sur la plage.

C’est également sur cette plage que nous avons aperçu un énorme pélican, qui profite sûrement de l’endroit pour venir pêcher.

pelican-martinique

Il faut dire que vu le nombre de poissons qui squattent le bord des rochers, l’Anse Dufour est sans doute un endroit de choix pour son petit déjeuner!

Non loin de l’Anse Dufour (mais il faut reprendre la voiture quand même), on peut aussi faire du snorkling à la plage Anse Noire, située juste à côté. Ou bien encore à Grande Anse, une plage beaucoup plus grande cette fois-ci, moins intime certes, peut-être moins adaptée pour les enfants, mais aux fonds marins beaucoup plus riches. Et on y retrouve nos amies les tortues!

Et pour y déjeuner les pieds dans le sable, pensez à réserver une table au restaurant Ti Sable, une très bonne adresse.

#2 Faire de la course à pied : la plage des Salines

L’une des plus belles plages de Martinique est sans doute la plage des Salines. C’est LA plage carte postale de Martinique.

Nous avons eu l’occasion d’en fouler le sable fin à deux reprises au cours de notre séjour.

La première fois pour un trail sur la plage des Salines , 17km de pur bonheur!

plage-des-salines

Et la deuxième pour une dernière séance de farniente avant notre retour à Paris.

Si cette plage paradisiaque est très prisée, à la fois des touristes en vacances ou des martiniquais en week-end, elle présente l’avantage d’être très très longue. Si bien qu’à tout moment de la journée, on parvient toujours à se trouver un coin pour poser sa serviette au calme!

Enfin calme… ça l’était en tout cas avant que Mehdi et Clément ne se mettent à jouer dans l’eau!

eau-plage-martinique

#3 Surfer dans les rouleaux : la plage Anse l’étang

Pour les amateurs de surf (que nous ne sommes pas), vous pouvez louer du matériel à la journée à l’école de surf de Tartane et aller vous éclater du côté de l’Anse l’étang.

surfer-martinique

Pour les autres, il y a une plage (rassurez-vous beaucoup plus calme celle-ci) de l’autre côté de l’Anse l’étang, et qui est très agréable également…

D’ailleurs je vous conseille d’y rester pour déjeuner sous la paillote de Ti Carbet, un restaurant / snack au très bon rapport qualité-prix.

paillote-ti-carbet

#4 Admirer les courses de Yole : la plage Pointe-Marin à Sainte-Anne

Bon ok, c’était un coup de bol qu’on soit sur la plage à ce moment-là.

Il n’empêche que les courses de Yole, véritable sport national en Martinique, valent vraiment le coup d’œil.

La position des yoleurs, à moitié en équilibre sur leur embarcation est impressionnante!

course-de-yole

Le Tour des Yoles est l’événement sportif le plus important de Martinique…. et ce jour-là, la plage Pointe Marin à Sainte-Anne était noire de monde, venus admirer le spectacle!

tour-des-yoles

Nous avons déjeuné à l’un des snacks de la plage (Paille Bo Kay).

Le repas était bon, et je vous recommande plutôt l’endroit, mais il faut avoir pris le rythme antillais : l’attente était tellement longue que nous sommes restés presque 3h à table… ou plutôt devrais-je dire à paillote! 😉

#5 Jouer à Robinson : la plage Anse Couleuvre

Non loin du départ du chemin de randonnée de la Cascade Couleuvre, la plage Anse Couleuvre, perdue au milieu des bois, est l’endroit idéal pour les amateurs de plages sauvages…

randonne-cascade-de-la-couleuvre

D’abord parce que, pour y accéder, il faut marcher un moment à travers la forêt, jusqu’au départ du point de randonnée que l’on dépasse, pour finalement atteindre la plage!

Ensuite, on y étale sa serviette sur une plage de sable noir, sous les cocotiers. Attention quand même, il paraît que les chutes de noix de coco tuent plus que les attaques de requin!

Très pratique en cas de petit creux inopiné sur la plage. Bon il vaut mieux avoir un couteau avec soi quand même, ça aide…

anse-couleuvre

Et enfin parce qu’en scrutant bien les arbustes qui entourent l’Anse Couleuvre…

On peut apercevoir des petites mangoustes (nous en avons vu presque une dizaine en restant à peine deux heures sur place!).

petite-mangouste-martinique

Très ombragée, la plage est idéale pour les enfants qui craignent un peu le soleil!

#6 Pour faire du Kitesurf ou du Paddle : la plage de Cap Chevalier

Pour finir, nous vous emmenons à la découverte de la très belle plage de Cap Chevalier. Sans doute l’une de nos plages préférées en Martinique, et qui fera plaisir à tout le monde, sportifs ou non!

Longue plage de sable blanc bordée de cocotiers, le spot est réputé pour le kite-surf, mais vous pouvez également y pratiquer le paddle, ou bien profiter de ce cadre idyllique pour faire bronzette.

Une fois garés sur le parking de la place, on y accède en empruntant une longue passerelle de bois, qui permet de ne pas mettre les pieds dans ce qui a tout l’air d’être un champ de crabes!! Ils pullulent dans le sable de part et d’autre de la passerelle!

kitersurf

Le chemin se poursuit entre de très beaux spécimens d’arbres martiniquais (à noter un immense arbre fromager), avant d’arriver sur la superbe plage de Cap Chevalier.

Sous les cocotiers, nous assistons à un cours de danse africaine, juste à côté de l’école de Surf, avant de rejoindre la longue plage de sable fin.

Si l’eau turquoise nous donne plutôt envie de piquer une tête, l’endroit est aussi un spot privilégié pour les sports nautiques tels que le kitesurf, la planche à voile ou même le paddle. Pour les amateurs, une école de surf permet de louer du matériel sur place.

ecole-kitesurf-martinique

Alors verdict, laquelle de ces plages vous tente le plus?? 🙂

Notre carte des plus belles plages de Martinique

Inutile je pense de préciser que cette liste est très personnelle et non exhaustive. Cela étant, guidés par une amie du coin, je pense que nous avons pu avoir un joli panorama de certains des plus beaux endroits de l’île au cours de notre (trop) court séjour.

En fonction de votre lieu de séjour en Martinique, certaines de ces plages seront peut-être plus ou moins accessibles.

Pour vous aider à vous repérer, nous les avons localisées sur une carte, sachant que toutes sont très agréables pour la baignade, indépendamment des activités annexes que l’on peut y pratiquer!

plus-belle-plage-de-martinique

Remarque: Lors de notre séjour sur place, de nombreuses plages de l’île étaient infestées de sargasses (algues à l’odeur nauséabonde qui recouvrent littéralement certaines plages de Martinique). Les plages que nous vous listons dans cet article avaient, tout du moins lorsque nous y étions en janvier 2016, été épargnées par le phénomène.