Dernière étape de notre week-end en Bourgogne : la cité médiévale de Noyers-sur-Serein.
Après avoir enchaîné les dégustations à Chablis, Préhy et Irancy, nous accordons une petite pause à notre estomac et privilégions aujourd’hui la visite plus culturelle de Noyers-sur-Serein, cité médiévale parfaitement conservée.
Remparts, rues pavées, maisons à colombages, boutiques d’artisans, … suivez-nous, on vous emmène au Moyen-âge!
Entrons dans Noyers-sur-Serein…
Classé parmi les plus beaux villages de France, Noyers-sur-Serein vaut vraiment le détour.
Le village a d’ailleurs est d’ailleurs arrivé 7ème au classement des français pour l’émission de Stéphane Bern « Le village préféré des français » en 2014.
Nous arrivons à Noyers-sur-Serein en milieu d’après-midi, garons la voiture à l’extérieur de la cité médiéval et nous dirigeons vers l’entrée du village (on ne peut pas la rater!).
C’est amusant comme on passe du bitume au pavé, du présent au passé en franchissant l’imposante porte fortifiée à l’entrée du village…
Un dimanche après-midi, les rues du village sont calmes…
Mais les nombreuses boutiques des artisans sont ouvertes : maroquinerie, poterie, céramiste… on sent que l’artisanat fait partie intégrante de la vie du village, et tombons même sur une boutique d’enluminures du Moyen-âge!
Un voyage au Moyen-âge
S’il ne reste aujourd’hui que des ruines de l’ancien château, démantelé par Henri IV, le village a toutefois conservé son atmosphère médiévale grâce à ses nombreuses bâtisses classées ou inscrites au Répertoire des Monuments Historiques.
Jusqu’aux noms de rues qui nous transportent dans une autre époque : la place du grenier-à-sel, la place du marché-au-blé et la place de la petite-étape-aux-vins, et bien d’autres!
Noyers-sur-Serein, lieu de tournage
Rien d’étonnant donc à ce que la cité médiévale de Noyers-sur-Serein ait servi de lieu de tournage pour de nombreux films français.
Films d’époque bien sûr, tels que Molière, Le chevalier de Paradaillan ou même la Grande Vadrouille (ok celui-là ne se passe pas au Moyen-âge, mais c’est quand même un film d’époque!)
… mais aussi de séries plus contemporaines, comme « Une famille formidable », diffusée sur TF1.
Liens utiles
> Site internet de l’office du tourisme de Noyers-sur-Serein