Vous êtes amateur de randonnée, de photographie, ou, mieux encore, des deux à la fois? Alors vous êtes au bon endroit! Dans cet article, nous tentons de répondre à l’épineuse question du choix d’un appareil photo en randonnée :

  1. Quel appareil photo choisir en trek? Et comment concilier l’envie de prendre de belles photos avec les contraintes de poids qui s’imposent en randonnée?
  2. Quel appareil photo en randonnée à la journée? Doit-on s’équiper de la même façon pour des photos en montagne ou en ville? Pour prendre des paysages ou des animaux?
  3. Quels accessoires photo sont utiles en randonnée? Et dans quelles circonstances?

Autant de questions sur lesquelles mon comparse nous fait partager sa longue expérience de la photographie en trek ou tout simplement en randonnée.

Et parce qu’il n’existe pas une seule bonne réponse, mais autant que de personnes qui se les posent, nous avons jugé pertinent de distinguer deux profils. D’une part les passionnés de photographie, pour lesquels la randonnée est un vrai support à la photo (plutôt le profil de Mehdi). Et d’autre part les simples amateurs de photographie qui ne souhaitent pas sacrifier leur confort en randonnée à la photo (plutôt mon profil).

Alors avant d’aller plus loin, demandez-vous d’abord si vous faites partie de la 1ère ou de la 2ème catégorie!

1. Quel appareil photo choisir en trek ?

Nous entrons sans détour dans le vif du sujet avec la question la plus délicate : celle du choix d’un appareil photo pour un trek.

Bien sûr, que l’on soit passionné de photo ou non, nous avons tous envie de rapporter de beaux clichés des paysages inoubliables que l’on s’apprête à découvrir…appareil-photo-en-trek

Trek sur le Tour du Beaufortain

Pour autant, s’encombrer d’un matériel de professionnel lorsque l’on marche plusieurs heures par jour n’est pas forcément très conseillé!

Alors comment faire?

> Pour les passionnés de photographie : quel appareil photo en trek?

Nous sommes bien conscients que demander à un photographe chevronné de laisser son Reflex à la maison est un crime de lèse-majesté. Pas question pour nous donc, de vous dissuader de l’emporter avec vous en trek.

Car s’il s’agit de l’appareil photo le plus lourd et le plus encombrant à trimbaler (car il vient souvent avec ses multiples objectifs et accessoires), il faut bien admettre que le Reflex offre de nombreux avantages :

  • Une multitude de réglages : la possibilité de faire des flous d’arrière-plan, des collimateurs pour choisir où faire l’appoint, …
appareil-photo-trek
Photo avec mise au point sur les gouttes d’eau
  • Un bon « piqué » et donc une meilleure qualité d’image,
  • Des objectifs interchangeables et adaptés en fonction de la situation (grand angle pour les paysages, zoom pour les animaux, …),
  • Une grande réactivité au déclenchement ou à la mise au point,
  • Des formats raw pour une retouche des photos optimisée, etc. etc.

Difficile donc de s’en passer quand on est un photographe émérite.

Petite mise en garde tout de même à ceux qui n’ont pas l’habitude des randonnées en itinérance. La question doit se poser!

Car lorsque vous serez amené à porter vos affaires pendant plusieurs jours, et surtout si vous n’y êtes pas habitué, les 2 kilos ou plus de votre Reflex et de ses accessoires risquent de vous peser fortement sur les épaules.

Réfléchissez bien donc, au moment de faire votre sac à dos. Le ressenti du poids du sac lorsqu’on l’essaye chez soi, ou à la fin d’une journée de marche, n’est pas du tout le même. Pensez aussi que certains passages peuvent être difficiles à franchir, et ce d’autant plus que vous serez lourdement chargé!

appareil-photo-pour-trek
Difficultés sur le Tour du Beaufortain

Une règle simple : le poids du sac ne doit pas dépasser 10% de votre poids total. Donc si vous pesez 60 kg, l’idéal est de pouvoir limiter le poids de son sac à 6 kg…

Dur dur si on enlève déjà 2 kg d’appareil photo!

Et pourquoi pas un hybride?

Toutefois, les nombreux modèles hybrides qui inondent le marché depuis quelques années, affichent pour certains une grande partie des caractéristiques techniques offertes par un Reflex!

Des collimateurs pour la mise au point, une bonne réactivité, le format raw pour les retouches, …

appareil-photo-pour-un-trek

Et si la qualité des modèles est très inégale, certains hybrides offrent des possibilités intéressantes pour un encombrement minimum!

Un argument de poids (c’est le cas de le dire!) pour s’alléger en journée, mais aussi pour garder son appareil photo le soir. Car l’expérience nous a prouvé qu’après une journée de marche avec un sac sur le dos, on a rarement envie de trimbaler du gros matériel en soirée…

Quelques conseils pour un trek avec un Reflex (ou un hybride)

Si toutefois, comme Mehdi chaque fois qu’il part en trek, vous décidez de prendre un Reflex (ou un hybride), voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

  • N’emportez qu’un seul objectif, adapté au type de photos que vous souhaitez prendre (ex : grand angle pour un trek en montagne, zoom puissant pour un safari, etc.). Ou bien optez pour un objectif assez polyvalent. Mehdi est assez content du 15-85 de Canon par exemple. Il n’a pas un piqué exceptionnel et est un peu « court » mais sa polyvalence est un gros point positif lors d’un trek!
  • Ne vous encombrez pas de trop d’accessoires. Sauf nécessité absolue, évitez de prendre avec vous un trépied, 15 batteries de rechange, des filtres à tout va etc. N’oubliez pas, lorsque l’on porte un sac sur de longues distances, chaque gramme compte!
photo-en-trek
Mehdi sur le Chemin de Compostelle
  • Selon le type de trek et la durée, prévoyez une batterie de rechange. Pensez que vous n’aurez peut-être pas la possibilité de recharger votre appareil. Préférez d’ailleurs une simple batterie de rechange à un grip, plus lourd et encombrant.
  • De même, une 2ème carte SD peut s’avérer utile en cas de problème avec la 1ère. Et pour le coup, ce n’est pas le poids de la carte supplémentaire qui vous handicapera lors de votre périple… 😉 Privilégiez plutôt les cartes SD de classe 10 pour une écriture plus rapide et donc plus réactive (en mode rafale par exemple).
  • Vous pouvez aussi vous munir d’un filtre polarisant. Pour saturer les couleurs d’un paysage par exemple ou un filtre gris neutre (NDx) pour atténuer la lumière. Très utile pour des poses longues avec trop de luminosité!
  • Enfin, et surtout si vous souhaitez vous (ré-)équiper pour l’occasion, pensez au matériel photo dit « tropicalisé ». C’est-à-dire conçu pour résister – de façon plus ou moins probante selon les modèles – aux intempéries (poussières, pluie, …) qui pourraient endommager votre boîtier ou vos accessoires.

> Pour les « simples » amateurs de photo : quel appareil photo en trek?

La question du choix de l’appareil photo en trek est plus facile à trancher pour les photographes en herbe.

En effet, il nous semble vraiment inutile de s’embarquer dans un trek avec le poids non négligeable d’un reflex et de ses objectifs lorsque l’on n’est pas un photographe éprouvé.

À l’extrême limite, et pour ceux qui s’amusent un peu en photo et tiennent à la possibilité de faire des réglages, pourquoi ne pas réfléchir à un modèle type hybride avec un seul objectif?

Et pour ceux qui se contentent du mode automatique de leur appareil, un compact sera bien suffisant. D’autant plus que la qualité de ces derniers s’améliore au fil des années!

Je laisserais volontiers de côté le bridge, sauf si vous comptez vous servir du zoom pour photographier des animaux de loin par exemple.

Mais attention car si la puissance du zoom affichée est impressionnante (parfois jusqu’à x50!), c’est qu’à la différence d’un Reflex, le zoom est souvent numérique. Or si le zoom mécanique permet de conserver une qualité de photo acceptable, le zoom numérique la dégrade fortement.

appreil-photo-avec-zoom
Photo avec zoom numérique x50

Hormis cet aspect, un bridge en trek ne présente que peu d’avantages par rapport à un compact, au vu du poids et de l’encombrement supplémentaire qu’il va vous faire supporter.

Et pourquoi pas un smartphone?

Comme pour les compacts, la qualité des photos sur smartphones est aujourd’hui tout à fait honorable. Souvent aussi bonne qu’avec un compact, et en plus on peut les partager en direct!

Alors pourquoi pas effectivement se contenter d’un smartphone pour prendre quelques photos de son trek.

Ayez simplement en tête que votre smartphone ne vous sert pas uniquement pour prendre des photos. Et que la batterie peut vite se décharger s’il vous sert à la fois pour vous orienter, naviguer sur internet et chatter etc.

Aussi, et surtout si vous randonnez seul et/ou sur des sentiers peu fréquentés (ex : en montagne, etc.), je serais plutôt d’avis d’emporter un petit compact. Suffisant pour se faire plaisir sur les photos, et ça permet de ne pas décharger la batterie du téléphone. Vous pourriez en avoir besoin si vous êtes perdu, blessé ou que sais-je encore!

> Quelques conseils valables pour tous…

Quel que soit l’appareil que vous aurez choisi, voici quelques conseils utiles avant ou pendant votre trek :

  • Renseignez-vous sur les conditions météo dans lesquelles vous effectuerez votre trek. Inutile en effet de prendre le risque d’abîmer un appareil coûteux si vous randonnez dans des conditions météo difficiles. Sauf bien sûr si vous avez investi dans un appareil tropicalisé
  • Pensez aussi que dans certains pays, certaines populations n’apprécient guère que vous les preniez en photo. C’est pourquoi il est parfois plus judicieux de prendre des photos (certes de moins bonne qualité) avec un petit appareil discret type compact ou hybride, que pas de photo du tout parce que l’on n’ose pas sortir son gros reflex!
  • Soyez particulièrement vigilant, sur un Reflex ou un hybride, lors du changement d’objectif. En pleine nature, une poussière a très vite fait de se déposer sur le capteur. Dans la mesure du possible, évitez d’effectuer ces changements dehors s’il y a du vent par exemple.

2. Quel appareil photo en randonnée à la journée ?

En randonnée à la journée, les contraintes de poids et d’encombrement sont moins fortes.

Vous n’avez souvent sur vous que le strict nécessaire (de quoi se protéger du soleil, des intempéries, manger, boire). Il est donc plus facile d’emporter avec vous un peu de matériel photo que lors d’un trek par exemple.

Il n’empêche que certains randonnées peuvent s’avérer difficiles. Et il nous semble inutile de s’encombrer d’un matériel de professionnel lorsqu’on n’en est pas un!

> Pour les passionnés de photographie : quel appareil photo en randonnée?

Bien entendu, un photographe expérimenté pourra s’équiper de son Reflex avec un, voire même plusieurs objectifs! Sur une randonnée en extérieur, pour pouvoir photographier aussi bien des paysages que des animaux par exemple.

Pour les paysages, un objectif grand angle sera particulièrement adapté…

appareil-photo-grand-angle
Photographie grand angle

… tandis que pour les animaux, il faudra prévoir un objectif avec un zoom puissant.

Selon la difficulté de la randonnée, il faudra voir s’il est pertinent ou non de prévoir des accessoires. Car ils peuvent très vite devenir gênants dans des passages escarpés ou à fort dénivelé.

> Pour les « simples » amateurs de photo : quel appareil photo en randonnée?

La randonnée peut être une bonne occasion de s’essayer à la photographie avec du matériel permettant quelques réglages etc.

Ceux que ça intéresse pourront s’initier à la photo avec un hybride, ou même un Reflex (avec un seul objectif polyvalent).

Mais si vous ne souhaitez pas vous perfectionner en photographie, ou si vous êtes débutant en randonnée restez simple. Un compact ou un smartphone doté d’un bon appareil photo feront très bien l’affaire!

Surtout en montagne, et par beau temps, le rendu des photos que j’ai pu prendre avec un smartphone sur le Tour du Beaufortain m’ont vraiment bluffée :appareil-photo

Mais, même remarque que pour l’utilisation d’un smartphone en trek, il vaut parfois mieux conserver la batterie de son téléphone pour appeler en cas de problème que pour faire des photos souvenirs!

> Quelques conseils valables pour tous…

Photographes chevronnés ou débutants, quelques compléments qui s’adressent à tous :

  • Certaines randonnées, mêmes courtes, peuvent être particulièrement difficiles. S’il y a un fort dénivelé par exemple, ou bien des passages qui nécessitent un peu d’escalade, le passage d’échelles ou autres. Dans ce cas, ne vous chargez pas trop et préférez un appareil léger à l’équipement complet qui risque de vous déséquilibrer. C’est le cas pour les randonnées en montagne notamment.
  • Pour photographier des animaux, il peut être intéressant d’être équipé en conséquence. Prévoyez un objectif avec un zoom important pour les Reflex ou les hybrides, ou optez pour un bridge si vous êtes débutant : certains d’entre eux permettent de zoomer jusqu’à x50! C’est le cas par exemple d’un modèle Sony que j’ai acheté il y a quelques années, et qui m’a permis de voir des phoques en Baie de Somme pourtant situés à plus de 500 mètres.
  • Comme pour le trek, renseignez-vous sur les conditions météo avant d’emporter un équipement de trop grande valeur. Même rangé dans un sac à dos, un appareil photo peut prendre la pluie! Et, là encore, pensez pour les appareils de type reflex ou hybrides aux modèles tropicalisés. Ils sont censés être plus résistants aux caprices de Mère Nature (pluie, poussières, …).

3. Quels accessoires photo sont utiles en randonnée?

Selon le type de randonnée envisagée, inutile d’emporter avec vous toute votre mallette d’accessoires photo!

Voici une sélection de ceux  qui nous semblent utiles en fonction du terrain de votre randonnée :

> Le trépied

Même s’il faut garder en tête que le poids et l’encombrement d’un trépied est non négligeable, c’est un accessoire qui peut être très utile dans certaines situations, notamment pour prendre des photos de nuit :

Et d’une façon générale, pour faire ce qu’on appelle dans le jargon des poses longues.

Que ce soit pour créer des effets de flou sur des éléments en mouvement (l’eau d’une rivière, les phares d’une voiture, …), pour faire disparaître la foule devant un monument, ou encore faire du lightpainting par exemple, le trépied est un accessoire indispensable.

Dans certaines conditions de randonnée (chemins escarpés, montagne, …), ou pour limiter le poids du matériel transporté, pensez aux petits trépieds du genre Gorillapod. Petits, pratiques, légers, ils peuvent être utilisés sur tous types de terrains, s’accrocher sur une branche etc. En revanche, ils ne supportent généralement pas des poids importants (souvent moins de 2kg).

Les trépieds Manfrotto en carbone sont de très bonne qualité, légers et supportent plus de poids. Évidemment, le prix va avec, on n’a rien sans rien!

> Le filtre gris neutre

Un accessoire qui ne devrait pas peser trop lourd et qui peut s’avérer très utile pour réaliser quelques effets.

Il permet par exemple de réaliser les effets permis par les poses longues, mais en plein jour. Je m’explique. Vous souhaitez faire disparaître la foule devant le Taj Mahal un jour de grand soleil?

Eh bien vous n’aurez pas d’autre choix que de réaliser une pose longue. Sauf qu’en plein jour, vous êtes à peu près sûr de « cramer » la photo. D’où l’utilité d’un filtre gris neutre pour diminuer la quantité de lumière absorbée par l’appareil.

Malin non? 😉

> Le flash

Si la plupart des smartphones, compact ou bridges en sont équipés, ce n’est pas le cas de tous les appareils de type Reflex. Dans l’absolu, il fait partie des indispensables, mais en trek ou randonnée on peut souvent s’en passer.

Pensez-y surtout si vous comptez prendre des photos en intérieur avec une faible luminosité. Ou en plein jour pour « déboucher des ombres« .

Au passage, petit conseil photo. Évitez de flasher le sujet de plein fouet et préférez diriger votre flash sur un mur, plafond ou autre : le rendu sera beaucoup plus naturel. Pour ce faire, optez plutôt pour un flash cobra, qui vous permettra d’orienter la lumière où vous le souhaitez!

> Un sac étanche

Je sais, ça peut paraître évident. Mais pour les étourdis comme moi je rappelle qu’un sac étanche pour protéger votre appareil photo, ça aide. Et surtout s’il n’est pas tropicalisé!

Utile aussi pour garder votre appareil à portée de main plutôt que de le remettre chaque fois dans votre sac à dos. Quand on connaît le prix du matos, ça vaut le coup d’investir quelques euros supplémentaires pour le protéger…

sac-a-dos-randonnee
Faites ce que je dis, pas ce que je fais!

Avec tous ces conseils, vous êtes normalement paré pour vous équiper avant un trek ou une randonnée. Il faudrait d’ailleurs que je réfléchisse sérieusement à suivre moi-même mes propres conseils! 😉