Amis lecteurs, avez-déjà entendu parler de Georges Blanc, chef triplement étoilé? Aux amateurs de Top Chef je ne pose même pas la question. Aux autres, je vous suggère fortement de vous y intéresser… car c’est à Vonnas, dans le village Georges Blanc, que nous vous emmenons aujourd’hui.

Je vous vois déjà venir avec vos gros sabots… Quoi! Mais un séjour chez un chef 3* Michelin nous on n’a pas les moyens qu’est-ce que c’est que cet article?!

Rassurez-vous chers lecteurs, M. Blanc a pensé à tout.

Car si le village Blanc est effectivement réputé pour son hôtel 4* Relais & Châteaux et son restaurant 3* Michelin, le chef a également ouvert d’autres établissements plus accessibles.

Eh oui, il suffisait d’y penser!

Nous avons donc profité d’une offre particulièrement attractive sur Booking pour y faire étape sur le trajet du retour de Cassis à Paris.

Le village Blanc est d’ailleurs une étape idéale pour couper la route car Vonnas est situé au nord de Lyon, juste avant Mâcon soit à 4h environ de la Côte d’Azur et à 4h de Paris.

Allez, c’en est assez de vous faire saliver, suivez-nous pour un petit tour du propriétaire!

Les hôtels du village Georges Blanc

Comme je l’indiquais plus haut, le village Georges Blanc ne comporte pas un mais deux hôtels.

Un hôtel de luxe et un hôtel 3* beaucoup plus accessible.

Hôtel 4* Relais & Châteaux Parc & Spa Georges Blanc

Le plus prestigieux des deux hôtels est bien sûr le Relais & Châteaux Georges Blanc.

George Blanc a en effet transformé l’ancienne auberge héritée de sa famille (les Blancs occupent le village depuis 1872!) en un véritable bijou dédié à la détente… et à la gastronomie bien sûr!

Hôtel Georges Blanc
Hôtel 4* Relais et Châteaux Parc et Spa Georges Blanc

Un hôtel grand luxe avec piscine et spa mais aussi un très beau parc dans lequel nous avons pu nous promener.

De nombreuses œuvres d’art y sont dispersées, dont plusieurs font écho à la volaille de Bresse, spécialité du chef Georges Blanc.

M. Blanc est d’ailleurs membre du comité interprofessionnel de la dite volaille!

Parc du village Georges Blanc

Surtout n’hésitez pas à vous engouffrer dans le moindre recoin de ce parc plein de surprises.

Ici une volaille géante, là un pigeonnier reconstitué tel qu’il était à l’époque des ancêtres de M. Blanc, ou bien encore le potager de la mère blanc… on y trouve même un coin de vignes!

Hôtel 3* Les Saules Parc & Spa

Si nous n’avons pu qu’admirer la façade du Relais & Châteaux Georges Blanc, nous avons pu étudier d’un peu plus près son petit frère, situé juste en face.

L’hôtel 3* Les Saules est certes moins luxueux que son voisin mais il reste ma foi très confortable.

De vastes chambres, de petits balcons pour prendre l’air, un lit immense! Bref rien à redire nous y avons passé une nuit très agréable.

Et cerise sur le gâteau (ou devrais-je dire sur la poularde?), nous avons pu profité de l’exceptionnel petit-déjeuner du chef.

Un petit déjeuner étoilé…

Car, et c’est bon à savoir, le petit-déjeuner est le même que vous soyez logés à l’hôtel 3* ou à l’hôtel 4* de Georges Blanc.

Certes, il faut y mettre le prix, mais nous n’avons pas été déçus…

Des confitures maisons délicieuses, des viennoiseries, pâtisseries, crêpes, madeleines, des fruits frais etc. Mais aussi des spécialités locales telles que la galette bressane ou la crème de Bresse, …

Bref sans doute le meilleur petit-déjeuner que nous n’ayons jamais pris!

Salle du petit déjeuner Georges Blanc

Avouez que ça donne envie non?

Le château d’Epeyssoles

Si nous ne nous sommes pas aventurés jusque là, sachez qu’à peine 2 minutes du village, Georges Blanc a ouvert un hôtel 4*, le « Relais & Châteaux Bois Blanc », qui dispose là encore de son propre restaurant, « La Terrasse des étangs ».

Les restaurants du village Georges Blanc

Le village George Blanc dispose de deux restaurants.

Le premier, le restaurant George Blanc, est bien sûr le plus prestigieux. Avec, depuis 1981, 3 étoiles au guide Michelin et l’une des plus belles caves du monde (130 000 bouteilles environ!!), le chef Blanc fait déplacer les foules de France et d’ailleurs!

Sachez que si vous souhaitez y manger, le restaurant est fermé lundi/mardi toute la journée, et mercredi/jeudi à midi. Et pour les chanceux qui y ont réservé une table, une tenue correcte est exigée!

Pour les plus petites bourses, sachez que l’Ancienne Auberge 1900, situé sur la même place, est également tenue par Georges Blanc, et qu’on y mange donc très bien pour des prix très corrects.

Ancienne limonaderie de la famille blanc, le chef en a fait une brasserie raffinée avec un extérieur très agréable aux beaux jours.

Ancienne Auberge 1900 du village Georges Blanc

Un petit plus qui fait plaisir : nous avons eu droit à une visite de Georges Blanc en personne lors de notre dîner au restaurant… si ça c’est pas la classe! 😉

Sachez enfin que les deux restaurants proposent un service bar pour profiter des extérieurs très agréables du village Blanc :  le « Bar des Célébrités » pour le restaurant Georges Blanc, et le « Café de la place » pour l’Ancienne Auberge 1900.

Les boutiques du village Georges Blanc

Après un délicieux repas dans l’un des deux restaurants cités plus haut, Georges Blanc propose à ses visiteurs de prolonger l’expérience dans ses quelques boutiques.

Là encore le chef  n’a pas fait les choses à moitié!

Vous trouverez dans le village Blanc pas moins de quatre espaces gourmands pour exciter vos papilles.

La boutique George Blanc offre une sélection impressionnante de produits gastronomiques en tous genres, mais pas que.

Le rez-de chaussée est consacré aux produits de bouche, et c’est un véritable « Bon Marché » miniature (pour ceux qui connaissent la célèbre enseigne parisienne). On y trouve vraiment de tout : des produits pour une cuisine de tous les jours mais aussi des choses plus raffinées. La boutique dispose même d’un étal de boucherie où acheter… de la volaille de Bresse bien sûr!

Et à l’étage vous trouverez un certain nombre d’articles d’art de la table… de quoi cuisiner et recevoir comme Georges Blanc (ou presque!).

Juste à côté de la boutique, la boulangerie Georges Blanc propose pains, viennoiseries, pâtisseries en tous genres. Et même des formules « Sur le pouce » à emporter. Idéal pour ceux qui, comme nous, vont devoir reprendre la route à l’heure du déjeuner.

 

En face de la boutique, ne manquez pas de faire un tour dans l’impressionnante « Cave à manger – Univers du vin« .

Un endroit magique pour les amateurs de bonnes bouteilles car, on l’a dit, la cave de Georges Blanc est l’une des plus réputées du monde. Nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi les nombreuses références proposées à l’achat, ou à la dégustation pour ceux qui souhaitent grignoter quelque chose sur place.

Alors on dit merci qui?

Georges Blanc

Merci Georges!

Liens utiles

> Site internet du Village Georges Blanc