Si, comme nous, vous êtes de passage pour un week-end à Rouen, ne manquez pas de visiter le nouveau musée Jeanne d’Arc ou Historial Jeanne d’Arc.

À ne pas confondre avec l’ancien musée Jeanne d’Arc, musée de cire créé en 1958 place du Vieux Marché à Rouen et qui, il faut bien le dire, avait fait son temps!

Pour la création de l’Historial Jeanne d’Arc, la ville de Rouen a mis le paquet : un lieu magnifique, un parcours ludique, des animations modernes.

Suivez-nous à la découverte de ce musée pas comme les autres!

Un tout nouveau musée Jeanne d’Arc à Rouen…

Ceux qui nous ont suivis lors de notre week-end à Rouen n’apprendront rien :  la ville est très empreinte de l’histoire de la pucelle.

Après avoir été capturée par les Bourguignons, puis vendue aux Anglais, Jeanne d’Arc fut emprisonnée dans le château de Rouen tout le temps que dura son procès : de février à mai 1431.

Et c’est encore à Rouen qu’elle fut brûlée vive, sur la place du Vieux Marché, le 30 mai de la même année.

 

Rien d’étonnant donc à ce que la ville ait à nouveau investi pour conserver la mémoire de Jeanne d’Arc dont le souvenir est partout dans Rouen!

Le lieu : le palais archiépiscopal de Rouen

L’historial Jeanne d’Arc occupe toute une partie du palais archiépiscopal de Rouen.

Situé dans le prolongement de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, on y accède par la rue Saint-Romain.

C’est dans ce bâtiment magnifique et chargé d’histoire que se déroula le premier procès de la pucelle d’Orléans.

Et il faut bien reconnaître que certaines des salles du palais, ouvertes à la visite avec le billet de l’historial, valent le coup d’oeil.

La chapelle d’Aubigné notamment est magnifique.

Le musée : les salles de l’Historial Jeanne d’Arc

L’Historial Jeanne d’Arc nous propose de revivre non pas le premier procès de Jeanne d’Arc, qui la condamna au bûcher en 1431, mais le procès de réhabilitation de cette dernière.

C’est donc ce deuxième procès, mené peu après sa mort par Jean Juvénal des Ursins, que nous allons vivre salle après salle.

Le début de la visite commence dans la crypte du palais, où nous ne tardons pas à être plongés dans le noir…

Salle 1 de l'Historial Jeanne d'Arc

Animation de l'Historial Jeanne d'Arc

Sur le côté (cf photo de droite), une colonne diffuse les témoignages vidéos d’acteurs jouant le rôle de quelques-uns des personnages clés du procès de Jeanne d’Arc.

Pendant ce temps-là, des animations défilent en arrière plan et colorent les murs de la crypte…

Dans la salle suivante, qui sont en fait les anciennes cuisines du palais, une animation 3D reconstitue de façon étonnante les batailles que livra Jeanne d’Arc jusqu’à sa capture par les bourguignons.

La visite se poursuit et nous empruntons le très bel escalier du Cardinal d’Estouteville, qui date du XVème siècle, pour monter dans les combles du palais.

Escalier de l'Historial Jeanne d'Arc

De là-haut, nous avons une vue splendide sur Rouen, la rue Saint-Romain et l’abbatiale Saint-Ouen…

Abbatiale Saint-Ouen à Rouen

Dans les combles du palais, nous nous installons pour assister au verdict du procès. C’est là que s’achève la première partie du musée consacrée à la reconstitution du procès.

Durant la deuxième partie de la visite, nous découvrirons une à une les 3 salles de la « mythothèque ».

La première, assez classique dans le genre, est consacrée à la postérité de Jeanne d’Arc : on y trouve toute une collection d’affiches et objets à l’effigie de la pucelle.

Dans la deuxième salle on peut interroger des historiens virtuels en sélectionnant parmi les questions proposées… belle animation!

Salle des historiens de l'Historia Jeanne d'Arc

Enfin, la 3ème salle est uncabinet de curiosités où l’on trouve toute sorte d’objets sur l’histoire de Jeanne d’Arc. Mon préféré : les maquettes de la reconstitution du bûcher place du vieux marché à Rouen :

Maquette de l'Historial Jeanne d'Arc

C’est dans cette salle que s’achève la visite du musée.

Liens utiles et informations pratiques

La visite du musée dure environ 1h30, le temps de parcours étant « imposé » de fait par la diffusion de vidéos et animations dans chaque salle. Seules les dernières salles de la mythothèque sont en accès libre et peuvent être parcourues plus rapidement ou plus longuement selon les envies de chacun!

Une petite précision intéressante pour les familles : un jeu de piste est proposé aux enfants!

> Site de l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen