Vous êtes en week-end à Lyon et vous ne savez pas quoi faire… Un musée? Bof… les tableaux, c’est pas trop votre truc.

Sachez pourtant que Lyon regorge de musées qui plairont même aux plus réfractaires : il y en a vraiment pour tous les goûts!

#1 Le musée des Beaux-Arts de Lyon

(… si si, c’est pas une blague!)

Je vous entends déjà « J’ai dit que j’aimais pas les tableaux blablabla blablabla »…

Et pourtant croyez-moi, le musée des Beaux Arts de Lyon est un incontournable de la ville, ne serait-ce que pour le lieu : une ancienne abbaye du XVIIème siècle.

À proximité de l’Hôtel de ville, en plein centre de Lyon, difficile d’imaginer que se cache derrière les murs de ce musée un petit écrin de verdure. De la place des Terreaux, un passage vous permet d’accéder librement à la cour intérieure du bâtiment.

Et je prends le pari que même les plus réfractaires aux musées d’entre vous apprécieront d’y faire une pause pour profiter d’un moment de calme, à l’ombre de ses grands arbres.

Difficile d’imaginer que se cache derrière les murs de ce musée un petit écrin de verdure….

Cour musée des beaux arts lyon

Cour intérieure beaux arts

Vous pouvez bien sûr vous arrêter là.

Mais je vous conseille tout de même de poursuivre la visite à l’intérieur du musée, quitte à ne faire que certaines parties si vous n’êtes pas un adepte des tableaux impressionnistes ou de l’art graphique.

Notre coup de coeur : la salle des sculptures au sous-sol, dans laquelle règne une atmosphère quasi-religieuse avec ses voûtes en croisées d’ogives et ses fenêtres hautes.

Salle des sculptures

Les mordus de l’Égypte ne rateront pas le département consacré aux Antiquités égyptiennes.

Et pour les fans de déco, un chef d’oeuvre est exposé au dernier étage : « La chambre de Mme Guimard », par Hector Guimard, représentant majeur de l’Art Nouveau en France.

Enfin, pour vous remettre de vos émotions, pourquoi ne pas finir par un verre en terrasse au premier étage du musée, avec vue sur le jardin?

Café musée des beaux arts

#2 Le musée « Miniature & Cinéma » à Lyon

Si la ville de Lyon compte plusieurs établissement dédié au 7ème art, ce n’est pas sans raison : c’est ici qu’ont vécu les frères Lumière, considérés comme les inventeurs du cinéma.

Le cinématographe est né dans une rue rebaptisée depuis « rue du Premier-Film », à Lyon, et la ville abrite d’ailleurs l’Institut Lumière, qui rend hommage aux deux frères (musée que nous conseillons d’ailleurs aux cinéphiles!).

Mais c’est sur un autre musée, consacré lui aussi au cinéma, que nous avons jeté notre dévolu.  Situé rue Saint-Jean, en plein cœur du vieux Lyon« Miniature & Cinéma » enchantera petits et grands.

La visite commence au sous-sol, par les décors du film « Le parfum », film de 2006 tiré du roman de Patrick Süskind. Les décors sont impressionnants de réalisme, on s’y croirait!

Les 6 premiers étages sont consacrés à la présentation de maquettes, masques, costumes et effets spéciaux en tous genres!

Nous avons été particulièrement impressionnés par l’étage présentant les maquettes utilisées pour le montage de films tels que « Independance day » (maquette du dôme du capitole) ou le vaisseau volant du film « Les trois mousquetaires ». Y sont expliquées en vidéo les techniques de montage sur fond vert… Mais sincèrement, on a beau nous expliquer en long en large et en travers comment tout ça est filmé, on a encore du mal à croire que ce sont ces petites maquettes qui servent de décor aux blockbusters du grand écran!

Puis, au dernier étage du musée, notre coup de coeur : les miniatures de Dan Ohlmann.

Ancien ébéniste, architecte d’intérieur, Dan Ohlmann a passé 20 ans de sa vie à reconstituer en miniature des scènes de la vie quotidienne ou de lieux chargés d’histoire : un théâtre abandonné, un loft new-yorkais dans les années 1980, Le Maxim’s … et pour finir, le célèbre bouchon lyonnais, en miniature ! Ça nous donnerait presque faim…

Notre coup de coeur : les miniatures de Dan Ohlmann

Chambre miniature

Le célèbre bouchon lyonnais, en miniature! Ça nous donnerait presque faim…

Bouchon miniature

#3 Le musée Gadagne à Lyon

Déjà, la bâtisse est belle. La cour intérieure du musée Gadagne a des airs de patios andalous, on se croirait presque en Espagne!

Puis, une fois à l’intérieur du musée, vous avez le choix entre :

Et c’est bien sûr pour ses marionnettes que nous avons retenu Gadagne dans notre article dédié aux anti-musées.

La cour intérieure du musée Gadagne a des airs de patios andalous…

Musée Gadagne

Pourquoi un musée des marionnettes me demandez-vous?

Eh bien c’est parce que le célèbre personnage de Guignol a été inventé à Lyon, par Laurent Mourguet, en 1808. Vous retrouverez d’ailleurs des marionnettes de Guignol dans beaucoup de décors de bouchons lyonnais…

Le célèbre personnage de Guignol a été inventé à Lyon…

Théâtre guignol Gadagne

Mais au-delà de cette célébrité locale, le musée vous fera voyager dans le monde entier avec ses marionnettes venues d’Italie, du Japon, d’Inde ou bien même d’Afrique.

Loup marionnette musée gadagne

Et ici aussi, le dernier étage du musée abrite un jardin et un café, à l’écart de l’agitation du centre ville, où il fait bon prendre un verre aux beaux jours…

Terrasse musée gadagne

Liens utiles

> Site internet du Musée des Beaux-Arts de Lyon

> Site internet du musée « Miniatures & cinéma »

> Site internet du musée Gadagne