Nous partons ce matin pour un trek de 7 jours (en refuges) sur le Tour du Beaufortain, dans les Alpes du Nord (Savoie).

Niché au-dessus d’Albertville, entre les massifs des Aravis, des Bauges, de la Vanoise et du Mont-Blanc, le massif du Beaufortain offre une nature préservée, de superbes panoramas sur le Mont-Blanc et, last but not least, un succulent fromage : le Beaufort.

Le point de départ « conseillé » pour un Tour du Beaufortain est la ville de Queige. Partir de Queige permet de commencer, encore frais, par l’une des étapes avec le plus fort dénivelé positif, et de finir le tour avec une journée entière de descente. Cela dit et comme vous le verrez plus loin, la descente n’est pas nécessairement plus facile que la montée!

Mais, étant logés aux Saisies, nous avons préféré partir directement de la station qui est quasiment sur le tracé du Tour du Beaufortain.

les-saisies-france

Des Saisies au refuge de la Croix de pierre

Pour notre première journée, le temps est idéal : la météo prévoit entre 19° et 24° et un temps ensoleillé.

Nous quittons la station à 8h45 pour rejoindre le sentier GRP (Grande Randonnée Pays) au niveau du col de la Lézette (1786m).


Nous y arrivons vers 9h et suivons ensuite le GRP jusqu’au col de la Légette (1776m), où nous nous arrêtons pour un petit-déjeuner face au Mont-Blanc à base de tresses de Savoie fraîches du matin.

les-saisies-mont-blanc

Au cours de la matinée, nous croiserons beaucoup de randonneurs et cyclistes partis pour la journée des Saisies en direction du Col de la Légette.

les-saisies-montagne

Sur le chemin qui nous mène au mont Clocher (1976m), nous apercevons le barrage de Saint-Guérin et le barrage de Roselend, et à 11h30 nous arrivons au col de Véry (1962m).

les-saisies-saint-guerin.pn

Nous sommes en avance sur les temps de marche prévus par le topoguide.

Aussi nous décidons de faire une longue pause déjeuner à l’ombre des transats du refuge de la Croix de Pierre.

refuge-la-croix-de-pierre

Yourte du refuge de la Croix de pierre

Du refuge de la Croix de pierre au Chalet de la Roselette

En début d’après-midi, nous repartons en direction du col du Joly.

chalet-de-la-roselette

Sur le chemin, nous croisons deux énormes marmottes, qui ont visiblement fait le plein de réserves avant de commencer leur hibernation !

marmotte-les-saisies

La montée est raide et le soleil cogne mais nous sommes récompensés à l’arrivée en haut du col du Joly (2055m) par un magnifique point de vue sur le Mont-Blanc.

mont-blanc

Dernière ligne droite, nous descendons vers le chalet de la Roselette, en passant devant le lac du même nom et arrivons au refuge à 16h30.

Ici encore, nous restons sans voix devant ce magnifique panorama sur le Mont-Blanc

panorama-mont-blanc

Nous sommes les premiers clients à arriver au refuge, et en profitons pour prendre une douche chaude et choisir nos places dans le dortoir commun…

refuge-les-saisies

Puis, après avoir salués les trois ânes du domaine, nous décidons (à l’unanimité!) de nous accorder un apéritif au soleil sur la terrasse du restaurant.

Ane du Chalet de la Roselette
Nous dînons à 19h précises, avec deux infirmières du coin qui randonnaient sur le week-end.

C’est l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur la vie des locaux hors saison. Nous sommes par exemple surpris d’apprendre que les loyers sont très élevés pour la région, les propriétaires préférant louer à la semaine aux vacanciers plutôt qu’à l’année à des locaux…. moins surpris d’apprendre que tous les gens du coin essayent par tous les moyens de partir en vacances en automne, l’inter-saison étant trop déprimante pour supporter d’y rester en attendant l’hiver.

L’une des deux filles connaît très bien le coin, et nous conseille sur notre itinéraire du lendemain. Notre étape s’annonçant courte, elle nous propose de la rallonger en faisant un détour par les lacs Jovet.

Nos tartes aux myrtilles terminées, nous sortons tous les quatre admirer ce qui nous semble être un « lever de lune » : la lune, pleine cette nuit, fait progressivement son apparition derrière les montagnes, et une fois tout à fait haute brille tellement fort qu’on y voit presque comme en plein jour!

Sans trépied, nos photos ne donnent rien… mais nous nous consolerons avec une séance de light painting avant d’aller nous coucher :

light-painting

Informations pratiques

Départ : Les Saisies (1650m) / Arrivée : Chalet de la Roselette (1871m)

Dénivelé + : environ 350m / Dénivelé – :  environ 250m

Temps estimé hors pause : 6h

Liens utiles

> Site internet du chalet de la Roselette

> Tracé du  Tour du beaufortain