Notre étape du jour comptant seulement 5 heures de marche, nous décidons de suivre les conseils de Violaine, l’infirmière rencontrée la veille au chalet de la Roselette, et de faire un détour par les lacs Jovet.

Chalet de la Roselette

Du Chalet de la Roselette aux lacs Jovet

Nous quittons le Chalet de la Roselette vers 9h, et après quelques hésitations sur le chemin à prendre, nous atteignons les Chalets des prés (1797m) au bout d’une heure de marche sur des sentiers escarpés, bordés de terriers de marmottes.

Tour du Beaufortain

L’une d’elle, encore toute ébouriffée par la rosée du matin, nous escortera sur quelques dizaines de mètres, avant de disparaître dans son trou.

Marmotte sur le Tour du Beaufortain

Un peu plus loin, nous entrons dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie puis, à 10h40, nous arrivons à la Pointe Toepfer (1910m).

A noter : Il y a visiblement une erreur dans le topoguide qui annonçe 1h de marche entre le Chalet de la Roselette et la Pointe Toepfer, alors qu’il nous a fallu presque 2h (sachant que nous sommes toujours plus rapides que les temps annoncés par le topoguide). 

Vaches sur le Tour du Beaufortain

En contrebas, le Chalet de la Balme (1706m) déverse des dizaines de randonneurs sur le chemin du GRP. A cet endroit, nous rejoignons en effet le célèbre Tour du Mont-Banc, visiblement beaucoup plus fréquenté que le Tour du Beaufortain!

Une montée assez raide nous conduit en 30 minutes à l’embranchement permettant de rejoindre les lacs Jovet.

Il est 11h, nous avons le temps et décidons de faire le crochet pour déjeuner autour des lacs Jovet (comptez environ 45min de marche avec un dénivelé positif de 250m environ pour rejoindre les lacs, soit environ 1h30 de marche aller/retour hors GRP).

Lacs Jovet

Et nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir eu l’idée : quelques randonneurs sont déjà en train de pique-niquer au soleil, ou de se tremper les pieds dans l’eau du lac, limpide mais glacée!

Des lacs Jovet au Col du Bonhomme

Nous repartons après déjeuner pour attaquer une heure plus tard la dure ascension du Col du Bonhomme (2329m).

Sur le chemin, nous passons devant un vaste tumulus (tas de pierres) qui marquerait, selon la légende, la dépouille d’une dame anglaise et de sa servante, mortes à cet endroit lors d’une terrible tempête… pas très rassurant! Mais le temps est au beau fixe aujourd’hui. Le soleil tape même tellement fort que nous devons nous arrêter régulièrement pour boire de l’eau. Et malgré les recommandations du topoguide qui déconseille de boire l’eau de montagne sans pastille purifiante, nous remplirons l’une de nos bouteilles dans un ruisseau sur le chemin.

Tumulus du col du Bonhomme

L’ascension du col du Bonhomme nous prend environ 1h30, et nous atteignons le sommet à 15h30.

Col du Bonhomme

Nous sommes récompensés de nos efforts par un panorama à couper le peu de souffle qu’il nous reste : de là-haut, nous apercevons les aiguilles de la Pennaz, le rocher du Bonhomme, la Tête Nord des Fours, et encore bien d’autres aiguilles et sommets…

Du col du Bonhomme au col de la Croix du Bonhomme

Après une pause d’un bon quart d’heure, nous repartons en direction du Refuge de la Croix du Bonhomme.  Nous pensions en avoir terminé avec les difficultés de cette étape, mais c’était sans compter les 50 minutes restantes de sentiers escarpés pour rejoindre le col de la Croix du Bonhomme (2433m) en haut duquel se trouve le refuge où nous passerons la nuit.

Sur les quelques centaines de mètres qui séparent le col du Bonhomme du col de la Croix du Bonhomme, nous avons vue en contrebas sur le lac Gittaz.

Lac Gittaz

Nous arrivons au refuge de la Croix du Bonhomme peu après 16h, où font étape de nombreux randonneurs de diverses nationalités (américains, espagnols, italiens, suisses, etc.) qui font pour la plupart tout ou partie du Tour du Mont-Blanc.

Refuge de la Croix du BonhommeLes chambres du refuge sont pré-attribuées, et nous partageons la nôtre avec quatre personnes : un couple de catalans, un suisse et son jeune fils.

A 17h, les douches sont ouvertes et c’est la ruée : l’eau chaude est fournie grâce à l’énergie solaire uniquement, et il n’y en aura pas pour tout le monde! Nous aurons la chance de passer dans les premiers, puis, une fois propres, regagnons la salle commune du refuge en attendant le repas du soir.

Au dîner, nous sommes placés à table avec deux anglaises et deux jeunes couples de français. Au menu : soupe de légumes, boeuf bourguignon et sa polenta, tome de Savoie et gâteau au chocolat. Le dîner terminé, tout le monde sort pour admirer le coucher de soleil, puis nous filons au lit.

Col de la Croix du Bonhomme

Informations pratiques

Départ : Chalet de la Roselette (1871m) / Arrivée : Refuge de la Croix du Bonhomme (2433m)

Dénivelé + : 750m (et +250m de D+ pour le détour par les lacs Jovet) / Dénivelé – : -150m (et -250m de D- pour le détour par les lacs Jovet)

Temps estimé hors pause : 5h (et +1h30 pour le détour par les lacs Jovet)

Liens utiles

> Site internet du  chalet de la Roselette

> Site internet du refuge de la Croix du bonhomme