Impossible de séjourner en Martinique sans visiter l’une des nombreuses rhumeries de l’île. Parmi elles, l’Habitation Clément, située dans la commune du François est sans doute la plus prisée.

Et la dégustation des célèbres rhums vieux de la maison, incluse dans le ticket d’entrée, y est sûrement pour quelque chose…

Mais on y visite surtout un splendide jardin paysagé, l’ancienne distillerie du rhum Clément et une élégante maison créole du XVIIIème siècle, inscrite aux Monuments historiques.

Ajoutons à cela qu’il s’agit d’un lieu chargé d’histoire puisque c’est ici que se déroula la rencontre entre Fançois Mitterrand et Georges W. Bush le 14 mars 1991, à la suite de la guerre du golfe.

Alors, convaincus? Suivez-nous on vous dit tout!

Le jardin de l’Habitation Clément

Le terme Habitation désigne aux Antilles une exploitation agricole dans son ensemble avec ses plantations, les bâtiments dédiés à la production (de rhum dans la plupart des cas), et les logements de ses habitants (soit à l’époque les esclaves et propriétaires des lieux).

Visiter l’Habitation Clément c’est donc visiter tout le domaine de l’ancienne exploitation, à commencer par le parc de 16 hectares, planté des plus belles espèces tropicales.

Jardin de l'Habitation Clément en Martinique
Jardin de l’Habitation Clément en Martinique

Des audioguides (gratuits) permettent d’en savoir un peu plus sur certains spécimens d’arbres plantés ici… aux noms plus exotiques les uns que les autres!

Outre les nombreuses variétés de palmiers que comptent ce jardin, on trouve aussi des espèces tropicales telles que : l’arbre à pain, le figuier maudit, le manguier, le fromager (non ce n’est pas un arbre qui fait des fromages!), l’arbre du voyageur…

La visite du parc est très agréable, on y est un peu à l’abri de la chaleur, et le lieu sert de cadre à l’exposition de sculptures d’artistes locaux.

Sculpture de l'Habitation Clément

Nous finissons le tour du parc en longeant des plantations de canne à sucre pour nous diriger vers l’ancienne distillerie de l’Habitation.

L’ancienne distillerie de l’Habitation Clément

Aujourd’hui, la distillerie de l’Habitation Clément n’est plus en service.

Seuls les chais de vieillissement sont encore utilisés pour stocker le rhum qui est produit en dehors de l’habitation.

Ancienne distillerie de l'Habitation Clément
Mais à quoi peuvent bien servir tous ces tuyaux?

Si la distillerie ne sert plus à la fabrication de rhum, elle a été conservée et sert aujourd’hui de centre d’interprétation du rhum.

Un certain nombre de panneaux explicatifs destinés aux visiteurs nous apprennent à quoi servent les différentes machines et comment se fabriquait le rhum dans la distillerie.

Distillerie de l'Habitation Clément

Une salle est également consacrée à l’histoire du rhum et de l’esclavage dans les exploitations antillaises.

A quelques pas de la distillerie, se trouvent les chais de vieillissement de l’habitation Clément, où sont stockés des centaines de tonneaux du célèbre rhum de la maison.

En effet, la spécialité de la maison Clément, ce sont les rhums vieux. Or pour bénéficier de l’appellation « rhum vieux », il faut respecter un temps de stockage en fûts de 3 ans minimum.

Chais de l'Habitation Clément

C’est la raison pour laquelle une forte odeur d’alcool se dégage à l’approche de ces salles…

Car si la chaleur et l’humidité en Martinique en accélèrent le vieillissement, ils conduisent aussi à une forte évaporation du rhum stocké dans les fûts : c’est ce qu’on appelle la part des anges.

En poursuivant la visite après les chais, nous arrivons au niveau des cases et de la maison principale de l’Habitation Clément.

La maison principale de l’Habitation Clément

Sans doute la plus belle partie de la visite…

Nous faisons d’abord un stop dans la Case des présidents, autrefois réservée au gestionnaire des comptes de l’exploitation, et qui fut rebaptisée ainsi suite à la rencontre qui eut lieu à l’Habitation Clément entre François Mitterrand et George W. Bush à l’issue de la guerre du golfe, le 14 mars 1991.

Nous gagnons ensuite la splendide maison créole du XVIIIème siècle, et ses dépendances, organisées autour d’une cour ombragée.

Dépendance de l'Habitation Clément
Dépendance de l’Habitation Clément

Première surprise : la cuisine est aménagée dans une dépendance et non pas dans la maison elle-même. Pour limiter les risques d’incendie apprend-on, mais également pour marquer une séparation entre les lieux où évoluent les maîtres, et ceux réservés aux domestiques.

L’intérieur de la maison est richement meublée, et, sans surprise, le bois tropical omni-présent.

Toutes les fenêtres sont équipées de persiennes, caractéristiques de ces maisons coloniales qui devaient à la fois se protéger du soleil et de la pluie, tout en conservant une bonne aération de la maison.

Maison principale de l'Habitation Clément

Le long des murs, dans les couloirs, sont accrochées de nombreuses photos de célébrités de passage à l’Habitation Clément.

Nous nous amusons à essayer de deviner qui est qui (plus ça date et plus c’est difficile pour nous!), avant de passer à la dernière (et meilleure?) partie de la visite…

Dégustation du rhum Clément

La visite s’achève dans le bar-boutique de l’Habitation Clément.

Ici, un certain nombre de rhums sont proposés gratuitement à la dégustation, et le choix n’est pas facile, surtout pour les non spécialistes que nous sommes…

Tandis que je me dirige vers les punchs, Mehdi et nos camarades examinent les rhums :

Dégustation de rhum à l'Habitation Clément

Si la maison Clément est spécialisée dans le rhum vieux, que l’on reconnaît à sa couleur ambrée (c’est le vieillissement en fûts de chêne qui donne cette belle coloration au rhum), elle propose également d’autres produits : rhums blancs, punchs, cocktails, …

Ou encore la crème de vieux rhum (un genre de Bailey’s version rhum), délicieuse avec des glaçons!

Sans compter une belle collection de bouteilles d’exception, exposées en vitrine.

Rhum de l'Habitation Clément

Nous passons pas loin d’une heure dans la boutique, à déguster les différentes spécialités.

Finalement, après en avoir testé 4 ou 5, Mehdi craque pour une bouteille de rhum vieux de 10 ans d’âge. Moi sur un punch Rhum-Maracuja.

Bon à savoir : Pour les amateurs, il peut être très intéressant d’acheter du rhum en Martinique puisqu’ici nous avons payé la bouteille de rhum vieux presque deux fois moins chère qu’en France!

Sur ce, il est temps de vous quitter… après cette dégustation un bon repas nous appelle!

Liens utiles

> Site internet de l’Habitation Clément