Nous partons (tôt) ce matin pour un trail en Martinique de 17km, en boucle depuis Sainte-Anne, qui nous fera traverser quelques-uns des plus beaux paysages de l’île : la plage paradisiaque des salines, la Savane des Pétrifications, pour finir par le célèbre marché couvert de Sainte-Anne.

Et si aujourd’hui nous avons opté pour la version trail, le même parcours peut tout à fait se faire en randonnée.

D’ailleurs pour ne rien vous cacher, nous avons fait certaines parties du parcours en marchant! 😉

NB : Nous vous présentons toutes nos excuses pour la qualité des photos de cet article, nous ne pouvions pas emmener d’appareil en courant et nous sommes contentés du smartphone de Mehdi!

De Sainte-Anne à la Savane des Pétrifications

Le réveil sonne à 5h30, et à 6h30 nous arrivons sur un parking proche de Sainte-Anne, où nous laissons notre voiture.

Baskets chaussées, crème étalée, nous sommes fin prêts!

Nous sortons du parking en courant, et longeons la route que nous quittons après un gros rond-point pour prendre la direction de la Maison du Val d’Or.

Nous suivons ensuite le chemin Habitation Malgré Tout jusqu’à l’Anse Trabaud.

Anse Trabaud en Martinique

Il est encore tôt, et nous n’avons pas encore trop chaud.

Heureusement car nous entrons à présent dans la Savane des Pétrifications… et ça nous fait un peu peur! 😉

Trail dans la Savane des pétrifications

Le paysage est magique, complètement lunaire.

L’endroit doit son nom aux nombreux morceaux de bois fossilisés qui échouaient sur cette côte, charriés par la mer.

Trail dans la Savane des Pétrifications

Le rocher que l’on aperçoit au fond s’appelle la Table du Diable : île volcanique inhabitée, elle doit son nom à sa forme très particulière de plateau.

Avouez tout de même que les noms des sites de cette partie de l’île ne sont pas très rassurants!!

Nous sortons finalement vivants de la traversée de ce mystérieux endroit, sans encombre… et sans pétrification.

De la Savane des Pétrifications à Sainte-Anne

Après les paysages désertiques de la Savane des pétrifications, nous retrouvons un peu de verdure à l’approche de la Anse à prunes.

Pour la rejoindre, un petit pont de bois permet de traverser l’Étang des Salines.

Trail en Martinique

Tels des cabris (oui oui!), nous sautons de rocher en rocher, traversons le pont, posons un moment pour la photo…

Trail dans la Savane des Pétrifications

… puis reprenons notre course.

La suite du parcours longe l’une des plus belles plages de Martinique, la plage des Salines et ses célèbres palmiers, penchés par le vent.

Nous passons au niveau de Grande Terre, …

Trail en Martinique

… arrivons très vite sur la Grande Anse des Salines, et enfin sur la Petite Anse des Salines.

Nous ne courons pas sur le sable (franchement c’est galère de courir sur le sable en plein soleil!) mais à l’ombre des sous-bois qui longent les plages, désertes à cette heure de la matinée.

Plage Les Salines en Martinique
Le premier qui fait un commentaire sur mon (non-)bronzage je lui fais avaler le palmier! 😉

La suite du parcours se fait à l’ombre, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Nous grimpons un peu dans la forêt, et traversons bientôt une grande résidence de vacances (IGESA Sainte-Anne).

Nous longeons ensuite la route sur quelques mètres avant d’arriver dans Sainte-Anne, où nous ne résistons pas à l’envie de nous arrêter quelques instants pour flâner entre ses stands colorés, car le marché de Sainte-Anne est sûrement l’un des plus réputés de Martinique.

Marché de Sainte-Anne en Martinique

Toutes ces aventures nous ont donné soif, il est temps pour nous d’aller boire un ptit rhum!

Le parcours de notre Trail en Martinique

Nous avons fait ce trail de 17km accompagné par des locaux, que nous avons consciencieusement suivis tout le long du chemin.

Cela étant, en vous équipant d’un smartphone, vous pouvez très bien tenter de reproduire le parcours en suivant les points de passage identifiés sur la carte ci-dessous :