La randonnée Trou cochon (ou boucle du Vauclin) est une toute nouvelle randonnée en Martinique (le tracé date de juin 2014).  Et pourtant… certains points de vue pourraient presque rivaliser avec ceux d’autres plus connues, comme la randonnée de la presqu’île de la Caravelle que nous avons effectuée au début de notre séjour.

Un peu moins longue (environ 6,5km pour 2h30 de marche), elle a en commun avec cette dernière une diversité de paysages peu commune sur des parcours de randonnée aussi courts!

Anse Simon, Anse Balahou & Anse Maroquet

La randonnée Trou Cochon  a pour point de départ le quartier de Château Paille du Vauclin.

Un parking permet d’y laisser sa voiture, juste en face du centre UCPA. Un panneau détaillant l’itinéraire de la boucle se trouve également à cet endroit.

En suivant ensuite le balisage « circuit de la boucle du vauclin« ,  nous rejoignons le chemin de randonnée et quittons le quartier de Château Paille pour longer le littoral.

Nous arrivons très vite au niveau de la Anse Simon puis Anse Balahou avec ses coquettes villas…

Anse Simon, Randonnée Trou Cochon

… pour finalement atteindre la Anse Maroquet.

Le village de pêcheurs

Nous poursuivons notre chemin entre les herbes hautes, jusqu’à arriver à un charmant village de pêcheurs.

Village de pêcheurs sur la randonnée Trou Cochon

Village de pêcheurs, Randonnée Trou Cochon

L’itinéraire de la randonnée Trou Cochon traverse le village, nous donnant ainsi l’occasion d’observer quelques-uns de ses habitants au travail.

Certains occupés à rafistoler leurs filets dans le village, un autre occupé à pêcher sur la plage un peu plus loin…

pêcheur sur la randonnée Trou Cochon

Le village dépassé, nous montons une côte en direction de la pointe du Vauclin.

La pointe du Vauclin

Le chemin continue le long d’une plage de galets, puis nous nous enfonçons un moment dans la végétation.

Une bifurcation nous indique la direction à suivre pour atteindre la pointe du Vauclin, que l’on rejoint en traversant une forêt de cactus géants!

L’un d’entre eux, aux feuilles particulièrement larges, semble avoir été désigné « cactus des amoureux » : les couples de passage y gravent leur nom et la date de leur venue.
Randonnée Trou cochon ou boucle du vauclin

Nous arrivons ensuite à la pointe du Vauclin, avancée sur l’Atlantique qui n’est pas sans nous rappeler notre randonnée sur la presqu’île de la caravelle!

Là encore le relief est très accidenté, et la mer agitée.

Pointe du Vauclin
Comment ça je ne regarde pas du bon côté?

L’endroit est magique, le soleil ne va pas tarder à se coucher et nous sommes seuls au monde.

Nous en profitons pour tenter une séance de sauts … qui nécessitera un certain nombre d’essais (non je ne vous dirai pas combien) avant d’arriver à un résultat satisfaisant…

Essai saut Pointe du Vauclin

Saut Pointe du Vauclin

Nous revenons sur nos pas et quittons la pointe du Vauclin pour grimper dans la forêt.

Le sentier se fait plus escarpé, mais la vue depuis le belvédère qui nous attend en haut est magnifique…

Randonnée Trou Cochon

Le Trou Cochon

Sur l’itinéraire de la boucle du Vauclin, un sentier permet de gagner le fameux Trou Cochon.

Mais le Trou Cochon se mérite!

Il faut d’abord longer une longue plage de galets, littéralement infestée de sargasses, en tout cas le jour où nous y sommes passés… ce n’est sûrement pas toujours le cas.

Véritable fléau qui ravage les plages de l’île depuis quelques temps, les sargasses, en plus d’envahir les plages, dégagent une odeur ma foi assez désagréable!

Sargasse sur la Randonnée Trou Cochon
Sargasses sur les plages de la Randonnée Trou Cochon

De la plage, on bifurque entre les arbres et arrivons enfin au fameux Trou Cochon et sa mangrove où, paraît-il on peut se baigner.

Randonnée Trou Cochon ou Boucle du Vauclin

L’endroit est effectivement très beau, mais de là à se baigner… on se contentera de la photo souvenir!

Trou Cochon sur la Boucle du Vauclin

Le jour baisse et nous ne nous attardons pas longtemps sur place.

Nous revenons sur nos pas par la plage pour récupérer le chemin qui nous ramènera, après  encore une grosse demie-heure de marche, dans le quartier du Château Paille du Vauclin, notre point de départ!

Informations pratiques

Point de départ de la randonnée : Le Vauclin, quartier du Château Paille

Point d’arrivée de la randonnée : Le Vauclin, quartier du Château Paille

Temps estimé hors pause : 2h30 / 3h

Distance : 6,5km

Dénivelé + : 162m

Difficulté : Très accessible, mais les sargasses rendent le passage par les plages un peu désagréable.