Arrivés de Paris par l’avion hier soir, nous partons pour 2 semaines de road trip en Grèce continentale et commençons par visiter Athènes en 2 jours.

Pourquoi 2 jours?

Parce que toutes les personnes qui y sont allées et avec lesquelles nous avons pu échanger sur le sujet nous ont déconseillé d’y passer trop de temps.

C’est vrai qu’Athènes n’a pas bonne réputation…  On nous a décrit une ville sale, polluée, sans charme.

Et pourtant, un peu comme lors de notre  week-end à Naples, nous avons été agréablement surpris en visitant certains quartiers d’Athènes. Nous avons trouvé la ville plutôt animée, gaie et cosmopolite!

Suivez-nous dans les rues de la capitale à la découverte des quartiers typiques d’Athènes, et surtout du site de l’Acropole, un incontournable en Grèce.

Jour 1 : L’Acropole d’Athènes

Nous consacrons notre première journée à la visite du site de l’Acropole dans le quartier historique de Plaka.

La visite du site de l’Acropole d’Athènes

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le site est absolument incontournable si vous êtes de passage dans la ville.

Nous attaquons à l’ouverture du site par la visite du célèbre Parthénon.

Perché à presque 150 mètres de hauteur, l’édifice, construit entièrement en marbre, domine la ville depuis 447 avant Jésus-Christ. Dédié à la déesse Athéna Parthénos (déesse de la guerre et de la sagesse qui avait également pour rôle de protéger la cité), le Parthénon n’est pas à proprement parlé un temple : il servait à abriter le trésor de la cité.

Le Parthénon à Athènes en Grèce
Le Parthénon

Bien qu’étant le plus célèbre, le Parthénon n’est pas le seul monument que l’on peut admirer sur l’Acropole.

Juste à côté, se trouve le temple d’Athéna Nikè et l’Erechtéion, voué à plusieurs divinités dont notamment Athéna et Poséidon.

Erechtéion à Athènes
L’Erechtéion

Nous poursuivons la visite avec le théâtre antique de Dionysos et enfin l’odéon d’Hérode Atticus.

Plus petit que celui de Dionysos (5000 places environ), son état de conservation est exceptionnel.

Odéon Hérode Atticus à Athènes
Odéon Hérode Atticus

Bon à savoir : Le billet pour l’Acropole permet d’accéder au cimetière de céramique, à l’Agora et à l’Olympéion pendant 4 jours.

Et ce n’est pas une information inutile car la visite de l’ensemble des sites peut vous occuper au moins une journée entière, si ce n’est plus!

Vue d'Athènes depuis l'Acropole
Vue d’Athènes depuis l’Acropole

Le quartier de Plaka

En milieu d’après-midi, nous quittons le site de l’Acropole pour parcourir les ruelles ombragées qui serpentent à flanc de colline tout autour de l’Acropole.

À notre grand étonnement, les hordes de touristes semblent avoir déserté les lieux et nous sommes comme seuls au monde dans un petit coin de paradis. Petits cafés et restaurants intimistes nous tendent les bras et nous profitons de l’ombre d’une tonnelle pour une pause déjeuner / jus d’orange frais (délicieux!) avant de redescendre en direction du centre-ville.

Nous finissons la journée par une balade dans le bas du quartier de Plaka, qui est pour le coup très touristique.

On ne compte plus le nombre de boutiques de souvenirs et de restaurants proposant leur Moussaka dans toutes les langues du globe!

ll n’empêche qu’il n’est pas désagréable de s’y balader et nous y passons une petite heure à déambuler avant de regagner le quartier de Psiri où se trouve notre hôtel.

Jour 2 : Balade dans les quartiers d’Athènes

Pas de visite au programme de notre deuxième journée à Athènes, mais une longue balade dans les différents quartiers de la ville…

Le quartier de Monastiraki

Nous commençons la journée par une balade dans les quartiers autour de notre hôtel.

Plutôt populaire, le quartier de Monastiraki a une ambiance bien à lui : un brin bobo mais pas trop.

Les marchands étalent leurs marchandises (meubles, vêtements, souvenirs, …) jusque dans les rues de ce qui nous semble être un immense marché aux puces à ciel ouvert!

Les quartiers de Psiri et Gazi

Le quartier de Psiri jouxte celui de Monastiraki et c’est sans nul doute celui que nous avons le plus apprécié.

C’est LE quartier que nous vous recommandons pour sortir le soir. Très animé, les rues regorgent de petits restaurants et terrasses en tous genres pour boire un verre à la nuit tombée…

En s’éloignant encore un peu du centre d’Athènes, le quartier de Gazi, en plein réhabilitation, séduira les plus underground d’entre vous… Entrepôts réhabilités en boîtes de nuit, bars et restaurants branchés, le quartier ne désemplit pas les soirs de week-end!

Le quartier de Syntagma

Rendue médiatique par les nombreux rassemblements qui ont eu lieu suite aux difficultés financières rencontrées par le pays, la place Syntagma est sans nul doute le point névralgique de la ville.

Tout Athènes semble s’y être donné rendez-vous : hommes d’affaires, étudiants ou touristes!

Impossible de visiter la ville sans y passer au moins une fois, ne serait-ce que par hasard.

Et avec un peu de chance, vous assisterez à la relève de la garde, en costume typique s’il vous plaît!

C’est de là que part la rue Ermou, l’une des principales rues commerçantes de la ville. Idéale pour les amateurs de shopping, les voyageurs à la recherche de charme et d’authenticité passeront bien vite leur chemin…

Dans le quartier de Syntagma, le jardin National d’Athènes vaut le détour! Vous ne pouvez pas le rater, il est situé juste derrière le Parlement (l’ancien palais royal) qui trône sur la place Syntagma.

Le quartier de Thissio

Plus résidentiel, le quartier de Thissio offre un lieu de promenade agréable au coucher du soleil.

Déjà parce que l’ascension de ses rues escarpées est moins éprouvante quand le soleil baisse un peu, mais aussi parce que la vue sur Athènes de nuit est incomparable.

Du haut de la colline de Philopappos nous avons un point de vue magnifique sur le site de l’Acropole illuminé…

Vue sur l'Acropole de nuit
Vue sur l’Acropole de nuit

Très romantique! 😉

Où manger à Athènes ?

Nous ne sommes pas restés assez longtemps dans la capitale pour tester de nombreux restaurants, mais voici les quelques adresses que nous avons appréciées, dans le quartier de Psiri :

> Restaurant Lithospiri :  la terrasse est agréable, le service particulièrement sympathique et on y mange de bonnes spécialités grecques!

> Restaurant Oenas : une déco année 50 très réussie et une moussaka ultra copieuse à tomber par terre!

Et pour continuer le voyage, suivez-nous à la découverte du site de Delphes!