Après notre visite d’Olympie, nous poursuivons notre road trip en Grèce en rejoignant le charmant village de Dimitsana, étape agréable et très appréciée des randonneurs pour les célèbres gorges de Loussios.
Randonnée dans les gorges de Loussios
Ce matin, nous partons nous aussi en randonnée dans les gorges de Loussios.
Après avoir pris quelques renseignements auprès de la propriétaire de notre chambre d’hôtes (Guesthouse Kazakou, très agréable par ailleurs), nous apprenons qu’il faut compter environ 7 à 8 heures de marche pour rejoindre Gortys depuis Dimitsana.
Difficile à tenir par des températures qui peuvent atteindre les 40° en pleine journée!
La propriétaire nous conseille donc de raccourcir et de prendre le départ au niveau du monastère de Néa Moni Filosofou (le monastère du philosophe), puis de marcher jusqu’au site de la Gortys antique, avant de faire demi-tour pour revenir à notre point de départ, soit une randonnée d’environ 4 heures.
Nous suivons ces conseils et rejoignons le monastère de Néa Moni Filosofou en voiture. Nous nous garons à l’entrée du monastère et entrons dans la petite cour intérieure du monastère…
Nous y croisons un moine (visiblement le monastère est toujours en activité), qui nous indique une petite porte, de l’autre côté de la cour du monastère, qui permet de rejoindre le chemin de randonnée.
Dès l’arrivée au point de départ de notre marche, nous sommes séduits…
En ce beau mois de mai, les arbres en fleurs ont parsemé tout le début de notre chemin de pétales roses, le cadre est idyllique!
Modeste affluent de la rivière Alféios, le Loussios est un torrent de 5 km de long qui abrite les gorges les plus spectaculaires de Grèce.
La descente dans les gorges permet d’apercevoir les monastères et églises médiévales qui sont accrochés aux falaises.
Le monastère Moni Agiou Ioannou Prodromou est accroché au versant des gorges depuis le 12ème siècle.
Encore en activité aujourd’hui, il faut revêtir un pantalon (pour les hommes) ou une jupe longue (pour les femmes) pour pouvoir visiter l’intérieur du monastère.
Nous sommes partis il y a deux heures à peine, et c’est ici que nous faisons demi-tour pour rejoindre notre point de départ, le monastère de Néa Moni Filosofou, pour reprendre notre voiture et retrouver notre camp de base : le village de Dimitsana.
1 commentaire
Comments are closed.