Un Musée de l’Automobile qui plairait aux femmes… Vous n’y croyez pas? Et pourtant c’est le défi que s’est lancé le Musée de l’Automobile et de la Mode de Malaga.
Nous avons fait cette étonnante découverte au cours de notre road trip en Andalousie.
Un peu par hasard il faut bien le dire, car la ville de Malaga est plus réputée pour son Musée Picasso, ses plages et son port de plaisance que pour son Musée de l’Automobile!
Situé un peu en retrait du centre historique, dans le splendide bâtiment d’une ancienne fabrique de tabac, le Museo Automovilistico de Malaga rassemble sur plus de 6 000 m² pas moins de 90 voitures de collection datant de la fin du XIXème siècle pour les plus anciennes, jusqu’aux années 1950 pour les plus récentes.
Et pour que les dames ne s’ennuient pas pendant que ces messieurs s’extasient sur ces jolis bolides, le musée a eu la bonne idée d’y associer de splendides robes de collection. Un peu facile peut-être… mais redoutablement efficace!
Et croyez-moi, la collection de chapeaux est à couper le souffle.
D’abord, un musée de l’Automobile…
Bien sûr, le Musée de l’Automobile et de la Mode de Malaga est d’abord consacré… à l’automobile!
J’avoue que sur le papier, je n’étais pas très emballée à l’idée d’aller m’enfermer deux heures dans un bâtiment perdu aux confins de Malaga pour aller voir des voitures.
Et puis, une fois sur place, j’ai vite changé d’avis.
D’abord parce que la collection n’est pas seulement composée de modèles « récents », mais surtout de très beaux modèles historiques.
On retrouve en effet dans la première section du musée (de la fin du XIXème siècle jusqu’aux années 1920), de belles voitures à l’ancienne qui rappelleront aux amateurs et amatrices du genre de très beaux films d’époque.
La voiture de la célèbre scène du film « Titanic » est d’ailleurs exposée…
Après les modèles des années 1920, on découvre une section du musée consacrée aux modèles des années 1930.
L’Art Déco est alors en pleine explosion, et la voiture n’est plus un simple moyen de transport : c’est à cette époque un véritable accessoire de mode. Et les modèles présentés deviennent de plus en plus luxueux au fur et à mesure que nous avançons dans les allées.
Mention spéciale pour cette voiture décapotable avec mini-bar intégré… de quoi se préparer un petit remontant en douce sur la banquette arrière!
Esthétiques, design, les modèles présentés au Musée de l’Automobile de Malaga sont pour la plupart de véritables œuvres d’art.
Et l’expression est à prendre au sens strict du terme pour cette voiture peinte par Sonia Delaunay, et sur laquelle on reconnaît les formes abstraites et colorées qui ont fait la renommée de l’artiste.
En continuant dans les allées, on découvre des modèles plus récents, mais tout aussi mythiques.
Des voitures de stars par exemple, comme la célèbre Porsche 550 de James de Dean (qui le conduira à la mort), ou encore la Roll’s Royce de Michaël Jackson, entièrement couverte de strass!
Et puis il y a des modèles plus amusants.
Nous avons beaucoup aimé la voiture « American Dream », avec son squelette sur le capot!
Ou, dans les modèles plus récents, la « voiture-oeuf », très populaire en Italie après la Seconde Guerre Mondiale.
L’ancêtre de notre petite Smart!
Et puis un musée de la Mode…
Mais ce qui m’a beaucoup plu dans ce Musée de l’Automobile, c’est l’association très réussie entre voitures de collection et robes Haute Couture.
Car les robes exposées aux côtés de chaque voiture ne sont pas seulement choisies en fonction de l’époque : il y aussi une recherche dans les couleurs, dans les matières, dans les détails, etc.
Comme le chapeau de cette tenue de la fin du XIXème qui rappelle le toit de la voiture Belle Époque à laquelle elle est associée…
Et lorsque ce ne sont pas les tenues qui accessoirisent les voitures… ce sont les voitures qui accessoirisent les tenues, comme le prouve cette époustouflante collection de chapeaux, qui rappellent eux aussi d’une façon ou d’une autre l’univers de l’automobile.
Chapeaux spectaculaires, surmontés d’un char ou d’une voiture décapotable Barbie, …
Et puis, au détour d’une allée, on trouve aussi quelques robes Haute Couture pour le moins originales, ainsi qu’une collection de bagages, très utiles lorsqu’il fallait transporter toutes ces belles tenues… en voiture justement!
Un dernier argument pour vous convaincre d’aller faire un tour au Musée de l’Automobile et de la Mode si vous êtes de passage à Malaga…
Une collection de canapés est à la disposition des visiteurs tout au long de la visite… idéal pour se reposer entre deux modèles!
Et, car rien n’est laissé au hasard dans ce musée, les canapés ont également été choisis pour s’accorder avec les voitures et les robes présentées.
Allez, nous on est un peu fatigués, on vous laisse là, en espérant que vous aurez apprécié la visite! 🙂
Liens utiles
> Site internet du musée de l’Automobile et de la mode de Malaga : Museo Automovilistico y de la Moda de Malaga
1 commentaire
C’est vrai qu’à première vue, mixer mode et automobile peut sembler surprenant… Mais après tout, pourquoi pas, d’autant que ces voitures anciennes ne manquent pas de charme.
Comments are closed.