Durant notre séjour à Cassis, nous n’avons pu résister à une petite randonnée dans les calanques de Cassis.

Car si on peut bien sûr les explorer en bateau, rien ne vaut selon nous le plaisir de les explorer à pied, à son rythme. Et depuis la ville, vous pouvez facilement atteindre les calanques de Cassis, qui comptent sans doute parmi les plus belles : la calanque de Port Miou, la calanque de Port Pin et la calanque d’En-Vau.

Ça vous tente? Alors suivez-nous à la découverte de ce site naturel hors du commun!

Le parc national des calanques

En 2012, le parc national des calanques a été créé pour en protéger la faune et la flore sur terre, comme sur mer.

S’étendant de La Ciotat à Marseille en passant par Cassis, il fait aujourd’hui partie des dix parcs nationaux français et accueille presque 2 millions de visiteurs par an.

S’il comprend bien entendu le massif des calanques, appartiennent également au parc national des calanques quelques îles comme celles de l’archipel de Frioul, de Riou, l’île verte.

Ou encore le Cap Canaille et les hautes falaises soubeyranes qui offrent un point de vue sans égal sur le littoral de Cassis à Marseille, et que l’on peut admirer depuis la route des Crêtes.

Vue de Cassis de la route des Crêtes
Vue de Cassis de la route des Crêtes

Vous l’aurez compris, le parc national des calanques est un endroit splendide, qui offre aux visiteurs une nature préservée, même si l’affluence y est de plus en plus forte.

De nombreuses activités sont d’ailleurs proposées aux vacanciers de passage.

Outre la randonnée, vous pouvez découvrir les calanques en bateau, ou encore y pratiquer la plongée sous-marine, l’escalade, le vélo et bien d’autres choses encore!

Préparer une randonnée dans les calanques de Cassis

Si le parc national des calanques est un lieu très pratiqué, son accès n’en reste pas moins réglementé car potentiellement dangereux.

C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de suivre ces quelques conseils si vous voulez vous aussi partir à la découverte des calanques de Cassis à pied…

Quand randonner dans les calanques?

En vacances cet été dans le Sud de la France, vous vous dites que vous profiteriez bien d’une belle journée ensoleillée pour aller vous baigner dans les magnifiques criques des calanques? Eh bien pas évident car sachez que le parc national des calanques peut être fermé l’été en raison des forts risques d’incendie.

Le mieux est donc de s’y rendre à la mi-saison : au printemps ou à l’automne.

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme de Cassis pour savoir si le parc est praticable ou non.

Randonner dans les calanques : attention danger!

Avant de vous lancer à l’assaut de ces hautes falaises calcaires, sachez que la randonnée dans les calanques comporte quelques dangers, et ce pour les raisons suivantes :

> La première, c’est que la pierre qui compose une grande partie du massif des calanques devient très glissante à l’érosion. Ainsi, certaines portions des chemins empruntés sont particulièrement dangereuses! Surtout, prévoyez des chaussures adaptées (pas de tongs!) et renseignez-vous avant de partir sur la difficulté de l’itinéraire que vous comptez emprunter.

Les calanques de Cassis à pied
Chemin de randonnée dans les calanques

> La deuxième, c’est le mistral. Certaines portions des sentiers de randonnée des calanques sont assez vertigineuses et dangereuses quand le vent souffle trop fort. Aussi je ne saurais trop vous conseiller de consulter la météo avant de partir en excursion dans les calanques.

> Enfin, si le parc national des calanques est très fréquenté, il n’est pas pour autant équipé. Vous n’y trouverez ni eau, ni ombre, et il y fait souvent très chaud! Aussi pensez à prévoir de l’eau (1,5l par personne) et de quoi vous protéger du soleil (chapeau, lunettes, crème solaire), surtout si vous randonnez avec des enfants.

Les calanques avec des enfants?

Les calanques de Cassis sont les plus accessibles, avec dans l’ordre : la calanque de Port Miou, la calanque de Port Pin et enfin la calanque d’En-Vau.

Située sur la commune de Cassis, la calanque de Port Miou peut assez facilement être pratiquée à pied avec des enfants. En effet, on peut suivre le sentier qui longe la calanque sans aucune difficulté, et même avec une poussette. Et elle ne manquera pas d’impressionner les petits navigateurs en herbe avec ses 500 voiliers!

En continuant après la calanque de Port Miou, on atteint rapidement la calanque de Port Pin.

Très agréable car on peut s’y baigner, la calanque de Port Pin est toutefois un peu plus difficile d’accès : la descente est très glissante, et difficilement praticable avec un porte-bébé par exemple.

Randonnée avec bébé dans les calanques
Randonnée avec bébé dans les calanques

En revanche il est tout à fait possible de poursuivre la balade jusqu’à la Pointe de la Cacau, puis de revenir.

Itinéraire de randonnée dans les calanques de Cassis

Pour partir à la découverte des calanques de Cassis à pied, vous pouvez :

  • soit partir directement depuis le centre-ville de Cassis,
  • soit garer votre voiture sur l’un des parkings situés à quelques minutes à pied de la calanque de Port Miou (parking de Bestouan ou parking de la Presqu’île notamment).

La plupart des randonneurs ou des promeneurs qui souhaitent découvrir les calanques prennent comme point de départ la calanque de Port Miou.

Cet itinéraire permet en effet d’explorer la calanques de Port Miou bien sûr, puis la calanque de Port Pin et enfin la calanque d’En-Vau. Vous pouvez continuer après la calanque d’En-Vau mais le parcours se complique un peu et la randonnée se rallonge beaucoup!

Nous vous proposons un itinéraire qui vous permet de découvrir les trois calanques de Cassis à pied, ou une variante plus simple pour avoir un aperçu des deux premières si vous souhaitez rester sur des sentiers sans danger.

La carte ci-dessus retrace les itinéraires possibles au départ de la calanque de Port Miou (et nous les détaillons ci-dessous).

Sachez que pour faire les trois calanques à pied, il faut compter environ 1h30 de marche depuis la calanque de Port Miou jusqu’à celle d’En-Vau, soit 3h de marche aller/retour (12km environ).

Pour une plus petite balade, préférez l’aller-retour à la calanque de Port Pin (environ 1h30 aller/retour) ou bien le tour de la Pointe de la Cacau (environ 2h).

Point de départ : la calanque de Port-Miou

> Le point de départ de notre balade (indiqué par un drapeau sur la carte) est le début de la calanque de Port Miou. On y accède à pied depuis Cassis, ou bien en se garant sur l’un des parkings à proximité (identifié sur la carte par un P).

> Longez la calanque de Port Miou en suivant le GR 98-51 sur presque 1km (itinéraire marron jusqu’au point rouge qui marque la bifurcation). Le sentier est facile et balisé, vous ne pouvez pas vous tromper! Profitez-en pour admirer en admirant les quelques centaines de voiliers qui y sont amarrés. Vous pouvez faire demi-tour au bout de la calanque de Port Miou si vous êtes avec une poussette par exemple, ou si vous ne souhaitez pas vous aventurer sur des chemins plus escarpés.

> Au bout de la longue piste qui longe les carrières, une bifurcation permet soit de continuer sur le nouveau GR 98-51 (plus facile), soit d’emprunter l’ancien GR 98-51 (plus dangereux mais beaucoup plus joli).

Attention! Si vous choisissez l’ancien GR, il faut être très vigilant car les multiples passages des promeneurs ont rendu la pierre très glissante. Avec un porte-bébé ou de jeunes enfants, mieux vaux ne pas s’y aventurer.

Calanque de Port Miou > Port Pin / 2km (30 à 40 min)

> Les deux chemins (ancien et nouveau GR 98-51) vous mènent dans tous les cas assez vite en bas de la calanque de Port Pin (itinéraire vert). 

Et il faut bien reconnaître que l’endroit vaut le coup d’œil : une jolie petite crique avec une plage permettant aux courageux arrivés jusqu’ici de se baigner dans ses eaux turquoises!

Calanque de Port Pin
Calanque de Port Pin

> Après une petite baignade, les plus courageux poursuivront en direction de la calanque d’En-Vau (itinéraire violet), les autres feront demi-tour pour rejoindre le point de départ (la calanque de Port Miou) ou encore emprunteront une variante sur la Pointe de la Cacau (itinéraire marron après le point rouge).

Calanque de Port Miou >  Port Pin > En-Vau / 3,5 km (1h15 à 1h30)

> Très encaissée, la calanque d’En-Vau est la moins accessible des trois (itinéraire violet). On ne peut s’y rendre qu’en bateau, ou bien à pied.

> On peut toutefois apercevoir le bout de la calanque d’En-Vau et ses hautes falaises calcaires depuis le bout de la Pointe de la Cacau.

Randonnée Calanque d'En-Vau

> S’il est enfin possible de poursuivre après la randonnée après la calanque d’En-Vau, la balade devient nettement plus ardue et nous vous invitons plutôt à faire demi-tour pour revenir à notre point de départ.

La variante de la Pointe de la Cacau

Une autre possibilité pour éviter les chemins les plus délicats de l’itinéraire ci-dessus est de faire le tour de la Pointe de la Cacau (itinéraire marron).

> Le début est le même : point de départ à la calanque de Port-Miou, qu’il faut longer jusqu’à arriver au bout.

> Continuez ensuite tout droit au lieu de bifurquer pour descendre vers la calanque de Port Pin.

Au bout de la Pointe de la Cacau, la vue est imprenable sur la calanque d’En-Vau et la calanque de Port Pin. Et puis la balade à l’ombre des grands pins parasols est très agréable et relativement accessible!

Après ce bel aperçu des calanques de Cassis, nous n’avons qu’une hâte : découvrir les calanques de Marseille!

La suite au prochain épisode 😉

Liens utiles

> Site de l’Office de Tourisme de Cassis

> Site du Parc national des Calanques

> Topoguide des Calanques

> Carte IGN des calanques