Sur la route des vacances qui nous mène de Paris vers Cassis, nous décidons de profiter de traverser la Bourgogne pour visiter Beaune… et au passage couper le chemin en deux!

Pourquoi Beaune me demandez-vous?

D’abord c’est vrai parce que Beaune est idéalement située pour faire une étape sur l’autoroute A6 : à proximité immédiate de l’autoroute et à peu près à mi-chemin entre Paris et le sud de la France.

Et puis Beaune est une ville pleine d’attraits, au patrimoine architectural culturel exceptionnel.. et j’avoue que depuis le temps que j’en entendais parler, j’avais très envie de visiter les célèbres hospices de Beaune!

Enfin, pour ne rien gâcher, Beaune, la bien-nommée « capitale des vins de Bourgogne« , est située sur la route des grands crus… il n’en fallait pas beaucoup plus pour nous décider à s’y arrêter! 😉

Un petit conseil tout de même. Si notre super article vous donne envie de vous arrêter à Beaune lors d’un prochain trajet, je ne peux que vous conseiller d’y passer une nuit plutôt que de faire étape en journée… Vous l’aurez deviné, pour pouvoir profiter des nombreuses caves aux alentours sans avoir à reprendre la voiture dans la foulée!

Bien inspirés, c’est d’ailleurs ce que nous avions prévu!

Arrivés en fin de soirée à l’hôtel, nous y avons passé une nuit puis consacré une bonne partie de la journée du lendemain à visiter Beaune, avant de reprendre la route direction Cassis.

Le centre historique de Beaune

Réveillés de bonne heure par notre petit monstre, c’est avec plaisir que nous découvrons que ce matin à Beaune c’est jour de marché.

Tous les samedis en effet, la place de la halle, la place Fleury et l’avenue de la République accueille les stands des producteurs locaux.

Et on y trouve de tout : fruits, légumes, épices … Les classiques, bien entendu, mais aussi des spécialités locales.

Par curiosité nous allons aussi faire un tour dans les halles du marché couvert, où sont concentrés les stands des bouchers et fromagers.

Et pour finir nous profitons de la bonne ambiance générale pour prendre un petit café sur la place du marché, d’où nous admirons les dimensions majestueuses de l’Hôtel-Dieu!

Nous nous écartons un peu du marché alimentaire pour rejoindre la place Carnot, non moins agréable, et qui accueille une brocante les samedis matin.

De là, nous remontons la rue Carnot, longue rue piétonne qui, à l’image de la ville, regorge de petits marchands de vin, pour regagner en fin de matinée les Hospices de Beaune.

Les hospices de Beaune

Sans aucun doute un INCONTOURNABLE si vous êtes de passage à Beaune.

Surtout n’hésitez pas à y consacrer une heure pour les visiter, car l’endroit vaut vraiment le détour!

Ne serait-ce que pour admirer les toits polychromes de l’Hôtel-Dieu, et qui sont depuis devenus le véritable symbole de la Bourgogne.

Visiter Beaune

L’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune fut construit en 1443 par Nicolas Rolin, duc de Bourgogne, pour accueillir et soigner les pauvres, nombreux à cette époque. Organisation charitable bien sûr, les hospices vivaient grâce à une rente annuelle mais également grâce aux profits tirés de la vente du vin produit sur leurs vignes… qui font toujours le bonheur des amateurs lors de la vente aux enchères annuelles des Hospices de Beaune!

La visite commence dans la cour intérieure de l’Hôtel-Dieu et dès l’entrée, on en prend plein les yeux… et les oreilles! Les cloches de l’Hôtel-Dieu carillonnent (il est midi?) tandis que nous levons la tête pour admirer les célèbres toits multicolores des hospices.

La cour est magnifique, et la visite s’organise d’ailleurs tout autour.

Nous pénétrons d’abord dans la grande salle des Pôvres, impressionnante elle aussi par ses dimensions et son toit de bois en forme de coque de bateau. De chaque côté de la salle, une rangée de lit suggère que c’est là que les soeurs de l’hospice soignant les malades.

Au bout de la salle, nous traversons une chapelle avant de regagner la cour intérieure.

Les salles suivantes (salle Saint-Hugues et Saint-Nicolas), plus petites étaient elles aussi affectées aux malades.

On arrive ensuite dans la cuisine des Hospices de Beaune, reconstituée comme elle l’était au début du XXème siècle. Pièces remarquables : les grands robinets en forme de cygne et le tourne-broche qui abrite la mascotte du lieu, Messire Bertrand!

Après la cuisine, nous découvrons la pharmacie de l’Hôtel-Dieu.

C’est là que les sœurs des hospices préparaient les remèdes destinés aux malades… dont on peut se demander, au vu des bocaux que nous apercevons dans les rayonnages, s’ils ne leur faisaient pas plus de mal que de bien!

La visite s’achève par le célèbre triptyque du Jugement dernier et un passage dans la boutique du musée, où sont proposées à la vente quelques bouteilles du vin des Hospices de Beaune… avis aux amateurs!

Beaune, capitale des vins de Bourgogne

Nous n’ignorions pas qu’étant donné sa situation, en plein cœur de la région Bourgogne, Beaune était une ville idéalement placée pour partir à la découverte des vignobles alentours.

Ce que nous ne savions pas en revanche, c’est que dans Beaune même, on trouve un nombre impressionnant de négociants et producteurs de vins!

Sachez d’ailleurs que le 3ème dimanche du mois de novembre Beaune accueille la fête de la vente des vins, au cours de laquelle les hospices organisent une vente aux enchères de bouteilles de leurs caves. Un événement de renommée internationale!

La route des grands crus

Les amateurs de bonnes bouteilles ne pourront pas passer à côté. Beaune est située en plein sur la route des grands crus, qui, comme son nom l’indique, vous mènera à la découverte de quelques-unes des plus grandes appellations de Bourgogne.

Pour n’en citer que quelques-unes : Pommard, Meursault, Corton-Charlemagne, Romanée-Conti, Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, et bien d’autres!

Sur environ 60km, la route des grands crus vous propose de découvrir pas moins de 38 villages producteurs de vins de Bourgogne.

Visites de châteaux, belles demeures, villages authentiques, caves anciennes, somptueux paysages, …tout le monde y trouvera son bonheur, même ceux qui ne souhaitent pas faire de dégustations.

Et pour les plus sportifs, la route des grands crus peut aussi se faire en randonnée à pied ou bien à vélo : l’office du Tourisme de Beaune propose quelques idées de circuits sur son site.

Le château de Chassage-Montrachet

Non chers lecteurs, nous ne nous refusons rien!

En sortant de Beaune nous empruntons la route des grands crus jusqu’au village de Chassagne-Montrachet, un vin que nous apprécions tout particulièrement.

Situé à seulement quelques kilomètres de Beaune, le château de Chassage-Montrachet est ouvert à la visite.

On peut descendre gratuitement dans les caves voûtées du XVIème siècle ou bien prendre un verre dans la cour intérieure qui jouxte la boutique.

Et puis on peut, bien sûr, y acheter quelques bouteilles!

Ce que nous avons fait, même si nous avons un peu regretté un accueil un peu froid, et le peu de bouteilles proposées à la dégustation…

Quelques bonnes adresses à Beaune…

Bien sûr, les adresses que nous proposons ici réjouiront surtout les amateurs de vin.

La plupart des bars ou restaurants que vous trouverez à Beaune misent d’ailleurs là-dessus pour plaire aux amateurs de vin qui ne demandent pas mieux! 😉

> Le Bistrot du coin  : un bar à vin chaleureux en plein cœur de Beaune, une très bonne adresse pour les néophytes qui souhaitent s’initier aux vins de Bourgogne!

> Le Marché aux vins de Beaune : tout est dit, pas la peine d’en rajouter! Je précise juste qu’on peut y faire des visites guidées, avec à la clé une dégustation de quelques bons vins de Bourgogne bien sûr 😉

> Le Conty : un restaurant avec une terrasse agréable donnant sur la place Félix Ziem. On y mange bien, mais surtout on y trouve une belle sélection de vins au verre et une salle en sous-sol dans de magnifiques caves voûtées, de quoi se mettre dans l’ambiance!

Notre carte des points d’intérêts à Beaune

 

Liens utiles

> Site de l’Office du Tourisme de Beaune

> Site des Hospices de Beaune