Nous quittons Athènes dans la matinée pour partir à la découverte du sanctuaire de Delphes, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il nous faudra deux bonnes heures de voiture pour rejoindre Delphes depuis Athènes, et nous arrivons en fin de matinée sur le site, qui est quasiment désert (le mois de mai semble vraiment être la période idéale pour visiter la Grèce!).
Perché à flanc de colline, le site archéologique de Delphes est perdu en pleine nature.
Et nous sommes surpris de constater que ce qui était considéré par les grecs comme le « centre du monde » semble avoir été construit à l’écart de toute forme de civilisation!
Visiter le sanctuaire de Delphes
Le site de Delphes, adossé à Mont Parnasse, offre une vue imprenable sur la vallée du Pleistos…
Petit conseil : prévoyez des chaussures fermées et qui ne craignent pas trop, les chemins sont un peu caillouteux et ça grimpe!
Pas de visite guidée mais nous disposons de plusieurs guides illustrés qui nous permettent d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ces vieilles pierres…
Selon la légende, lorsque Zeus lâcha deux aigles aux deux extrémités du monde, leurs trajectoires se croisèrent au-dessus de Delphes, marquant ainsi le centre du monde. Et c’est à cet endroit que fut construit le sanctuaire d’Apollon, au sein duquel le nombril du monde était matérialisé par l’Omphalos, pierre conique qui était placée au centre du temple.
Au VIIIème siècle avant JC, les grecs faisaient le déplacement pour consulter l’Oracle de Delphes. Puis le sanctuaire de Delphes devint un véritable lieu de culte du VIème au IIème siècle avant JC : les grecs s’y retiraient pour des cérémonies religieuses auxquelles prenaient part toutes les cités alentours.
Nous commençons la visite en remontant la voie sacrée, bordée de nombreux édifices dont les fameux Trésors, qui servaient à abriter les offrandes des citoyens grecs. Parmi eux le Trésor de Siphnos, le Trésor de Sikyon ou encore le Trésor des Athéniens qui célèbre la victoire de Marathon.
Autrefois, pas moins de 3000 statues bordaient la voie sacrée, allée qui mène tout droit au Temple d’Apollon…
Du VIème au IV siècle avant Jésus-Christ, le sanctuaire de Delphes était considéré comme le véritable centre de la Grèce et accueillait des cérémonies religieuses panhelléniques…
Et là je sens que je vous ai perdus! Alors en gros le panhellénisme, c’est la volonté de réunir tous les grecs au sein d’un même ensemble.
D’où la construction de stades immenses où étaient organisés des jeux rassemblant des grecs venus de toutes les provinces alentours!
Le stade de Delphes est l’un des mieux conservés de Grèce…
…Impressionnant avec ses 200 mètres de long, il pouvait accueillir jusqu’à 7000 spectateurs!
Et l’oracle de Delphes, dans tout ça?
Dans l’Antiquité, les grecs venaient consulter l’oracle de Delphes dans l’ancien sanctuaire d’Apollon.
La mythologie attribue en effet la fondation du site à Apollon, qui s’appropria l’oracle en tuant le serpent Python, gardien du sanctuaire, afin de le mettre à la disposition des hommes.
Et si malheureusement l’oracle de Delphes a déserté le sanctuaire, d’autres créatures se chargent de veiller sur les lieux…
Nous bouclons la visite du site en 2 heures environ. Mais la visite du sanctuaire de Delphes peut être complétée par celle du musée, et/ou celle des villages côtiers situés à quelques kilomètres de là.
Autour du site de Delphes
La visite du site archéologique de Delphes se complète par celle du musée archéologique de Delphes.
Pas de suspense, vous y trouverez les pièces récupérées lors des fouilles du site, dont par exemple l’Aurige de Delphes, ou la frise du Trésor des Athéniens.
Et pour finir la journée en beauté, vous pouvez ensuite rejoindre la côte à la découverte de Galaxidi et Itéa, deux charmants villages de pêcheurs qui longent le Golfe de Corinthe. Les quelques terrasses du port de Galaxidi offrent d’ailleurs un cadre agréable pour boire un verre ou pour dîner!
3 commentaires
Merci pour cette présentation historique de Delphes
Bonjour,
Nous allons partir visiter la Grèce continentale au mois de mai : Athènes, Delphes, Galaxidhion, Naupacte, Nauplie.
Je vois sur cette photo le guide Voir : Grèce Athenes et le Continent. Pensez-vous qu’il peut suffir pour nous accompagner dans nos visites et que nous comprendrons bien l’histoire des différents lieux et monuments grâce à lui ?
Merci d’avance pour votre aide!
Personnellement je voyage toujours avec deux guides : un pour les visites (type Guide vert) et l’autre pour les bonnes adresses (type Routard). A fortiori en Grèce où la visite des sites antiques sans guide peut être vraiment décevante…
Comments are closed.