Nous partons ce matin dans les Alpujarras (ou alpujarra), villages blancs perchés au cœur du massif de la Sierra Nevada, à une heure à peine de Grenade.
C’est le dernier article de notre road trip en Andalousie et l’heure est à la confession.
Il n’aura pas échappé aux plus assidus d’entre vous que depuis le début de notre séjour… rien, niet, nada, walou! Pas la moindre petite randonnée, pas l’ombre d’une paire de chaussures de marche.
Et pour cause… nous ne les avions même pas emportées dans nos bagages!
Après avoir marché 11 jours sur les chemins de compostelle au mois de juillet, puis 5 jours sur le Tour du Beaufortain en septembre, nous avons préféré les laisser se reposer dans leur placard à Paris, la plupart de nos étapes andalouses étant prévues dans des villes (Malaga, Séville, Cordoue, …).
Et si elles ne nous avaient effectivement pas manquées jusque-là, il faut bien reconnaître que pour ce dernier jour dans les villages blancs des Alpujarras, nous les avons un peu regrettées!
À bon entendeur…
Le village de Lanjaron dans les Alpujarras
En arrivant de Grenade en voiture, l’un des premiers villages des Alpujarras sur notre route est celui de Lanjaron.
Nous qui nous attendions à un petit village perdu dans la montagne… nous sommes un peu étonnés d’entrer dans le village par une grande rue commerçante, qui, à en croire les pancartes à l’entrée du village, compte un nombre impressionnant d’hôtels 4*…
Et puis, nous ne tardons pas à comprendre : Lanjaron est une station thermale, autrefois bien plus fréquentée qu’aujourd’hui, et réputée dans toute la région pour la qualité de son eau.
Dans le village de Lanjaron, nous croisons des sources presque à chaque coin de rue (nous ne les avons pas comptées, mais il y en aurait au moins 35!), et les sculptures de la fontaine sur la place principale ne nous laissent plus le moindre doute sur l’importance de son eau de source pour le village.
Et si la station attire toujours un certain nombre de curistes venus profiter des bienfaits de cette eau thermale, le temps semble s’être figé depuis les années de gloire de la station…
… et c’est une population plutôt vieillissante qui occupe aujourd’hui les bancs publics de la place principale de Lanjaron.
Après une heure à peine de balade dans la ville, nous quittons les lieux en direction de trois villages blancs parmi les plus réputés des Alpujarras : Pampaneira, Bubion et Capileira.
Pampaneira, Bubion & Capileira : villages blancs des Alpujarras
Nous reprenons la route depuis Lanjaron pour rejoindre Pampaneira, le premier des trois villages blancs du barranco de Panqueira.
La distance n’est pas bien grande mais nous n’avançons pas très vite sur ces routes sinueuses de montagne… ce qui n’est finalement pas désagréable puisque nous profitons ainsi de splendides panoramas sur la vallée et ses villages blancs.
Le village de Pampaneira
C’est le point de départ idéal pour une petite randonnée dans les Alpujarras.
À partir de la place du village de Pampaneira, on peut rejoindre le village de Bubion en moins d’une heure à pied, et enfin celui de Capileira puis boucler pour retourner au point de départ.
Nous trouvons le village de Pampaneira très pittoresque avec ses ruelles blanches escarpées et ses boutiques de produits locaux.
Le village n’est pas grand (un peu plus de 300 habitants), et nous avons assez vite fait le tour.
Nous arrivons vite à l’heure de déjeuner et nous profitons de l’ombre des tilleuls de la place principale du village, pour une pause ma foi très agréable…
Après le déjeuner, nous reprenons la voiture (oui honte à nous) pour parcourir les quelques kilomètres qui séparent le village de Pampaneira de celui de Bubion.
Le village de Bubión
Un peu plus haut que celui de Pampaneira, se trouve le village de Bubion.
Si le village est toujours aussi blanc, l’architecture des maisons, sorte de gros cubes carrés, est un peu différente, plus arabisante.
Pas étonnant qu’ici aussi on retrouve des traces de culture arabe puisque les maures se seraient réfugiés un temps dans la région après la reconquête de Grenade par les catholiques à la fin du XVème siècle.
Bon mais à l’heure où nous traversons le village, celui-ci est complètement désert et nous passons assez vite notre chemin pour rejoindre le dernier des trois villages de la Poqueria, celui de Capileira.
Le village de Capileira
Le village de Capileira est certainement le plus fréquenté, et sûrement le plus agréable des trois villages du barranco de la Poqueira pour faire étape une nuit si nécessaire.
Plus haut perché que ses deux voisins du dessous, il offre un panorama superbe sur la vallée, et permet de profiter un peu plus longtemps du soleil sur l’une des quelques agréables terrasses du village.
Il n’est pas désagréable de se promener dans les charmantes ruelles fleuries de ce petit village, au détour desquelles vous trouverez un certain nombre de boutiques proposent des produits locaux (la tannerie est notamment l’une des spécialités de la région).
Amis randonneurs vous trouverez ici aussi tout le nécessaire pour vous équiper avant de partir en randonnée dans la région (canne, chapeau, crème, etc.) et faire des provisions avant le départ…
… de produits plus ou moins encombrants à glisser dans un sac à dos! 😉