Nous consacrons dans notre road trip autour de la Grèce continentale une journée complète à visiter Olympie, son site archéologique, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi son musée, complément indispensable à la visite des ruines.
Visiter Olympie : le site archéologique
Centre religieux et sportif depuis plus de 1000 ans, Olympie a notamment accueilli les premiers Jeux Olympiques en 776 avant JC.
Ils s’y déroulèrent tous les quatre ans jusqu’à leur interdiction par l’empereur chrétien Théodose en 393 après JC car ils étaient considérés comme une cérémonie païenne.
Théodose ordonna alors la destruction du site, qui s’acheva probablement avec les tremblements de terre qui ont secoué la région en 522 et 551 après Jésus-Christ.
Le palestre est un gymnase dans lequel se pratiquaient des sports tels que la lutte ou le saut :
Sur le site, nous distinguons assez bien les vestiges de l’atelier de Phidias, qui servi notamment à sculpter la statue chryséléphantine de Zeus (du grec chrysos, qui signifie « or » et elephantinos qui veut dire « ivoire »).
Aujourd’hui disparue, la statue de Zeus à Olympie était considérée dans l’Antiquité comme l’une des Sept merveilles du monde.
Le Léonidaion (du nom de l’architecte Léonidas de Naxos) est un hôtel de luxe qui servait à accueillir les athlètes et hôtes de marques.
On y distingue encore les fondations des murs des différentes chambres.
Nous poursuivons la visite du site avec l’un des temples les plus importants : le Temple de Zeus.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, l’une des colonnes a été relevée lorsque la ville d’Athènes a accueilli les Jeux Olympiques de 2004.
Long de 192,27 mètres, le stade d’Olympie pouvait accueillir environ 45 000 spectateurs.
Les athlètes concourant nus, seuls les hommes (esclaves et barbares compris) étaient autorisés à assister aux jeux. Dans l’Antiquité, les femmes n’étaient pas autorisées à pénétrer dans le stade!
Visiter Olympie : le musée
Nous poursuivons la visite du site par son musée, qui abrite la plupart des objets, fresques et statues qui ont été retrouvées sur le site.
Y sont notamment conservées d’impressionnantes fresques qui ornaient autrefois le Temple de Zeus.
Mais aussi les statues de Nikê (qui signifie « victoire » en grec… ça doit vous rappeler une marque de chaussures connue!) et celle d’Hermès de Praxitèle.
Et un peu plus loin…
Mis à part le site et son musée, la ville d’Olympie, trop touristique et sans aucun charme, ne vaut vraiment pas le coup de s’attarder. Fuyez si vous le pouvez pour passer la nuit un peu plus loin!
Quant à nous, nous déguerpissons en milieu d’après-midi, après avoir fait un tour au musée des Jeux Olympiques, pour rejoindre le Temple d’Apollon.
Au passage, quelques photos des rencontres que nous ferons sur une route, visiblement assez peu fréquentée des voitures!
Nous arrivons en fin d’après-midi au Temple d’Apollon.
Complètement bâché car en cours de rénovation, il n’en reste pas moins très impressionnant.
Tout autour du site, des morceaux du temple sont répartis en vue de sa restauration.
Après la visite du Temple d’Apollon, nous reprenons la route vers le village de Dimitsana, où nous ferons étape pour la nuit.