Si vous visitez la ville le temps d’un week-end, ou, comme nous au cours d’un road trip en Andalousie, vous vous demandez peut-être quels sont les « incontournables » à voir à Séville?

Si c’est l’ambiance de la ville, bien plus que la visite de ses sites, que nous retiendrons de notre séjour à Séville, nous consacrons tout de même une partie de notre temps à la visite des trois incontournables que sont le Real Alcázar, la cathédrale et sa tour Giralda, et enfin la Place d’Espagne.

Petit conseil : la grande majorité des touristes de passage à Séville commence par la visite de ces monuments. La queue devant le Real Alcázar le samedi matin est impressionnante! Si vous le pouvez, gardez ces visites pour la fin de votre week-end pour éviter de perdre trop de temps dans les files d’attente.

À voir à Séville #1 : le Real Alcázar

Notre coup de cœur, incontestablement.

Patio du Real Alcazar à Séville

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le palais, dont la construction remonte au Xème siècle, a vu défiler un certain nombre de monarques espagnols depuis que Pierre Ier a décidé de faire de Séville sa capitale et de l’Alcazar son palais.

Roi catholique, il s’est fait aider de Mohammed V, son allié musulman de Grenade pour la construction de son palais. Ceci explique les quelques similitudes entre l’Alcazar de Séville et l’Alhambra de Grenade! Le fruit de cette collaboration a fait du Real Alcázar de Séville un ensemble au mélange de styles (mudéjar, baroque, gothique) unique, et merveilleusement réussi.

La visite du palais et de ses patios se prolonge par celle, tout aussi agréable, de ses somptueux jardins. Et nous n’avons pas de mal à comprendre pourquoi, aujourd’hui encore, la famille royale y séjourne lorsqu’elle est de passage à Séville!

Jardins du Real Alcazar de Séville

À voir à Séville #2 : la place d’Espagne

Construite par l’architecte Hanibal González à l’occasion de l’Exposition hispano-américaine de 1929, la Plaza de España symbolise l’Espagne accueillant ses anciennes colonies.

Plaza de Espana à Séville

Ouvrant ses bras de briques en un demi-cercle de près de 200 mètres de diamètre, elle abrite en son sein 48 bancs d’azulejos représentant les différentes provinces d’Espagne, que l’on rejoint depuis le centre de la place en traversant l’un des 4 ponts qui symbolisent les 4 royaumes d’Espagne.

La place d’Espagne s’ouvre sur le parque Maria Luisa, grand jardin aménagé pour la même occasion, et qui est devenu l’un des lieux de balade préféré des habitants de Séville et des touristes de passage.

Pont de la place d'Espagne à Séville

À voir à Séville #3 : la cathédrale et sa giralda

Retour au cœur du quartier de Santa Cruz pour une visite de l’imposante cathédrale de Séville et de sa Giralda.

Construite au XVème siècle pour symboliser la victoire de la chrétienté sur le royaume d’islam, la cathédrale de Séville occupe l’emplacement d’une ancienne mosquée. Mais seul subsiste aujourd’hui le minaret, la célèbre tour Giralda, devenue par la suite le symbole de la ville.

Cathédrale et Giralda de Séville

Si les instigateurs du projet ne manquaient pas d’ambition (on attribue en effet cette phrase à l’un d’entre eux : « Construisons un temple si grand que ceux qui le verront nous prendrons pour des fous« ), il faut bien reconnaître que le résultat est à la hauteur de leurs espérances.

Cathédrale de Séville

Troisième cathédrale du monde par sa taille, derrière les célèbres basiliques Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres, on manquerait presque de superlatifs pour la décrire! Elle est la cathédrale la plus large du monde, son autel (œuvre gothique que l’on doit à Pierre Dancart) est le plus riche et le plus grand du monde, et son ostensoir est, je vous le donne en mille, le plus grand du monde!

Autel gothique de la cathédrale de Séville

Depuis l’intérieur de la cathédrale, on accède à la tour Giralda qui, du haut de ses 97,5 mètres, offre un panorama unique sur la ville de Séville. De là haut, on distingue les principaux monuments de la ville.

Après notre balade dans les quartiers de la Séville et la visite de ces 3 incontournables, nous changeons de décor pour partir à la découverte de deux villages perdus au milieu des champs d’oliviers : Ubeda et Baeza.

Liens utiles

> Site de l’Office du Tourisme de Séville
> Site internet du Real Alcázar à Séville
> Site internet de la cathédrale de Séville